Retour

Les métiers de l’immobilier en Tunisie



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les métiers de l’immobilier en Tunisie

 

 

Le secteur de la construction et de la pierre traverse une période de crise pour les promoteurs immobiliers tunisiens si on regarde la montée en flèche du coût des logements et du terrain en ville de ces dernières années. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, car la hausse de prix a également de répercussions sur les autres métiers comme le conseiller ou le courtier immobilier, l’administrateur de biens, l’aménageur foncier,  l’expert immobilier, etc. Zoom sur la problématique de ce secteur et la formation pour devenir conseiller en immobilier.

Etude sur le secteur de l’immobilier en Tunisie

Pour les citoyens tunisiens, les années après l’instabilité politique n’ont pas arrangé les choses dans le secteur foncier. En effet, bon nombre de foyers affichent une baisse de leur pouvoir d’achat alors que le coût du prix du terrain, du logement fini, des matières premières ont flambé. A cela s’ajoutent les difficultés de procédures administratives. Ce qui rend ainsi difficile pour ne pas dire impossible pour un ménage tunisien ayant un revenu moyen d’acquérir un logement. Pour réduire cette crise de hausse de prix subie par le secteur immobilier notamment dans la capitale, l’Etat impose une TVA de 20 % à partir de 2020 sur les nouvelles constructions. Une décision qui n’apportera pas l’effet escompté, car on peut déjà anticiper un prix de l’habitat et du loyer encore plus cher qu’il l’est aujourd’hui. Or, le problème de ce secteur est le manque de terrain viabilisé comparé à la forte demande de terrain. L’Agence foncière de l’habitat n’a pas aussi accepté que 1 sur 4 des demandes dans le Grand Tunis dans l’intervalle du temps entre 2008 à 2013. Par ailleurs, cette hausse de prix est également causée par la longue durée des délais de viabilisation. En effet, un propriétaire de terrain devra attendre plus de 12 mois pour avoir en main l’autorisation de construire et 6 ans pour avoir un plan d’aménagement urbain. Et il devra compter plus d’une dizaine d’années pour avoir un lotissement. D’un autre côté, les étrangers ont aussi du mal à accéder à la propriété dû à la rigidité du cadre juridique du pays. Afin de promouvoir l’acquisition de l’habitat pour les Tunisiens, l’Etat devra ainsi proposer des crédits-logement avec une durée de remboursement s’étalant jusqu’à 25 à 30 ans et un taux d’intérêt abordable. Il faudra également envisager une révision de procédures administratives de construction.

Liste des métiers de l’immobilier

Ce ralentissement et difficultés dans ce secteur ne concernent pas uniquement les promoteurs immobiliers. En fait, ce secteur de transaction immobilière emploie plusieurs personnes dont le plus connu est le conseiller ou l’agent immobilier. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le futur acheteur d’un terrain ou d’un immeuble et le propriétaire. Il met aussi en contact le locataire et le propriétaire. En dehors de ce service, ses missions peuvent s’étendre vers la recherche d’un diagnostiqueur de l’immeuble, les conseils sur les aspects d’une vente, la prise en charge des formalités administratives etc. Avant la publication du bien à vendre ou du logement à louer, il

effectue ainsi une reconnaissance du lieu et fait les négociations avec le propriétaire. Ses rémunérations peuvent être un salaire ou une commission de 5 % du montant de la transaction. Son métier exige un bon sens des affaires et une aisance en communication et en négociation, autrement dit la fibre commerciale. Outre le conseiller immobilier, on retrouve également le métier d’administrateur de biens, l’expert immobilier, le promoteur, l’aménageur foncier, le syndic, le spécialiste en location de vacances, le marchand de biens, le spécialiste en viager, le juriste immobilier etc. L’administrateur de biens s’occupe de la gestion de la location des immeubles, des commerces pour le compte des clients qui souhaitent recourir à ce service. Il contrôle les règles de conformité en matière de l’habitat, fait la rédaction du bail commercial, touche les loyers et prend en charge les réparations à faire de l’immeuble. Le marchand du bien, quant à lui, est un professionnel qui achète un immeuble, une maison ou un terrain dont il réhabilite ou viabilise par la suite. Il peut également acheter des fonds de commerce dont il va revendre par la suite.

Pour ce qui en est du métier d’expert immobilier, il évalue d’une manière impartiale et rigoureuse la valeur d’un bien. Les propriétaires d’un logement qui souhaite le revendre ou le faire racheter ou l’hypothéquer sont ses principaux clients en dehors des notaires, des juges, des syndics, des gestionnaires du patrimoine, de galerie marchande etc.

 Le promoteur immobilier, quant à lui effectue des tâches différentes. Il s’occupe de la recherche du terrain, étudie la réalisation et les plans des architectes et fait les appels d’offres pour trouver l’entreprise qui prendra en main la construction. Il effectue également la vente ou la location des lots du terrain ainsi que la recherche du financement. On retrouve aussi le métier de l’aménageur foncier qui achète les terrains pour y faire des lotissements qu’il va vendre par la suite après l’aménagement. Une connaissance des besoins des habitants d’une ville et de la politique foncière est requise pour exercer ce métier.

Dans ce secteur, il existe aussi des syndics de propriété dont la mission est la surveillance du bon fonctionnement des parties comme l’escalier ou le hall d’un grand immeuble. Pour ce, il entreprend les travaux nécessaires au bon entretien du bien, et fait la souscription à l’assurance du bien tout en rédigeant le compte rendu de ses missions au propriétaire. Et finalement il y a également le juriste immobilier. Cet homme de loi peut travailler chez un promoteur, dans une grande société, ou dans un grand cabinet. Il s’occupe des litiges avec les loyers impayés, les problèmes juridiques de l’immeuble etc. Ce secteur offre ainsi beaucoup de débouchés pour tous ceux qui sont portés vers la négociation, la communication, la gestion des biens immobiliers.

Quelle est la formation pour devenir conseiller immobilier ?

Pour exercer ce métier le plus connu dans l’immobilier, il faut d’abord avoir une bonne capacité d’écoute, et être passionné par l’obtention de nouvelle vente et la prospection de nouveaux clients. Des qualités relationnelles comme le dynamisme, la patience, la connaissance des étapes d’une transaction immobilière ainsi qu’un esprit fonceur et une expérience commerciale dans ce secteur

sont également des atouts dans la pratique de cette profession. La patience est requise car les négociations ou la recherche peuvent être longs si le client ne trouve pas le bien immobilier qu’il souhaite acquérir. C’est donc un travail qui nécessite de nombreux savoir-faire. Des instituts de formation comme le Prestige formation et consulting proposent ce type de formation. En règle générale, ce poste requiert un bac +2 de préférence un bac général ou spécialité commerce. Pour intégrer un cabinet de conseiller immobilier, un BTS négociation et relation client ou un BTS profession immobilière sont utiles. Mais s’il s’agit d’un poste à responsabilités, le recruteur est en mesure d’exiger le diplôme bac + 5 en école de commerce. Sinon, ceux qui ont déjà quelques expériences dans l’immobilier peuvent également s’établir à leur compte en ouvrant leur propre agence immobilière. A noter enfin que les débutants qui ont une fibre commerciale et un plein potentiel peuvent aussi accéder à ce métier. Cela pourrait être valable également pour d’autres métiers dans ce secteur.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...