Retour

Analyse du marché de l’emploi en ligne en Tunisie



Actualités et conseils RH

Blog > Conseils RH > Analyse du marché de l’emploi en ligne en Tunisie

De plus en plus de travailleurs dotés de quelques compétences préfèrent tenter leur chance avec l’emploi en ligne ou le travail à distance. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent tous les jours se déplacer au bureau dans les agences web pour se distraire avec les collègues. Qu’on soit dans un camp ou dans l’autre, on doit toujours faire face à des défis comme la recherche de clients ou d’un poste pour ceux qui souhaitent bosser au bureau. De l’autre côté, les recruteurs doivent aussi utiliser des méthodes pour séduire les futurs talents dans leurs sociétés, ou leurs collaborateurs en ligne. Pour ce, beaucoup de professionnels recourent à l’e-recrutement, un processus de recrutement pris à l’assaut par de nombreux employeurs. Nous allons voir dans cet article les intérêts de ce service ainsi que les plateformes qui proposent ce type de prestation en Tunisie.

Définition de l’e-recrutement

Ce mot anglais inspiré du mot e-business se réfère à la possibilité de se servir des technologies d’information pour recruter ses futurs employés. Le recrutement se fait en ligne avec l’utilisation des nouveaux outils technologiques ou d’un logiciel de gestion des candidatures. Le terme est l’association un peu maladroite du mot électronique et recrutement. Cette expression ayant une certaine connotation marketing désigne la façon dématérialisée de faire du recrutement dans une entreprise. Cela peut se faire par le biais des sites d’offres d’emploi, la consultation des profils en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, linkeldin etc.) ou la publication des annonces de recrutement sur ces médias, les sites carrières etc. Pour la petite info, plus de 90 % des entreprises recrutent sur les portails de petites annonces.

Quels sont les avantages de ce processus de recrutement ?

Notons d’abord que les recruteurs tiennent en compte non seulement le CV mais aussi l’expérience le savoir-être et les références d’un candidat au poste. Cette opération d’embauche sur internet a l’avantage d’offrir un gain de temps et d’efficacité pour les recruteurs. Elle est aussi plus économique comparée à l’insertion d’une annonce de recherche de travailleurs en ligne dans les journaux. Car le recruteur n’aurait plus besoin d’éplucher la masse de papier des candidats. La profusion des sites d’emplois sur internet et l’émergence des réseaux sociaux facilitent également la recherche. L’accès aux offres sur le web se fait 24 h/24 et 7 jours/7 et chaque jour des nouveaux profils peuvent s’ajouter. Ce qui permet l’élargissement de la recherche. Sans oublier que les plus présents sur le marché du travail sont les générations baptisées « digital nomade », génération hyper connectée dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

Par ailleurs, ce processus du recrutement permet aussi de s’entretenir avec un candidat qui est éloignée du point de vue géographique de l’endroit où se situe le recruteur. Il permet également de valoriser l’image de la société recruteur afin que cette dernière puisse dénicher la perle rare après quelques recherches. Il existe également des outils de sélection multicritères chez les sites en ligne qui permet aux recruteurs d’affiner leur sélection. Notons que ce processus prend 3 mois environ chez la majorité des recruteurs. Mais le tiers d’eux peut mettre un mois s’ils n’imposent pas de critères rigoureux de sélection.

Et quels sont les inconvénients de ce type de recrutement ?

Malgré les flux des offres présentes sur internet, il faut avouer qu’il n’est pas aisé de trouver le candidat idéal sur le web. D’autant plus qu’il y a des profils inexacts. C’est pourquoi, la grande majorité des sociétés qui recrutent décident de contacter les anciens employeurs indiqués dans le CV, surtout s’il s’agit d’un poste à responsabilité. Cela leur permet de vérifier l’authenticité des renseignements sur les profils et le comportement du candidat. Le problème avec ce type d’embauche, c’est qu’il y a aussi certains postes qui requièrent des entretiens face-à-face. Il y a également des postes qui imposent le test psychotechnique ou le test graphologique. L’autre problématique de ce processus, c’est que le recruteur court aussi le risque d’entacher sa réputation puisque la plupart des informations partagée sur le net ne sont pas modérées. Des candidats de mauvaise foi peuvent relier des informations fausses sur une société s’ils n’ont pas été recrutés par exemple. Ce qui fait qu’au moins la moitié des candidats abandonnent leur demande de candidature dès qu’ils consultent ces données.

En outre, les chercheurs d’emplois se démotivent à faire de recherche sur le net dès qu’ils ont envoyé quelques demandes sans suite. Ils se souviennent de l’entreprise qui ne répond pas aux demandes.

Ce type de recrutement a aussi le désavantage d’être moins efficace sur la fidélisation des candidats embauchés notamment s’ils sont des jeunes de la génération Y et Z. Du fait de leur maîtrise des nouvelles technologies et de leur créativité, ils ne restent pas longtemps dans une entreprise.

Les enjeux du recrutement en ligne en Tunisie

Tunisie fait partie des pays les plus connectés de l’Afrique. Pour trouver un projet de carrière exceptionnel dans les métiers du numérique, il est ainsi indéniable qu’on devrait passer par l’internet. Toutes les grandes marques étrangères comme l’Oréal, Adidas, Groupama S.A, Ericsson, General Motors etc. implantées dans le pays passent par là. Même s’il y a des entreprises qui acceptent les candidatures spontanées et ceux qui se confient aux cabinets de recrutement, beaucoup préfèrent une solution technique plus pratique et plus performante. Pour faciliter cette tâche, il existe aussi des suites logicielles en mode Saas qui accompagnent les recruteurs dans leur démarche de recherche de talents.

