Retour

C’est quoi le métier de webmaster ?



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > C’est quoi le métier de webmaster ?

 

Les artisans, les petites et moyennes entreprises et les structures qui souhaitent avoir un site de qualité bien conçu et bien géré font souvent appel à un webmaster. En effet, de nos jours, il est primordial pour une entreprise de posséder un site internet. Ce professionnel en informatique a pour mission de monter le site, de le mettre en ligne, de le faire vivre et de le faire évoluer. Tour d’horizon sur ce métier web, le parcours à suivre pour le devenir et ses évolutions.

Le webmaster ou l’administrateur du site est la personne qui travaille sur le montage, le développement, la mise en ligne et l’animation d’un site en prenant en compte l’expérience utilisateur. Il peut créer des pages web simples, statiques ou des pages dynamiques. Il prend ainsi en charge la configuration du serveur qui hébergera le site et l’achat du nom de domaine.  Le côté animation s’articule autour de la gestion des newsletters et des mailing-lists, la gestion de sondage, de concours, la gestion de forum de discussions etc. Ses missions concernent également la conception graphique et la publication du contenu textuel, visuel ou sonore sur le site web. Avec l’évolution de l’informatique, il peut aussi s’entourer de responsabilités commel’analyse du trafic et le référencement naturel. Ce professionnel en informatique est donc en mesure de répondre à la demande de son client à tous les niveaux : design du site web, gestion de base de données, marketing, optimisation de la visibilité en ligne, publication de contenus, gestion de serveurs, sécurisation du site, le community management, la veille concurrentielle etc. Ce qui lui permet de répondre aux difficultés rencontrées par son client dans le respect des règles du web (ergonomie du site ou compatibilité sur tous les appareils mobiles, design, choix de la structure du site et de l’arborescence, contenu graphique et éditorial, bugs d’affichage, SEO…). Un webmaster peut se démarquer par sa polyvalence et sa capacité à assumer toutes ces missions mais il peut être aussi spécialisé dans une ou deux fonctions seulement. Ce touche-à-tout peut travailler sur son compteen indépendant ou dans une entreprise ou chez un sous-traitant. En tant que travailleur indépendant, il est obligé d’offrir des prestations de qualité pour se constituer une liste de clients mais aussi pour les fidéliser. Dans ce cas, ce professionnel de codes et de langage informatique doit aussi respecter le budget de son client en proposant des solutions adaptées à ses contraintes budgétaires et à son budget.

Ce responsable de l’entretien d’un site internet/intranet doit d’abord avoir une connaissance solide et une maîtrise parfaite des logiciels et langages informatiques en programmation : HTML, Javascript, les bases de données MsQL, PHP, XML, ASP, Dreamweaver…Le métier est accessible sans bac mais avec une vraie formation et des cours en intensifs. La formation doit comporter des modules sur internet, intrant, le e-commerce, l’Outlook, les réseaux, l’imagerie numérique, les programmations HTML sons et animations web, création de sites Dreamweaver, les bases de données MsQL et access, le PHP et MSQL, le Java, le site Wordpress, le référencement… Outre la maîtrise des outils de développement, un webmestre doit aussi avoir une bonne connaissance des outils de bureautique et des créations graphiques comme Photoshop, indesign, et illustrator. Il existe des formations permettant d’accéder à ce métier avec un Bac + 2 à bac + 5 en informatique. Les titulaires de BTS services informatiques aux organisations, le DEUST webmaster et métiers de l’internet, les certificats d’écoles en tant que développeur média, analyste programmeur peuvent postuler à ce poste. Les diplômés de licence(LP métiers du numérique, bachelor, licence pro technique du son et de l’image….)et de master en informatique (master création numérique design d’interface…) et les diplômés d’écoles d’ingénieurs option multimédia peuvent tous aussi prétendre à cette fonction.

En plus de ces connaissances indispensables en informatique, des qualités comme l’autonomie, la rigueur, la grande capacité de concentration, d’organisation, l’aptitude à la coordination, la capacité à travailler en équipe, l’esprit de synthèse et le respect des contraintes techniques et budgétaires du client sont aussi nécessaires. En tant que webmaster éditorialiste, on s’attend également à ce que professionnel sache maîtriser la qualité des contenus et les exigences des moteurs de recherche sur le contenu unique. A noter toutefois que les recruteurs prisent les profils ayant un bac +3 à Bac + 5 en informatique. Une formation complémentaire en rédaction et en référencement seront aussi un autre atout lors de la recherche d’emploi

En France, ce professionnel en informatique peut toucher entre 1 200 euros brut à 3 500 euros brut par mois en fonction de ses années d’expérience, de sa formation et sa polyvalence, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.Sur notre portail d’emplois, on retrouve de temps en temps des offres d’emploi de webmaster ou administrateur d’entreprise. Si ce professionnel possède plusieurs compétences en développement site web, gestion de réseaux et du site, rédaction, community management, référencement… ces compétences variées lui permettent aussi de viser un salaire plus élevé. En effet, les entreprises recherchent surtout des profils qualifiés et polyvalents qui les permettent de réduire le nombre de salariés dans leur structure tout en augmentant leur rendement.

Avec l’essor de l’internet et du digital, on assiste à l’émergence de nouveaux métiers du web comme le community manager, l’UX-designer, le SEO specialist, le growth hacker, le product owner, le data scientist…). Pour trouver un emploi dans le digital, il faut montrer aux recruteurs son expertise, son savoir-faire, sa polyvalence et sa capacité d’adaptation dans tous les postes. Pour rappel, le webmaster était le métier original du web. Au début du web, ce professionnel montait des sites à l’époque où le design n’était pas encore pour la plupart des sites responsives. Il administre aussi le réseau et effectue l’inscription du site sur les annuaires automatiques.  La pratique du référencement était encore assez vague pendant ces périodes révolues. Mais aujourd’hui, les métiers du web sont classés en 5 catégories bien distinctes : le marketing online, les nouvelles technologies, le e-commerce, la production du contenus et du design, la direction du site e-commerce. Beaucoup d’entreprises sont encore à l’aube de cette évolution digitale. Mais les chefs d’entreprise en avance sur leurs concurrents recherchent la perle rare, le webmaster compétent qui sait gérer et administrer le site tout en s’occupant du digital et du référencement. Ceci dit, ce professionnel pourrait toujours évoluer vers d’autres postes plus spécifiques comme directeur technique, directeur de projet, directeur artistique. Si le webmaster travaille dans une agence web, il pourra être aussi à la fois le chef de projet, le responsable de l’internet et de l’intranet, le responsable de la partie éditoriale et graphique. En plus, il peut être aussi chargé du contact avec les différents clients. S’il travaille dans une grande structure, il pourra devenir un encadreur des autres développeurs.

Par contre, un webmaster éditorialiste peut devenir journaliste on line, directeur artistique, rédacteur en chef… en fonction de ses années d’expérience et de son cursus professionnel.

Les évolutions de ce métier sont donc nombreuses ainsi que les débouchés. Mais comme tous les métiers du web, la passion de l’informatique et la curiosité ouvrent la voie à des nouvelles opportunités d’emplois plus rémunérateurs.

Ces articles peuvent vous intéresser ...