Retour

10 choses à faire pour trouver vite un emploi



Actualités et conseils RH

Blog > Conseils RH > 10 choses à faire pour trouver vite un emploi

Que l’on soit déjà sur le marché du travail ou nouvellement diplômé, la recherche d’un emploi n’est pas facile. Elle peut même mettre à l’épreuve la détermination et la patience du demandeur surtout s’il ne dispose pas d’un plan. Voilà pourquoi, les personnes en quête d’un emploi doivent avoir non seulement la motivation nécessaire mais aussi utiliser des stratégies pour trouver rapidement un travail. Pour faciliter la recherche, nous allons voir dans cet article les 10 choses à faire pour trouver vite un emploi.

10 étapes à suivre pour trouver rapidement un emploi

Grâce à la technologie, le marché du travail évolue constamment à tel point qu’il existe des métiers qui n’existaient pas à l’époque mais qui sont aujourd’hui très bien rémunérés. Or, quel que soit le poste à rechercher, un demandeur d’emploi pourrait avoir l’impression de tourner en rond et de n’aboutir en rien s’il n’adopte pas une approche intelligente de la recherche d’emploi. De plus, cela devient peu facile avec l’âge. Voici alors 10 choses à faire pour trouver vite un emploi. 

Un CV bien renseigné et rafraîchi permet aux recruteurs d’avoir une meilleure idée des compétences d’un demandeur d’emploi. Pour ce, il est utile par exemple de préciser qu’on a appris une troisième langue ou qu’on a acquis une expérience en adéquation au poste souhaité. Le CV doit être aussi personnalisé pour chaque emploi auquel on postule. Il en est de même pour la lettre de motivation qui doit être unique et sans copie-coller.Cette lettre de candidature doit également expliquer pourquoi on souhaite obtenir le poste et quelle est la valeur ajoutée qu’on peut apporter à l’entreprise.Cela est important car il est nécessaire de vendre ses talents de la meilleure façon possible à un employeur potentiel et se démarquer des autres si l’on souhaite décrocher un poste. D’où l’intérêt de ne pas envoyer des CV et lettres de motivation impersonnels et génériques qui n’ont aucun lien entre les qualifications et les critères d’embauche.

Pour quitter rapidement la zone de chômage et dénicher un emploi au plus vite, il faut aussi prendre le temps de faire la recherche. Ainsi, si l‘entreprise qui l’emploie est obligée de licencier un certain nombre d’employés en raison de la restructuration par exemple, il vaut mieux chercher un travail quand on est encore employé au lieu d’attendre qu’on perde son emploi. Mais lorsqu’on parle à des collègues de cette recherche d’emploi, il faut leur signaler que la chose est confidentielle car l’employeur ne devra pas en entendre parler avant qu’on décroche le nouveau job. De même si l’on souhaite se reconvertir à un autre emploi, il est nécessaire de consacrer au moins 1 heure par jour pour organiser son CV et cibler les offres d’emploi qui correspondent à ses compétences.

La création d’une marque personnelle est une étape à ne pas négliger pour les chercheurs d’emploi. Il peut s’agir de s’impliquer sur les réseaux sociaux et les canaux de diffusion comme Youtube ou dans des groupes professionnels hors ligne et en ligne. On peut créer par exemple un profil sur LinkedIn pour donner une impression positive aux recruteurs qui pourraient recruter.On peut aussi entrer en contact avec d’autres professionnels dans son domaine ou créer un blog ou un site. Les cartes d’affaires et les objets promotionnels permettent également de faire connaître ses compétences. Il est à noter toutefois que la construction de sa marque personnelle exige du temps et de l’investissement, mais c’est une stratégie qui peut aider à trouver vite un emploi.

Les portails d’offres d’emploi affichent un grand nombre d’emploi selon la région ou les spécialités du demandeur d’emploi. Sur les sites comme Tanitjobs, il est également possible de gérer son CV en ligne et de contacter le recruteur. D’ailleurs, il est à noter de nouvelles offres y sont ajoutées régulièrement. La personne qui souhaite trouver vite un emploi a donc intérêt à consulter au moins une fois par jour ce type de site.

Selon les études, plus de la moitié des postes sont pourvus sans que l’employeur ne publie l’offre d’emploi en ligne ou dans les journaux. Dans la plupart des cas, les employeurs recherchent les personnes qu’ils connaissent ou se fient sur les recommandations des autres collaborateurs. C’est la raison pour laquelle il faut se réinventer pour rester dynamique et se faire connaître en ligne et hors ligne.

Si la recherche d’emploi a duré depuis des mois et qu’on dispose encore des ressources pour tenir le coup, le bénévolat ou les missions faiblement rémunérés peuvent aider à rencontrer de nouvelles personnes et à se faire des contacts. Ils permettent aussi d’étoffer son CV tout en acquérant de nouvelles compétences et augmenter ses chances de décrocher l’emploi de ses rêves.

Pour accélérer le processus, il est également nécessaire de dresser une liste des entreprises pour lesquelles on aimerait travailler. Il est facile de trouver en ligne des informations détaillées sur ces entreprises. Une fois qu’on a établila liste, on peut faire des démarches pour faire remarquer sa candidature, par exemple, en postant des commentaires sur le blog du site, en le suivant sur les réseaux sociaux. On peut aussi s’inscrire sur le site pour recevoir des notifications par e-mail dès lors qu’il y a de publication de nouvelles offres d’emploi.Toutefois, cette étape doit s’accompagner d’une remise en question de ses compétences. Cela nécessite la définition des domaines dans lesquels on peut apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Il ne faut pas également oublier que la réputation en ligne impacte sur l’employabilité d’un chercheur d’emploi. En effet, les enquêtes ont indiqué que 60 % des recruteurs se servent de l’internet pour recruter. Les soins de son é-réputation concernent le partage de liens sur son blog ou site web si on en a, la publication des photos ou publications qui sont à ses avantages… Dans l’idéal, il est donc nécessaire d’avoir une image respectable sur les réseaux sociaux.

Si l’on souhaite décrocher rapidement un poste, il est aussi recommandé de faire de demandes d’emploi auprès des sociétés qui pourraient être intéressées à son profil. Cela évite de mettre tous ses œufs dans le même panier tout en maximisant ses chances de concrétiser au moins une piste.Au cas où quelques entreprise l’ont shorlisté, il reste à bien préparer l’entrevue afin de démontrer qu’on est le profil idéal pour le poste.

Certaines entreprises favorisent le recrutement par l’entremise des réseaux sociaux ou des cabinets de recrutement, mais d’autres employeurs préfèrent les recommandations et les contacts des autres employés. Parfois, il est ainsi possible de décrocher un emploi grâce à la connaissance des gens dans l’entreprise.

Enfin, quand on est pressé d’avoir un emploi alors que la concurrence est rude, mieux vaut ne pas être trop exigeant. L’emploi pourrait ne pas être à la hauteur de ses attentes en termes de rémunération, mais le salaire peut s’améliorer avec le temps au fur et à mesure qu’on gravit les échelons dans l’entreprise.

Ces articles peuvent vous intéresser ...