Retour

Gestionnaire des ressources humaines



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Gestionnaire des ressources humaines

 

 

L’amélioration de la performance d’une structure dépend de la gestion du capital humain. Cela entre dans les missions du gestionnaire des ressources humaines. Ce professionnel est responsable du recrutement des profils pertinents et de la motivation des collaborateurs. Ces  compétences aident l’entreprise à obtenir des avantages concurrentiels tout en assurant la pérennité de l’entreprise. Tour d’horizon sur l’utilité des ressources humaines en entreprise, le développement de cette profession et les compétences nécessaires pour l’exercer.

Les ressources humaines désignent les pratiques du management qui visent à développer le capital humain de l’entreprise afin d’obtenir un meilleur rendement de la structure.  L’objectif est de valoriser les compétences tout en améliorant l’organisation des salariés depuis leur recrutement jusqu’à leur départ  ou licenciement au sein d’une entreprise. Cette activité se répartit en plusieurs postes incluant le responsable ressources humaines, le gestionnaire des carrières, le responsable des relations sociales, le chargé du recrutement, le chargé de formation, le responsable d’administration et du système de paie. Le service de ressources humaines incluant les différents postes cités ci-dessus est très important pour le bon fonctionnement  d’une structure. Il assure la paie, les aspects juridiques, l’établissement des contrats de travail ainsi que la gestion des compétences et des carrières des salariés. Ce service gère aussi les éventuels conflits au sein de la structure et la mise en place d’une politique managériale efficace. L’idée est d’adapter les besoins de l’entreprise avec les contraintes budgétaires et les réalités sociales. Le gestionnaire de ressources humaines ou le gérant, quant à lui est le premier responsable de la recherche de collaborateurs de l’entreprise. Il prend en charge la rédaction de l’offre d’emploi et indique les compétences requises ou les fiches du poste. La prévention des risques professionnels, la mise en place des mesures visant à respecter les conditions de travail, la production des rapports statistiques sur les accidents liés au travail entrent aussi dans ses missions. Il est également le premier impliqué dans le suivi des carrières. Ces différents métiers au sein du service de ressources humaines sont donc précieux car ils permettent de favoriser le développement de l’entreprise.

Pour pouvoir les exercer, il faut avoir des qualités comme le bon sens relationnel, la capacité d’écoute, le sens de responsabilité, la discrétion. Le postulant à ces postes doit aussi connaître le code du travail et savoir manipuler les outils informatiques. Outre ces qualités, ces métiers nécessitent également des diplômes comme la licence en gestion des ressources humaines pour les postes de chargé de recrutement ou de paie ou un master en management pour le poste de gestionnaire de ressources humaines.

Le développement des ressources humaines consiste à instaurer la politique de recrutement selon les orientations de la stratégie de l’entreprise et ses objectifs de rendement. Appelé également chargé de compétences et de la mobilité professionnelle ou responsable du développement des compétences, ou chargée de recherche en recrutement, ce métier requiert le diplôme de Master en sciences humaines ou en ressources humaines ou un diplôme de bac + 2 en gestion en plus de plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Ce professionnel peut exercer ce métier dans une association, une entreprise, une organisation humanitaire, une société de conseil, une collectivité territoriale. Ses taches consistent à analyser les besoins de la structure en matière de recrutement, à mettre en place un budget et le respecter. Il aurait aussi à établir un plan de formation tout en supervisant le recrutement des salariés. Cette compétence donne également des conseils dans la gestion des ressources humaines. Outre ces missions, le responsable en développement des ressources humaines doit aussi établir le profil des compétences à intégrer dans l’entreprise, à mettre en place une bourse de l’emploi en interne, à concevoir une grille de rémunération. Il effectue aussi les entretiens de recrutement et les appels d’offre et sélectionne les prestataires. La réalisation du suivi des salariés, la coordination de leur activité ainsi que la détermination des mesures de correction font également partie de ses missions.Pour mener à bien ces nombreuses tâches, il devrait avoir des compétences en technique de conduite d’entretien, en technique de communication et compétences GPEC en plus du droit de travail et du droit de la formation. Les qualités comme le dynamisme, l’ouverture d’esprit, l’esprit de synthèse et la capacité d’innovation sont également nécessaires à ce métier. D’autres capacités relationnelles comme le sens d’écoute, la diplomatie sont aussi requises puisqu’il aurait à diriger des nombreux salariés s’il travaille dans une entreprise de taille moyenne. Le salaire moyen d’un responsable en développement des ressources humaines environne 40 000 euros par an en France. Mais en Tunisie, ce professionnel ne peut évidemment pas gagner autant vu le contexte économique mais nombreuses sont les entreprises qui recrutent des responsables dudéveloppement RH.Concernant les perspectives d’évolution, ce professionnel peut évoluer vers le poste de responsable de ressources humaines, Directeur des ressources humainesou directeur du département conseil dans un cabinet.

Les responsables en ressources humaines sont fortement sollicités par les petites et moyennes entreprises et même les grandes structures. En effet, ces entreprises recrutent souvent des remplaçants en cas de départ à la retraite du titulaire de poste ou d’indisponibilité.En fait, ces métiers de ressources humaines nécessitent des profils polyvalents qui ont beaucoup de qualités et de compétences. En premier lieu, il faut déjà que le postulant à ce poste ait une ouverture d’esprit et qu’il sache s’adapter aux innovations du métier. Cette qualité est importante lorsqu’il travaille avec une masse salariale ayant des compétences et d’âges différents. La communication entre deux ou trois générations requiert une certaine souplesse et beaucoup de diplomatie. La capacité de chercher des idées innovantes aide un responsable en ressources humaines à travailler efficacement.

Puisque  ce professionnel ne travaille pas seul, il doit aussi savoir déléguer certaines tâches aux autres dirigeants ou à ses subordonnées. Cela lui permet de mieux se concentrer sur ses responsabilités tout en motivant les autres dans leurs tâches.

En qualité de responsable en ressources humaines, on s’attend également à ce que ce dirigeant apporte son savoir-faire face à de nombreuses situations comme les négociations de salaire, la recherche de solutions pour les conflits internes comme le harcèlement etc, et la capacité de bien représenter son entreprise pour optimiser sa productivité…

Outre ces qualités, ce professionnel doit également posséder des connaissances juridiques et être capable de s’adapter au changement des réglementations. Il doit aussi maîtriser le droit social et savoir bien gérer son temps, et ses multiples tâches. Pour faciliter la priorisation des tâches, il existe d’ailleurs des logiciels de recrutement qui aident ces professionnels dans leur fonction.

La capacité à gérer les dissensions et conflits au sein d’une équipe, en gardant l’impartialité fait aussi partie des qualités requises à ce poste. En cas de crise dans l’entreprise, ce dirigeant devrait adopter une prise de position neutre en tant que médiateur et chercheur de solution. Enfin, il lui faut faire preuve de discrétion dans son métier tout en étant un bon communicant. Cela nécessite la capacité de distiller ce qui mérite ou non de rendre public à une partie des salariés ou à tous les salariés.Enfin, afin de mieux développer les talents, ce responsable RH peut recourir à des outils d’évaluation de compétences, un plan de formation, un référentiel de compétences ou une cartographie de compétences comme le GEPC ou le PDI.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...