Retour

Le message de M. Souheil BEN HALIMA Directeur Général AFRIQUE ASSISTANCE



Actualités et conseils RH

Blog > Interviews > Le message de M. Souheil BEN HALIMA Directeur Général AFRIQUE ASSISTANCE

« Mon quotidien est le soutien aux autres.
Je ne souhaite pas en changer. »

 

 Nous sommes reçus dans le bureau de Monsieur Souheil Ben Halima, au siège d’Afrique Assistance, en compagnie de la Directrice du Marketing, Madame Mouna Doudech.

 

TanitJobs : Monsieur Ben Halima, merci de recevoir TanitJobs à Afrique Assistance. Tout d’abord, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous…

Souheil Ben Halima : Merci. Je suis fils d’un professeur universitaire et d’une mère énergique, imaginative, généreuse et remplie de dons de toutes sortes.Mes parents étaient également très généreux et dévoués et ont choisi pour moi le prestigieux Collège « Sadiki » à Tunis pour faire mes études primaires et secondaires. J’ai fait un Bac Math/Sciences, puis je suis parti au Canada, à l’Université Laval au Québec pour entreprendre des études en génie mécanique. Quelques années plus tard j’obtenais mon MBA à McGill University à Montréal. Je décidais de rester au Canada et j’entrais chez Siemens dans le Département Recherche et Développement. Puis, désirant revoir mon pays, je rentrais en Tunisie, me mariais et j’intégrais alors le Département R&D d’Air Liquide à Tunis… Un jour, en 1996, je fus approché par Slim Maaoui, un ami d’enfance, sadikien comme moi, qui me proposa de prendre la direction d’Afrique Assistance à Tunis. Je partais alors à Madrid avec mon épouse chez MAPFREqui détient 49% du capital d’Afrique Assistance– pour en savoir plus sur la compagnie et sur le poste de directeur général. Je pris rapidement ma décision en acceptant le défi.

 

TanitJobs : Qui possède les 51% restants ?

Souheil Ben Halima : Les grandes compagnies d’assurances tunisiennes, elles sont au nombre de 8.

 

TanitJobs : Vos débuts ne furent pas faciles, car Afrique Assistance, à l’époque, perdait de l’argent…

Souheil Ben Halima : Exactement, la société était déficitaire, nous perdions environ 560 000 TND, ce qui représentait plus de la moitié du capital. Mais grâce à une augmentation de capital que j’obtenais des actionnaires, nous redressions rapidement la barre et en quelques années, Afrique Assistance devenait le fleuron tunisien de l’assistance, position que la compagnie occupe toujours en 2018.En 1996, nous étions huit personnes en tout et pour tout, et en 2018, nos effectifs dépassent les 80 employés, chiffre augmenté en été. De nos 560 000 TND de pertes en 1996, nous réalisions en 2017 un chiffre d’affaires qui dépassait les 20 MTND. Nous totalisons 300 fournisseurs toutes catégories confondues – médecins, remorqueurs, ambulanciers, plombiers, électriciens, vitriers… et près de 200 camions.

 

Tanitjobs : D’après ce qu’on peut lire de par vos communications régulières, Afrique Assistance n’est pas seulement une société de remorquage…

Souheil Ben Halima : Oui, cela est vrai. Nos activités de remorquage et d’assistance routière sont historiques et nous placent depuis longtemps sur le devant de la scène du domaine de l’assistance en Tunisie. Nous détenons 80% de parts de marché. Pourtant, nous proposons à nos membres de nombreux autres services dont ils peuvent bénéficier en voyage, par exemple, à travers des solutions d’assurance voyage offertes par leurs cartes de crédit, via leurs banques… Mais nous assurons également des services d’assistance à domicile – plomberie, vitrerie, serrurerie, électricité – et un autre service que les Tunisiens connaissent bien lorsqu’ils remplacent ou réparent leurs pare-brises ou les vitreries de leurs voitures, le service Car Glass. En fait, ce que j’aime dans mon métier, c’est que nous passons tout notre temps à aider et à soutenir nos assurés, dans les turbulences plus ou moins graves qu’ils traversent au fil de leurs vies.