Notons aussi que bon nombre d’entreprises proposent une page dédiée au recrutement dans leur site web sur lesquels les chercheurs d’emplois peuvent trouver des offres. Pour maximiser ses chances de décrocher le job de son rêve, il faut évidemment bien soigner son CV. Parce que les responsables de ressources humaines ne mettent pas plus de 40 secondes à lire un CV. Un candidat qui comment des fautes d’orthographe, qui affiche beaucoup trop d’expériences courtes, ou qui était longtemps au chômage sont des signes peu encourageants pour les recruteurs. En revanche, l’originalité de la présentation d’un CV, l’expérience à l’étranger, le fait d’avoir fréquenté une école prestigieuse et les expériences en association et en création d’entreprises peuvent accrocher l’attention des professionnels de ressources humaines. Jobi.tn, tunisieemploi.com, notre site tanitjob etc. Sont parmi les portails de petites annonces où il est possible de dénicher des emplois sur le web.

Dans le contexte de chômage des jeunes sortants universitaires avec un taux frôlant 29% en Tunisie, la recherche des emplois en ligne permet d’ouvrir une porte de sortie pour échapper au chômage. Pour faciliter leur recherche d’emploi, ils peuvent se former dans une école de numérique comme la 3W Academy. WecodeLand etc. Ces écoles les orientent vers des métiers qui proposent des débouchés sûrs. A rappeler que le problème de cette crise de chômage dans les pays vient de l’impossibilité de l’Etat d’embaucher les diplômés. Or, ces derniers ont été éduqués pour finir leurs études et décrocher un emploi chez l’Etat. Pourtant, le secteur public ne dispose plus de possibilités de recruter les diplômés supérieurs. Bref, les chercheurs d’emplois las d’attendre le recrutement de l’Etat peuvent se tourner vers le recrutement en ligne qui pourrait leur offrir un avenir plus radieux.

Les entretiens d'embauche à distance organisés par les cabinets de recrutement

Les entretiens d'embauche à distance sont des entretiens d'embauche qui se déroulent en ligne, généralement via des outils de communication en ligne tels que le téléphone, les applications de vidéoconférence tels que Google Meet, Zoom, Teams. Ces entretiens peuvent être utilisés pour les postes basés à distance, pour les postes pour lesquels les candidats ne peuvent pas se rendre physiquement dans les locaux de l'entreprise ou pour les postes pour lesquels il y a un grand nombre de candidats potentiels à entretenir. Durant la pandémie du Covid-19, et en période de confinement marqué par le risque de grande contamination par le virus, les cabinets de recrutement ont été obligés de faire recours aux applications et aux outils de communication en ligne. Aujourd’hui même après la crise sanitaire, les cabinets de recrutement continuent à organiser leurs entretiens avec les candidats. Les cabinets de recrutement sont en train de réussir à recruter plusieurs bons candidats qui répondent aux exigences des postes à pourvoir pour le compte des entreprises clientes. Moyennant cette méthode d’évaluation des candidats plusieurs cabinets de recrutements sont en train de donner entière satisfaction quant aux différents projets de recrutement qui leurs étaient confiés. Comme c’est le cas du cabinet de recrutement ARTUS TUNSIE.

Les avantages et les inconvénients des entretiens d’embauche à distance sur le plan recrutement

Les entretiens d'embauche à distance ont des avantages et des inconvénients pour les employeurs et les candidats. Pour les employeurs, les entretiens à distance peuvent permettre de réduire les coûts liés aux déplacements des candidats et de gagner du temps en entretenant un grand nombre de candidats potentiels. Pour les candidats, les entretiens à distance peuvent offrir plus de flexibilité en termes de calendrier et de lieu, et peuvent également permettre de se présenter à des entreprises qui ne se trouvent pas dans leur région.

Cependant les entretiens à distance peuvent également présenter des difficultés, comme une moins bonne qualité de communication ou une moins bonne appréciation des compétences et de la personnalité des candidats. Il est donc important pour les employeurs et les candidats de bien préparer les entretiens à distance et de s'assurer qu'ils disposent des bons outils et de la bonne technologie pour mener à bien l’entretien.

Comme le dicton dit « on peut être qui on veut au téléphone », certains candidats se permettent de prétendre avoir vécu des expériences professionnelles et peuvent parler de ces dernières lors des entretiens d’embauches. Ces candidats sont capables même de mettre noir sur blanc sur leurs CV. Les responsables de recrutement sont assez expérimentés pour détecter les mensonges de ces candidats lors des entretiens téléphoniques en visioconférence ou en face to face. Parmi ces cabinets les plus expérimentés et qui ont une de grandes traditions à réussir les projets de de recrutements c’est Crit RH.

 

De plus en plus de travailleurs dotés de quelques compétences préfèrent tenter leur chance avec l’emploi en ligne ou le travail à distance. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent tous les jours se déplacer au bureau dans les agences web pour se distraire avec les collègues. Qu’on soit dans un camp ou dans l’autre, on doit toujours faire face à des défis comme la recherche de clients ou d’un poste pour ceux qui souhaitent bosser au bureau. De l’autre côté, les recruteurs doivent aussi utiliser des méthodes pour séduire les futurs talents dans leurs sociétés, ou leurs collaborateurs en ligne. Pour ce, beaucoup de professionnels recourent à l’e-recrutement, un processus de recrutement pris à l’assaut par de nombreux employeurs. Nous allons voir dans cet article les intérêts de ce service ainsi que les plateformes qui proposent ce type de prestation en Tunisie.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...