Retour

Le métier de chef de produit



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > Le métier de chef de produit

 

Devenir chef de produit fait rêver beaucoup de jeunes intéressés par le marketing. Ce professionnel prend en charge la conception d’une gamme de produits, la réalisation des études jusqu’à sa commercialisation. Un professionnel à l’affût des tendances et de l’innovation, il doit aussi faire ses preuves pour anticiper les besoins des acheteurs potentiels et pour coordonner les plans marketing en fonction de ces besoins. Tour d’horizon sur les étapes à suivre pour devenir chef de produit, les qualités de cet agent ainsi que les avantages et les inconvénients de ce métier.

Ce professionnel a pour mission de développer de nouveaux concepts de produits qui pourraient satisfaire l’attente des consommateurs. Appelé également gestionnaire de produit ou spécialiste de produit, dans un premier temps, il effectue l’étude du marché afin d’identifier le positionnement de la marque et son univers. Cette analyse lui permet de se tenir informé des tendances du marché, de ce que les acheteurs recherchent ou aiment et de ce qui correspondent à leur attente. Il procède ensuite à la création ou à la conception du produit, en mettant en place une stratégie. La conception du produit tourne autour de son packaging, la création de son identité visuelle, sa couleur, son goût…, son slogan publicitaire…

Après la synthèse de l’étude du marché et l’élaboration du nouveau produit, il collabore avec les agences de design, et de publicité pour la conception industrielle du produit. Sa collaboration s’étend aussi avec le service commercial de l’entreprise pour le développement du produit et son lancement sur le marché local ou international. Dans cette étape, il prend aussi en charge l’établissement du plan de campagnes publicitaires, promotionnelles. Lorsque le produit est mis à la vente sur le marché, le chef de produit suit sa performance de vente et ajuste son plan et ses préconisations en fonction des résultats obtenus afin d’atteindre les objectifs fixés. Ce professionnel de gestion et de vente est donc le responsable du budget alloué au plan marketing du produit.

Pour devenir chef de produit, un métier qui n’est pas malheureusement à la portée de tous, il faut disposer d’un master en marketing à la sortie d’une école de commerce ou d’une université.Un diplôme d’école de commerce et de gestion mène aussi à ce métier. Il faut être aussi un fin analyste pour pouvoir appréhender les attentes de la clientèle, faire preuve de créativité pour pouvoir produire un produit qui se démarque des autres et qui peut générer du profit à l’entreprise. D’autres atouts comme l’aisance relationnelle, l’autonomie, la rigueur sont également nécessaires ainsi que la capacité de négociation et de coordination. En général, les sortants universitaires peuvent commencer par le poste d’assistant chef de produit, puis chef de produit junior, et enfin chef de produit. Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut évoluer vers le poste de chef de groupe marketing ou directeur de marketing. Les entreprises recruteurs sont les sociétés de la grande distribution, l’industrie pharmaceutique, les concessionnaires d’automobiles, les banques, les nouvelles technologies ainsi que toutes les structures qui commercialisent des biens pour les consommateurs ou pour les entreprises.

Pour pouvoir établir une stratégie de marketing dans un marché concurrentiel, faire une veille concurrentielle et mettre en place une campagne de publicité pertinente, il faut évidemment avoir beaucoup de qualités. D’autant plus que les missions de ce professionnel peuvent aussi s’étendre sur la recherche de nouveaux marchés potentiels, le contact et la relation auprès de nombreux fournisseurs. Puisque les missions d’un chef de produit sont multiples, au-delà des connaissances approfondies en marketing et en vente et de la maîtrise de l’anglais, on attend de lui beaucoup d’autres qualités. En effet, c’est un métier qui exige beaucoup d’autonomie et de sens de responsabilité ainsi que de nombreuses compétences. Du fait qu’il effectue la coordination d’un grand nombre de services dans une entreprise, ce professionnel doit ainsi avoir d’excellentes qualités relationnelles et de bonnes capacités de communication. Pour pouvoir suivre l’ensemble de la fabrication du produit jusqu’à sa commercialisation, il doit aussi avoir un sens de leadership ou une âme de manager et avoir des bonnes capacités de négociation. L’esprit d’analyse, la forte capacité à convaincre les autres intervenants sur la stratégie à mettre en place font également partie des qualités nécessaires à ce professionnel. Le sens de la créativité, la réactivité, l’esprit inventif, le dynamisme et l’esprit concert sont aussi utiles dans l’exercice de ce métier.Pour pouvoir trouver de nouveaux produits qui peuvent être écoulés facilement, il doit être aussi un visionnaire et capable d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Enfin, un bon chef de produit devra aussi être capable de coordonner l’ensemble de l’équipe et de le motiver autour d’un projet. Toutes ces qualités nécessitent ainsi une vraie force de caractère et une personnalité apte à faire une continuelle remise en question de ses choix et une capacité à réajuster les stratégies commerciales mises en place pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

D’abord, ce professionnel qui voit au peigne fin et ne rien laisser au hasard la production d’un type d’article ou d’un produit depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation doit subir la pression exercée par son hiérarchique. Il doit savoir gérer cette pression sous peine d’augmenter son stress et sa motivation dans son boulot. Cela pourrait se répercuter sur sa santé s’il ne fait pas attention. Parmi les inconvénients de ce métier, il y a également le nombre important de problèmes et des choses à régler du fait que l’objectif n’est pas uniquement de vendre les produits mais aussi de vendre encore plus afin d’augmenter le rendement. Voilà pourquoi il devra mesurer la satisfaction de ses clients et chercher à chaque fois un moyen d’amélioration du produit. Cela implique ainsi une charge mentale importante et du stress qu’il devra savoir gérer pour avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. En tant que chef de produit, ce professionnel peut être amené aussi à se déplacer pour négocier les meilleurs tarifs chez les prestataires des services locaux. Cette descente sur le terrain nécessite une grande disponibilité et des horaires très souples. En outre, cette profession demande aussi beaucoup d’énergie car il est en relation avec beaucoup de services comme le service de la recherche et développement de produit, la production, le service marketing, les fournisseurs… Le sens de diplomatie et de négociation sont aussi indispensables pour mener à bien la mission. Enfin, on ne peut pas cacher que le poste n’est pas très rémunérateur pour les débutants alors que les horaires sont lourds.

Malgré tous ces inconvénients, ce métier a aussi plusieurs avantages séduisants. A titre d’exemple, un chef de produit peut bénéficier de 41 jours de vacances pendant l’année, des bonnes conditions et d’ambiance au travail. Il peut aussi recevoir une participation de l’employeur au repas et une bonne couverture sociale. A ces avantages fiscaux s’ajoutent les avantages sociaux comme les primes conséquentes, la possibilité de monter en échelon et de gagner le respect des autres au fil des ans. En tant que poste-clé au sein d’une entreprise, ce métier propose aussi des tâches variées et la possibilité d’avoir une meilleure connaissance des autres employés et de soi-même.

Ces articles peuvent vous intéresser ...