Retour

Pourquoi travailler dans le marketing ?



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > Pourquoi travailler dans le marketing ?

 

 

La filière branchée de marketing séduit de nombreux jeunes car elle offre de nombreuses opportunités d’emplois. En effet, la stratégie marketing est incontournable dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui si l’on souhaite accroître la notoriété d’une marque, d’un produit ou faire connaître un service. Zoom sur les métiers marketing et les études à faire pour travailler dans cette filière.

Les entreprises qui visent à se positionner en tant qu’expert dans leur domaine et qui souhaitent créer de la valeur par le biais des services que ses compétiteurs ne proposent pas recourent souvent à des stratégies de marketing. Cette technique de communication permet d’identifier le message adéquat, le bon produit pour le bon client potentiel dans son processus de décision d’achat. Elle permet aussi de fidéliser ses clients tout en conquérant de nouveaux marchés. Il s’agit ainsi d’un art qu’on apprend avec les filières comme l’économie, la comptabilité générale, la communication et la force de vente, le marketing stratégique, la stratégie de marques, l’anglais etc. L’obtention d’un diplôme ouvre la voie à des postes comme responsable marketing, chargé d’études marketing, chef de produit, webmarketeur…

Evidemment, ces compétences mêlant le sens de commerce, l’adaptation et l’esprit créatif s’apprennent à travers un cursus de 3 ans environ au minimum. Afin de pouvoir exercer dans ce domaine, il faut ainsi suivre des formations après le baccalauréat.Certes, il existe de formations plus courtes de 2 ans permettant d’obtenir un diplôme de BTS négociation et relation client ou BTS management des unités  commerciales mais si l’on souhaite avoir des acquis plus profonds de ce domaine, il convient de poursuivre son étude jusqu’à la licence spécialisée dans la communication, ou le marketing digital, voire le master en marketing.L’obtention d’un bac + 5 permet d’accéder à un meilleur poste. Les écoles de commerce proposant ces formations diplômantes peuvent aussi offrir des séjours ou des stages dans les entreprises ou à l’étranger.

Pour pouvoir travailler en tant que chef de produit ou tout autre poste dans ce domaine, le postulant doit aussi avoir d’autres qualités comme l’esprit analytique, le bon sens de communication, la capacité à faire la veille sur le marché, la réactivité. A cela s’ajoutent l’aisance orale, la curiosité naturelle et la capacité de persuasion. Si le postulant ne peut pas poursuivre ses études jusqu’au master, il peut commencer avec le poste de chargé d’études, puis évoluer au fil des années pour accéder à un poste plus rémunérateur tout en suivant d’autres formations en alternance.

Pour les non-initiés dans ce domaine, travailler dans ce secteur consiste à analyser et à cerner les besoins de la clientèle et les offres de la concurrence dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et stratégiques que la structure s’est fixée. Un responsable marketing commence ainsi par l’établissement d’un plan marketing (catalogues, études du marché et de la concurrence, arguments de vente…) et la mise en place de la stratégie produit et l’amélioration de l’image de marque. Cette action permet d’analyser les opportunités du marché dans le but de l’établissement du plan d’action. Cette étude est indispensable avant le lancement de tout produit et service sur le marché. Pour réaliser ces missions, il peut effectuer des enquêtes, des échantillons, des réunions de groupe, des entretiens…afin de dénicher la stratégie commerciale la plus pertinente.

Les objectifs des postes œuvrant dans ce domaine sont donc la promotion d’un produit, d’une marque ou de la société dans le but de cibler une catégorie de clients qui peuvent être intéressés par le produit. A partir de la stratégie marketing la plus adaptée, un webmarketeur peut ainsi lancer une gamme de nouveaux produits avec des argumentaires convaincants et ce, au bon moment  tout en gérant la communication avec les médias. Le poste de chargé de communication aurait aussi à œuvrer pour atteindre la cible à travers la publication d’articles dans le blog de l’entreprise, le partage de l’article sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une newsletter etc.

Cette filière de marketing propose ainsi une belle opportunité de carrière à tous les sortants universitaires dans ce domaine vu l’étendue des débouchés. Grâce à cette technique, les start-up et les sociétés déjà présentes sur le marché peuvent mieux aborder leur marché et évaluer le monde autour de son entreprise. Les applications dans ce domaine sont aussi nombreuses car même les commerciaux bacheliers peuvent trouver un poste adapté à leur compétence à cause de leur éloquence. Les diplômés bac + 4 ou + 5 quant à eux, peuvent exercer le poste de directeur marketing. Le marketing propose aussi une vaste gamme opportunités d’emplois comme le responsable commercial, chef de projet, le chargé de communication, le category manager, le directeur de clientèle, le planeur stratégique, le responsable marketing digital, le responsable acquisition, le product owner, l’analyste du web, l’analyste de data etc. Chaque poste a ses propres missions. A titre d’exemple, le chef de produit prend en charge les étapes de la conception d’un projet et son développement en collaborant directement avec les clients et son équipe afin de respecter le budget et les conditions de livraison de produits. Le directeur de clientèle quant à lui, s’occupe des plans opérationnels et de la gestion de la relation et du bon déroulé de la production. Sa mission est aussi la mise en place d’une stratégie pour attirer de nouveaux prospects. Quant au planneur stratégique, il conseille sur la stratégie de publicités à adopter selon les tendances de consommation.

