Retour

Comment améliorer la productivité de l’entreprise ?



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > Comment améliorer la productivité de l’entreprise ?

 

La hausse de la productivité d’une entreprise permet d’augmenter sa rentabilité et de préserver sa compétitivité à long terme. Cette notion est en étroite relation avec le capital humain utilisée, les ressources naturelles et financières ainsi que les progrès techniques. Dans cet article, nous allons voir les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la productivité de l’entreprise. Et dans la dernière partie, nous étudierons la différence entre la production et la productivité.

La productivité est un facteur utilisé pour évaluer la croissance d’une économie. La quantité du travail fourni est calculée en fonction du capital humain occupé et du temps de travail. Or, avec une économie tournée vers l’industrialisation et le numérique où le travail intellectuel prime sur le travail manuel, la mesure du temps ne s’applique plus. En fait, la notion de la productivité de la main-d’œuvre est souvent exprimée par le rapport entre le chiffre d’affaires et les salariés actifs occupés dans la tâche. Dans une entreprise, cette notion est exprimée entre la quantité de travail produite par le salarié, ou un bien d’équipement comme une machine et le capital utilisé pour la réalisation de cette production. Cette notion dépend ainsi de l’effectif ou du personnel de sa structure. D’où l’importance de motiver les salariés afin d’augmenter la production et la rentabilité de son entreprise.

Pour assurer l’engagement des salariés, il importe alors de faire un suivi régulier à chaque deux semaines afin de discuter de l’avancement du travail et des difficultés rencontrées. Ces séances permettent de mettre en place les améliorations nécessaires avant d’entamer un nouveau projet. C’est aussi un moyen de soutenir ses salariés dans l’accomplissement de leurs tâches et de leur indiquer les visions de l’entreprise et les moyens permettant d’atteindre ces objectifs avec leur productivité.

Dans cette optique, il est également nécessaire d’établir un ordre de priorités des tâches les plus importantes et les plus urgentes à réaliser. Il est préférable d’indiquer ces tâches dans une liste ou dans un calendrier afin que ses salariés puissent améliorer leur gestion du temps. La motivation est également une des clés de la productivité. Les sources d’encouragement pour motiver ses salariés peuvent être une hausse de salaire, une prime de la productivité, la reconnaissance, une félicitation verbale, une poignée de mains ou encore une tape dans le dos. Il en est de même pour la mise en place des moyens technologiques et informatiques (logiciels, applications, cours…) qui leur permettent de booster leur compétence et leur productivité. Ces mesures sont importantes car un employé motivé et heureux peut accomplir efficacement ce qu’on attend de lui. Enfin, un climat de travail détendu et une bonne communication dans l’équipe permettent aussi de motiver son personnel.

Il existe quelques astuces pour améliorer sa capacité de production personnelle. Cela commence par la mise en place d’une bonne planification de ses tâches du jour la veille avant de quitter son bureau. Il faut aussi ne prendre en charge qu’une seule tâche à la fois et allouer le temps nécessaire pour réaliser cette tâche. Cela n’empêche pas de prendre des pauses régulières d’une dizaine de minutes pour boire du thé, pour se dégourdir les jambes et retrouver son énergie. En évitant les distractions et en gardant son bureau organisé, on peut également améliorer sa capacité de production. Enfin, lorsqu’on souhaite maintenir son concentration, il est déconseillé de prendre un repas copieux et riche en graisse et en sucre.

Les entreprises doivent quant à elles, mettre en place des outils adaptés aux innovations technologiques, chercher les moyens de satisfaire sa clientèle, et s’adapter aux normes de la mondialisation afin de booster leur capacité de production. En effet, l’achat de l’équipement adéquat permet non seulement d’augmenter la motivation de son personnel et d’avoir un rendement satisfaisant mais aussi d’éviter les risques professionnels. L’aménagement de son usine est un élément important pour améliorer l’efficacité dans le travail. La mise en place des systèmes de contrôle de stocks intelligents offre aussi une meilleure gestion de son fonds de roulement tout en améliorant ses performances commerciales.

Les entreprises leaders dans leur domaine font également l’étude de leur secteur d’activité et de la concurrence dans le but d’évaluer les forces et les faiblesses de leur structure. Elles participent également à des manifestations professionnelles comme les journées portes ouvertes, les conférences, workshops etc. et à des enquêtes satisfaction clients pour pouvoir apporter des réalisations novatrices.Un management de qualité basé sur la production des produits conformes aux besoins du client et livrés dans les délais, la diminution de nombre de pannes des équipements, la mise en place des moyens de fidélisation des clients permettent aussi d’augmenter la capacité de production et la vente d’une entreprise. Pour pouvoir maîtriser le développement de l’activité, ces entreprises réalisent aussi des audits planifiées et des plans de formation afin d’améliorer la polyvalence du personnel.

Outre le management de qualité, la bonne maintenance des équipements et l’écoute clients à travers la participation dans les colloques et les foires, la sous-traitance peut aussi contribuer dans la rentabilisation de son entreprise. Elles peuvent par exemple impartir leur comptabilité, les relations publiques, l’approvisionnement etc. à un sous-traitant. Il faut viser les postes qui génèrent un coût important et chercher un sous-traitant qui peut réaliser la tâche à coût maîtrisé. L’objectif est non seulement d’accroître sa capacité de production mais aussi de pouvoir accéder à de nouveaux marchés grâce aux nouveaux produits. Enfin, d’autres données comme l’amélioration du bien-être des salariés, la préservation de leur capital santé, la diminution de risques professionnels au travail permettent aussi d’accroître la productivité d’une équipe.

La production et la productivité sont deux termes qu’on pourrait mélanger facilement. En fait, la production se réfère à l’ensemble des produits et des services fabriqués tandis que la productivité sert comme un indicateur de l’économie permettant de calculer la quantité de biens produits et les ressources nécessaires à cette production. Les individus et les machines sont des éléments participant à des cycles de production. Ils peuvent se compléter ou se substituer, par exemple dans certaines chaînes de production de matériel informatique, la main-d’œuvre est remplacée par les machines. Mais dans certaines chaînes de production, ces deux éléments ne peuvent pas se séparer comme dans le cas d’un chauffeur de taxi et son véhicule.Le coût de la production désigne les dépenses de l’entreprise dans la production (coûts fixes ou variables). En améliorant l’expertise et le savoir-faire de ses salariés, une entreprise peut réaliser de production d’une plus grande valeur.

Ainsi,si les biens ou services produits ont une proportion importante comparée aux ressources utiles pour cette production, on parle de productivité. Les moyens utilisés pour accroître cette productivité ne concernent pas uniquement le capital financier et le matériel et les outils, mais aussi les matières premières et les effectifs humains. Cela nécessite le respect de certains paramètres comme la réduction de coûts, la formation de l’effectif humain, l’achat des outils informatiques pour automatiser les tâches, la simplification de l’organisation pour améliorer les gains de productivité. Le but de la productivité est évidemment de dépasser les concurrents de son secteur d’activité dans le but de capter plus de parts de marché.

Ces articles peuvent vous intéresser ...