Retour

Les ingénieurs en génie civil



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les ingénieurs en génie civil

Les infrastructures comme les ponts, les digues, les routes ferrées, les tunnels, les bâtiments administratifs ne sont pas existants sans ces professionnels de construction. Les ingénieurs en génie civil se spécialisent en effet dans le développement et l’aménagement de ces ouvrages liés à l’eau ou à l’énergie. L’étendue de cette discipline est d’ailleurs très vaste. Tour d’horizon sur ce métier ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Le génie civil englobe les techniques de construction des bâtiments et travaux publics, y compris les gros œuvres comme les gratte-ciel ainsi que les constructions hydrauliques.Ses interventions concernent la conception, géotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement. Les ingénieurs en génie civil travaillent souvent dans les entreprises de construction, les entreprises de services publics ou les entreprises ferroviaires. Un projet de génie civil passe par plusieurs étapes avant son élaboration définitive. Ces phases incluent la planification, la conception ou l’étude d’avant-projet, le dimensionnement du projet à réaliser, l’appel d’offre de l’entreprise qui va exécuter la réalisation du projet et l’exécution du projet. Lors de la conception des différentes infrastructures pour satisfaire les besoins de la société, le concepteur du projet doit aussi tenir compte de la sécurité du public et la protection de l’environnement. Enfin, l’ingénieur en génie civil doit aussi envoyer des comptes rendus au maître d’ouvrage sur l’évolution du chantier.

En général, les ingénieurs en génie civil se répartissent en deux catégories : les consultants qui étudient la faisabilité du projet et qui travaillent dans un bureau et les entrepreneurs qui réalisent la mise en œuvre de la construction. Du début jusqu’à la phase finale d’une construction, un projet  en génie civil devrait ainsi passer d’abord par les études techniques du site, puis la présentation détaillée du projet en utilisant des logiciels adaptées. Le but est d’avoir des conceptions répondant aux normes légales de la sécurité et de santé (isolation thermique, ventilation). Viennent ensuite l’étape de la recherche des sous-traitants et architectes et la procédure d’appels d’offres. Tout au long du projet, un ingénieur en génie civil pourrait aussi chercher les solutions aux problèmes de la conception du projet tout en gérant les ressources disponibles. Enfin, il aurait aussi à évaluer la durabilité et l’impact du projet sur l’environnement et s’assurer que le projet est fini dans le temps et les limites du budget.

Les personnes qui souhaitent exercer ce métier doivent avoir des compétences techniques ainsi que des qualités humaines. En effet, les formations des ingénieurs civils dans les écoles d’ingénieurs pendant 5 ans environ après la classe préparatoire ou le master universitaire sont souvent un passage obligé. Ce diplôme est accessible après un bac scientifique et une préparation en 3 ans d’une licence dans le domaine des sciences et technologies mention génie civil. Un an après avoir décroché le diplôme d’ingénieur, le nouveau diplômé peut aussi compléter ses études par un mastère spécialisé génie civil des grands ouvrages pour l’énergie. Après le bac scientifique, il est aussi possible  de suivre un cursus de 2 ans pour obtenir un DUT Génie civil, un BTS bâtiment  ou un BTS TP. Ces diplômes permettent d’accéder aux écoles d’ingénieurs avec les concours d’admission. Les ingénieurs en génie civil déjà en activité peuvent aussi suivre des formations afin d’accroître leurs compétences et d’évoluer dans leur métier.

Ce métier exige également des qualités comme le bon sens relationnel, la grande créativité, et le sens de l’organisation. En effet, ce professionnel est souvent amené à collaborer avec les architectes, les sous-traitants, les entreprises, et il peut lui arriver aussi de travailler sur plusieurs chantiers. Il doit également n’avoir aucun problème à se déplacer car les déplacements sont fréquents dans ce métier. Les conditions de travail sur terrain sont aussi assez difficiles à cause de l’intempérie ; une bonne santé et requise pour pouvoir suivre la construction sur le territoire concerné. Ce métier pragmatique requiert aussi d’autres qualités comme l’adaptabilité, l’habilité dans la négociation, la capacité de manager une équipe, la rigueur, la vigilance, la polyvalence et l’esprit d’équipe.La vigilance et l’habilité sont indispensables lors de la construction des grands ouvrages comme la construction d’un barrage tandis que la grande culture lui permet d’analyser les données géographiques d’un site, et ses données sociales voire politiques. Enfin, des connaissances en conception et dessin assisté par ordinateur, en anglais, en programmation informatique et en gestion de projet sont aussi des grands atouts dans l’exercice de métier.

Concernant le salaire de ce professionnel en France, cela varie entre 2 900 euros à 6 500 euros environ par mois en fonction de son niveau d’expériences. Les secteurs qui peuvent le recruter sont nombreux mais la majorité des ingénieurs civils travaillent  dans les travaux publics ou les bureaux d’études de génie civil. Sur notre plateforme, il existe également des offres d’emploi des entreprises tunisiennes ou offshore qui recrutent.

Ce professionnel de construction prend en charge la conception et la réhabilitation des chantiers d’ouvrages publics comme les ponts, les routes, les aéroports, les systèmes d’aqueducs, les centrales techniques, les immeubles, les voies ferrées…C’est lui qui conçoit et améliore les structures qui nous environnent. Il réalise également les grands bâtiments qui durent des siècles et qui peuvent endurer les intempéries et les conditions climatiques difficiles. Son intervention débute dès le chiffrage de la construction, puis sa faisabilité technique et l’analyse sur terrain jusqu’à l’exécution des travaux et l’élaboration des programmes d’entretien de ses ouvrages. Voilà pourquoi la maîtrise des outils informatiques comme le BIM, le CAO ainsi que la bonne connaissance de réglementation en vigueur sur les structures, l’énergie et l’environnement sont nécessaires pour ce métier.

Ce métier nécessite les compétences suivantes :

  • capacité d’analyse afin d’identifier aisément les besoins du client
  • compétence dans la définition d’un avant-projet
  • capacité à analyser les données économiques du projet et à faire l’évaluation du budget à immobiliser
  • capacité à mettre en place des solutions techniques et à étudier la faisabilité et la rentabilité d’un projet
  • aptitude à planifier la mise en œuvre du projet et à contrôler son exécution et à faire l’inventaire des éventuelles contraintes (coût,réglementation, équipement, délai imparti, terrain etc).

Outre ces compétences, un ingénieur en génie civil aurait aussi à faire le suivi de l’avancement des travaux jusqu’à la fin et à tracer les plans de l’ouvrage. Enfin, en qualité de pilote du projet, il effectue la coordination de l’activité de toute l’équipe et établit le cahier de charges. En cas de réparation ou réhabilitation à faire sur le chantier, ce professionnel intervient également. Le métier ouvre de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes et les moins jeunes.

Ce métier qui fait appel à son sens créatif et à un esprit pragmatique est passionnant et varié. Les contacts sont variés et le fait d’avoir construit un bâtiment qui perdure des siècles valorise le constructeur. De plus, il lui est possible de se reconvertir vers la fonction d’enseignant-chercheur en génie civil ou créer sa micro-entreprise pour devenir ensuite directeur d’un PME. Cependant, le métier a ses inconvénients car un ingénieur en génie civil peut faire une surcharge de travail. Ce qui lui causerait du stress. Son métier nécessite aussi beaucoup de mobilité. Ce qui exige également une bonne santé.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...