Le secteur du marketing propose plusieurs avantages qu’on ne retrouve pas dans d’autres secteurs. En effet, un salarié dans ce domaine peut obtenir des primes, des réductions, des congés et d’autres avantages de services comme la participation de l’employeur au repas, la couverture sociale plus satisfaisante etc.

En France, par exemple, un salarié dans le domaine de marketing peut obtenir 37 jours de vacances et plus de 6400 euros de primes ainsi qu’un bon comité d’entreprise. Outre le nombre de jours de congé payés, les salariés peuvent aussi opter pour des horaires fixes ou variables. Certains peuvent même profiter de cette flexibilité du travail en travaillant en télétravail. Une option qui s’avère intéressante si les conditions sont bien négociées entre le télétravailleur et l’employeur. Concernant les primes et les salaires, le secteur propose aussi des salaires plus intéressants avec les primes d’intéressement, le treizième mois (100 % du salaire annuel chez certains groupes) et d’autres avantages fiscaux comme le plan d’épargne entreprise. Dans certaines entreprises, l’employeur peut aussi participer au panier repas, au ticket restaurants. Sans oublier les services disponibles dans l’entreprise comme la crèche, le parking pour les salariés, la salle de sport, la possibilité de faire des prêts bancaires. Ce métier ouvre aussi droit à la complémentaire retraite ou PERCO, la mutuelle d’entreprise et au régime de prévoyance santé. Les meilleures entreprises dans le marketing récompensent aussi leurs salariés avec la progression de carrière dans leur structure.

En Tunisie, avec les milliers de sortants universitaires plongés dans l’incertitude sur leur avenir professionnel et la période de crise due au  chômage, ce secteur pourrait aussi apporter des perspectives d’emplois aux postulants. Nous encourageons ces postulants à parcourir les annonces sur notre portail d’emploi pour trouver une offre adaptée à leur profil et à leur besoins de progression de carrière.

 

Les nouveaux recrus au sein des départements marketing des entreprises tout secteur confondu sont appelés à défendre l’image de marque des entreprise à partir des postes qu’ils occupent ; Responsable Marketing, Assistant Marketing ou Directeur Marketing. Les personnes qui occupent ces postes vivent avec le produit de l’entreprise et veillent à ce que la marque de ce produit occupe une place hyper importante sur le marché par rapport aux différentes marques des produits concurrents.

Les marketeurs réalisent l’étude du marché, font attention à la veille technologique et concurrentielle, préparent les stratégies de communication, élaborent le budget marketing, lancent des actions promotionnelles etc. En deux mots, le marketeur vit avec son produit sur le marché.

Etant donné la concurrence, le poste marketing est d’une grande importance au sein de l’entreprise par rapport aux autres postes, la raison pour laquelle, la direction générale accorde à ce poste de la considération et lui offre un salaire motivant et autres avantages en natures. Il faudra toujours rappeler que ceux et celles qui occupent le département marketing passent tous leurs temps à penser au produit et à imaginer des scénarios possibles pour que le produit occupe la meilleure place sur le marché.

Le dévouement dont les responsables marketing font preuve, permet à ces derniers de saisir de grandes opportunités d’embauche auprès de plusieurs autres entreprises géantes qui leurs proposeront des conditions indécentes. Ce que le responsable marketing apprend à faire dans une petite ou moyenne entreprise moyennant un salaire de 1500 DT, pourra bien entendu le réaliser dans une grande entreprise à un salaire de 3000 DT. Pour cela les marketeurs ne cessent de se perfectionner de jour en jour. Les responsables et les directeurs marketing peuvent saisir plusieurs opportunités, soit en consultant la plateforme TanitJobs.com ou bien s’ils disposent d’un bon profil Linkedin, dans ce cas-là ils peuvent être contactés par des chasseurs de têtes qui travaillent dans des cabinets de recrutement tels que Artus Tunisie.

 

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux et le développement du digital au service des sociétés en Tunisie et partout dans le monde, quel que soit la taille de l’entreprise, les responsables dans les départements marketing par le biais des formations ont commencé suivre des programmes de formation afin de perfectionner leurs savoir-faire dans un but ultime de mettre en valeur leurs marques de produits sur le marché.

Le secteur de l’emploi a également connu depuis une bonne quinzaine la digitaliser du service recrutement notamment auprès des cabinets de recrutement. Ils ont commencé à développer des sites web adaptés aux besoins enregistrés au quotidien par les services sourcing et recrutement. Les sites web qui assuraient une meilleure relation clients étaient principalement ceux qui permettaient d’avoir d’aussi bonnes relations avec les clients et aussi adaptés aux réseaux sociaux. Ce deuxième avantage permet d’assurer un flux important de candidats qui interagissent avec les offres d’emplois publiées par les responsables sourcing et de recrutement qui travaillent au sein des cabinets de recrutement. Certains cabinets de recrutement en Tunisie ont digitalisé l’activité, cette dernière est assurée par le service Marketing. Un département qui n’existait pas auparavant au sein des cabinets de recrutement. Les cabinets de recrutement en Tunisie qui ont réussi le programme de la digitalisation de leurs activités ne sont aussi nombreux. Parmi ces cabinets de recrutement, il y a celui Force Management.

Ces articles peuvent vous intéresser ...