Retour

Tout savoir sur le métier de chef de projet



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Tout savoir sur le métier de chef de projet

Le rôle d’un chef de projet présente beaucoup d’atouts comme la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, la rémunération généralement satisfaisante et l’opportunité de contribuer à l’amélioration de performances d’une structure. Pour avoir les informations utiles sur ce métier, retrouvez dans cet article le rôle et la description de ce poste ainsi que les différents types de chef de projet et les différents métiers de la gestion de projet.

On peut retrouver ce poste dans les secteurs tels que l’informatique, l’IT, le BTP, la communication, le marketing, la gestion. Il joue un rôle principal dans la planification ou l’élaboration de chartes, l’identification de parties prenantes et l’exécution d’un projet ainsi que son suivi, son contrôle, sa validation et sa fermeture. Il est responsable de l’encadrement de l’équipe recrutée dans le projet, du déroulement du projet (de sa réussite, de son échec ou des risques) ainsi que les ressources ou ses coûts. Il s’agit ainsi d’un métier nécessitant l’esprit de leadership, un esprit stratégique, la capacité à constituer une bonne équipe et à résoudre les conflits en dehors du savoir-faire technique. L’adaptabilité, l’aptitude à établir les priorités, la capacité à faire face aux éventuels revers d’un projet, le bon sens relationnel, la gestion du stress et la motivation dans la réussite et la rentabilité du projet sont également des attributs nécessaires à ce responsable. L’aisance relationnelle est aussi requise car le manager de projet aura à assurer le lien entre le client et son staff pendant toute la durée du projet. Le master spécialisé (en management, en communication, en commerce, génie civil, informatique…) dans des écoles d’ingénieurs ou des universités peut mener à ce poste. Mais il faut souligner que les années d’expériences dans le domaine en question facilitent l’embauche du candidat. Plusieurs passerelles peuvent mener aussi à ce métier comme le poste de concepteur développeur, consultant technique, consultant progiciel, consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage etc. Après quelques années d’expérience, un chef de projet peut également devenir directeur de projet.

Il existe plusieurs types de project manager ou chef de projet :

  • le chef de projet digital ou chef de projet web : ce professionnel prend en charge la gestion de l’ensemble d’un projet de site web, d’un projet éditorial, d’une conception mobile ou d’un objet connecté. Il coordonne à la fois le côté technique et le côté marketing d’un projet tout en prenant compte des tendances du web.
  • le chef de projet marketing : ce spécialiste offre ses services en entreprises ou en agence de communication. Il assure la réalisation, le pilotage, la performance, le suivi, le plan de communication et la rentabilité d’un produit ou d’une gamme de produits. Son objectif est l’optimisation de l’image ou de la notoriété de la marque.
  • Le chef de projet informatique : ce spécialiste a pour mission le pilotage d’une équipe dans la réalisation d’un projet informatique selon la demande des clients. Ces derniers peuvent proposer des missions comme l’intégration un logiciel, la génération du trafic d’une structure via les leviers SEO, la création d‘une application …
  • le chef de projet événementiel : ce métier tourne autour de la conception et l’organisation d’un événement pour le compte d’un client. L’événement peut être une soirée, un séminaire, un salon professionnel, un cocktail, une remise de prix etc. Il gère de A à Z l’événement depuis sa préparation jusqu’à sa clôture à travers les étapes comme la recherche de partenariat, la négociation du budget avec les différents partenaires, l’élaboration d’un planning d’actions, la gestion de la logistique du projet, l’agencement des espaces, l’installation des équipements, les invitations, les réservations d’hôtels, la location des voitures…

Le gestionnaire d’un projet est en fait une personne multi-casquettes, un véritable chef d’orchestre qui doit guider les différents acteurs afin de permettre une bonne exécution de l’œuvre. En d’autres termes, il est responsable du projet du début jusqu’à la fin que ce soit au niveau financier, humain matériel ou logiciel. Et il doit aussi gérer les impacts du projet pendant sa réalisation.

Ce professionnel est appelé également gestionnaire de projet, chargé de projets, directeur de projet, administrateur de projet, responsable de projet ou administrateur de projet. Il existe plusieurs postes liés à ce métier surtout dans le digital en fonction de la complexité des projets.

Faisons le point sur ces métiers relatifs au chef de projet dans le digital :

  • le chef de projet digital learning : ce spécialiste conçoit les produits et les contenus de formation pour l’apprentissage en ligne. Ces contenus peuvent être des vidéos, de quizz etc, Il peut travailler au sein d’une agence digitale, des secteurs de l’assurance, d’édition, d’éducation, de médias, de loisirs, de santé, de pharmacie, de banque etc. Le métier requiert le travail avec les graphistes, le studio et les différentes parties prenantes sur les cours.
  • le chef de projet digital MOA (maîtrise d’ouvrage) : ce professionnel prend en charge les aspects fonctionnels d’un projet digital comme l’analyse des besoins du client, le cadrage du projet, les ressources budgétaires, le déploiement du projet, la correction des remarques faites par le client selon le cahier de charge, la gestion de la phase de recettes. Il peut offrir ses services au sein d’une agence digitale, d’une agence e-commerce, d’une start-up, d’une pure player.
  • le chef de projet digital MOE : à l’inverse du professionnel ci-haut, ce spécialiste gère uniquement l’aspect technique d’un projet. Il lui incombe donc la coordination des parties prenantes techniques d’un projet comme le code, la programmation… selon les exigences d’un client. Ses interlocuteurs sont les développeurs, les architectes techniques d’un site web, les webdesigners etc. Il peut exercer ce métier au sein d’une agence digitale, d’un cabinet de conseil, d’un e-commerce, d’une start-up…
  • Product manager : le chef de produit est responsable de la réalisation d’un projet ou d’un produit, depuis l’établissement des stratégies, jusqu’à la conception et sa commercialisation sur le marché ou le côté marketing. Il travaille ainsi avec différents pôles d’activités comme les équipes business, marketing, design, techniques en vue d’optimiser la croissance de l’entreprise.
  • Scrum master: ce spécialiste est un coach dont la fonction consiste à tirer la meilleure partie de chaque membre d’une équipe dans le cadre du développement de logiciels. Le terme scrum se réfère à la mêlée au rugby. Il tourne autour de la planification de sprints, l’organisation des cérémonies, l’analyse des obstacles, l’identification des solutions, le respect de l’esprit d’équipe, l’alerte sur le problème budgétaire. Il prend ainsi en charge l’animation de la « mêlée » en appliquant la méthode Scrum tout en communiquant avec les managers et ses supérieurs. Ce professionnel collabore d’ailleurs étroitement avec le product owner ou le chef de produit. Ses éventuels employeurs sont l’agence digitale, la société de conseil, les médias etc.
  • Le coach agile : ce coach accompagne une organisation, une entreprise ou une personne dans la mise en place de la méthodologie agile pendant une durée définie. Dans cette étape, il conçoit un roadmap permettant l’implémentation d’une réelle culture Agile, recherche les obstacles au changement et fait une veille régulière en vue de l’amélioration de son roadmap. Ce spécialiste peut offrir ses services au sein d’une banque, d’une entreprise dans le secteur de finance, d’assurance, de distribution, de produits de grande consommation, d’une start-up etc.
Ces articles peuvent vous intéresser ...