Retour

Fiche métier agent de restauration



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Fiche métier agent de restauration

 

Le secteur d’hôtel et de restauration attire de nombreux jeunes d’autant plus qu’il leur permet de créer leur propre entreprise s’ils disposent les moyens financiers. En fait, qu’il s’agit d’un emploi dans un restaurant, de la création d’un stand éphémère ou de son propre restaurant, la filière permet de progresser et d’avoir de solides compétences en matière de préparation des aliments et service à la clientèle. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article la description des tâches d’un agent de restauration, la formation requise pour accéder à ce métier ainsi que les centres de formation d’agents de restauration à Sfax.

La restauration est une industrie large et en croissance rapide. Elle offre de nombreuses opportunités pour les personnes qui souhaitent y faire carrière. De l’événementiel à la préparation de cuisine dans les collectivités, en passant par les grands dîners et lefastfood, le secteur présente la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs et même de nouveaux endroits pour chacun.L’agent de restauration est le professionnelchargé de préparer, de livrer, de servir les commandes de repas aux clients en fonction du choix de menu. Ses tâches incluent aussi l ‘organisation des aires de vente, la coordination de réapprovisionnement des différents plats tout au long du service et l’application des consignes de vente. Il gère également la caisse et participe au nettoyage des locaux dans le respect des protocoles d’hygiène et de sécurité. Cet agentassure ainsi le relais entre le lieu de préparation des mets et la salle du restaurant.

Pour pouvoir assumer toutes ces tâches, il doit avoir les compétencestechniques et relationnelles suivantes :

  • capacité à fixer le prix et à établir les contrats avec le client s’il s’agit d’un événement particulier comme un mariage, une fête… Le sens des affaires et l’esprit de négociation sont donc requis.
  • connaissance des restrictions alimentaires des clients et capacité à élaborer des menus en conséquence.
  • capacité de créer des mets en fonction des préférences et des besoins des convives et aptitude à anticiper les dysfonctionnements.
  • compétences en commande, préparation et stockage des aliments en toute sécurité avant et pendant les événements
  • connaissance en techniques de service à l’assiette (à l’anglaise, à la française, à la russe, à l’assiette clochée)
  • compétence enorganisation de son environnement de travail (préparation de table et des aires de service avec la vaisselle, les linges de table et les chaises et évaluation de préparation dans la cuisine).
  • capacité d’accueil des convives et solides compétences en supervision
  • capacité d’analyser les signes de satisfaction, d’insatisfaction et des attentes des convives
  • capacité à résoudre rapidement les problèmes
  • Outre ces qualités, l’agent de restauration doit aussi avoir une politesse sans faille, unbon sens relationnel, un esprit critique, un sensaigu de l’observation et de l’organisation ainsi qu’une excellente gestion du temps. Ces qualités lui permettent de donner une image en adéquation à la culture de l’entreprise dans laquelle il travaille ou de son propre entreprise. Puisqu’il est amené à superviser l’aménagement de la salle et la disposition des tables et la cuisine, il doit aussi être dynamique et avoir une bonne condition physique.

Le monde de restauration est ouvert à différents profils comme le serveur,le barman, l’agent de restauration, l’employé de cantine, le commis de cuisine, le glacier, le préparateur livreur…Ces différents profils peuvent trouver un poste dans les établissements scolaires ou cantines scolaires, les restaurants, les hôtels, les collectivités etc.La plupart des personnes qui souhaitent évoluer dans ce secteur sont des passionnés par la gastronomie.

En ce qui concerne l’agent de restauration, ce poste exige des connaissances et une expertise dans le domaine de gastronomie et de planification dans un restaurant, un hôtel ou tout autre lieu où se tient l’événement d’accueil.

Les formations qui permettent d’accéder à ce métier sont assez nombreuses. La détention d’un diplôme universitaire (licence professionnelle métier de restauration, master management de restauration…) permet par exemple de mieux se préparer à cette carrière en travaillant comme assistant traiteurpuis monter en échelon au fil des ans pour devenir directeur de restaurant.Une fois que la personne détient suffisamment d’expérience en matière de gestion et de restauration, il peut travailler à son compte.Ces écoles de cuisine et écoles hôtelières permettent aux élèves d’acquérir des connaissances spécifiques en art culinaire.Sinon, les autres certificats comme le CAP agent polyvalent de restauration ou CAPcuisine ou BEP agent polyvalent de restauration ouvrent aussi la voie en tant qu’employé de restauration. En fonction de la taille de l’entreprise qui embauche, l’expérience n’est pas un prérequis,le postulant doit uniquement avoir un talent culinaire affirmé et une bonne condition physique. Les nouvelles recrues qui souhaitent se spécialiser dans la pâtisserie, la restauration rapide… doivent aussi suivre une formation particulière.

Pour ce qui en est de la rémunération, tout dépend de la formation et de l’expérience de l’agent de restauration, du nombre de couvert servis ainsi que le type d’établissement dans laquelle il travaille. S’il exerce sa fonction au sein d’une entreprise, sa fourchette de salaire débutant varie entre 1 500 euros à 1 700 euros. Mais s’il travaille à son propre compte,le salaire est variable en fonction de son carnet de commande et de son habilité à chercher des clients.

Par ailleurs, avec des années d’expérience à son actif, cet employé polyvalent peut évoluer dans un poste comme chef de restaurant dans un établissement étoilé ou être à la tête de la direction d’un restaurant de chaîne. Il peut aussi avoir des possibilités d’exercer son métier à l’étranger.

Si ce métier d’employé de restauration polyvalent vous attire, sachez qu’il existe plusieurs écoles qui dispensent ce type de formation à Sfax. La durée de formation dépend du type d’établissement et du contenu du programme ainsi que le certificat.Certaines formations sont aussi uniquement destinées à un groupe de participants. Mais toutes les formations doivent proposer des périodes de stages ou de mises en situations pratiques en dehors des apports théoriques en salle.Comme on l’a dit, le diplôme de base est le CAP, mais une formation supérieure prépare mieux au métier tout en ouvrant l’accès à des responsabilités plus convoitées comme chef d’un restaurant.

Parmi ces écoles, on peut citer le cabinet AFAK formation, une école de formation agrée par l’état en activité depuis 1992. Le cabinet propose des formations en intra-entreprises dans divers domaines comme la comptabilité, l’électricité, les langues….mais aussi la restauration. Pour devenir un agent en cuisine et pâtisserie avec un diplôme CAP, AFAK dispense une formation sur 20 mois avec des travaux pratiques en atelier d’équipe de dernière technologie.

Itschool(International training school) organise, quant à elle une formation professionnelle en cuisine et pâtisserie sanctionnée par des certificats internationales (CAP homologué). La formation d’une durée de 2 mois inclut des cours de cuisine tunisienne, internationale et pâtisserie internationale. L’école propose également une formation en restaurant et hébergementet en produits touristiques.

Enfin, le centre de formation privé EL MAHARA Sarl dont le local est situé dans l’avenue Majida Boulila dispense également des cours en pâtisserie, cuisine, maintenance des équipements d’électroménagers…

Ces articles peuvent vous intéresser ...