 

Tanitjobs : Vous ne délivrez pas de service en direct au consommateur tunisien. Vous êtes une entreprise qui opère en B2B. Qui sont vos clients en fait ?

Souheil Ben Halima : Les compagnies d’assurance, bien entendu, du fait que nos services sont vendus à travers elles. Puis les banques pour le volet de l’assistance voyage et également, les concessionnaires automobiles où nous opérons sur le marché d’occasion en termes d’octrois de garantie de 3 ou 6 mois. C’est un secteur en plein développement en Tunisie à cause de la cherté des voitures neuves. Les agences de voyages constituent également un noyau de clientèle pour l’assurance voyage, notamment dans les périodes de pèlerinages.

 

Tanitjobs : Quels sont les objectifs d’Afrique Assistance pour l’année 2019 ?

Souheil Ben Halima : En fait, l’année 2019 sera importante pour Afrique Assistance, car nous allons proposer à nos membres de nouveaux services. L’Assistance Obsèques, pour commencer… Elle permettra d’avancer de l’argent à la famille qui sera ainsi débarrassée de tracasseries financières pour mieux supporter leur deuil… Ensuite, tout le monde sait que le passage de la visite technique en Tunisie n’est absolument pas une sinécure… Afrique Assistance va proposer de prendre la visite en charge et enverra l’un de ses agents pour remplacer le propriétaire du véhicule. Enfin, un nouveau produit qui me tient beaucoup à cœur est de mettre à disposition de personnes en état de dépendance, d’handicap ou de maladie, des assistants de vie qui allégeront ainsi la vie de leurs proches. Enfin, nous allons également prendre en charge la réparation de véhicules accidentés à nos membres et en leur offrant une période de six mois de garantie si la réparation est effectuée dans l’un de nos garages agréés.

 

TanitJobs : Afrique Assistance va-t-il prendre le virage de la digitalisation pour améliorer ses services ?

Souheil Ben Halima : Oui, bien sûr. Nous sommes en train de mettre en place la géolocalisation de nos camions et déjà, certains d’entre eux sont équipés de tablettes qui permettent à nos remorqueurs d’être plus réactifs et de répondre immédiatement à nos demandes de dépannage.

 

TanitJobs : Vous nous l’avez confirmé. Afrique Assistance est un recruteur important, que ce soit pour des emplois directs ou indirects. Comment positionnez-vous Afrique Assistance en termes de ressources humaines ?

Souheil Ben Halima : Nous pouvons toujours faire mieux, certes. Mais avec notre Département de Ressources Humaines, j’essaie toujours de privilégier l’humain.Rappelez-vous, nous sommes une entreprise qui travaille avec l’humain à longueur de journée. Si nos collaborateurs ne se sentent pas à l’aise chez nous, comment pourront-ils aider et soutenir des gens qui sont en train de connaître des moments stressants et qui ont besoin d’une oreille attentive ? Nous assurons une moyenne de 500 services quotidiens… Les employés heureux font les clients heureux et je me souviens tout le temps de cela. Voici quelques exemples : un treizième salaire, une prime de rendement égale à 150% du salaire, des Tickets Restaurant, Assurances Maladie et Retraite Complémentaire, une prime pour les deux Aids, les primes de scolarité et de rentrée scolaire, un cadeau pour chaque naissance et à chaque mariage, une indemnité de maternité, la prise en charge du transport du personnel ainsi que la possibilité de souscrire auprès de notre entreprise un prêt sans intérêt.

 

TanitJobs : Merci pour toutes ces précisions, Monsieur Ben Halima. Ce stress dont vous parliez, vous venez de le connaître lors des effroyables inondations qui ont endeuillé Nabeul.

Souheil Ben Halima : Oui, vraiment… Même si les catastrophes naturelles ne sont pas inscrites dans nos contrats, nous avions le devoir de réagir et d’aller aider les gens dont les véhicules étaient endommagés, avec des conducteurs et des passagers incapables de regagner leurs domiciles. Ce que nous avons fait, c’est remorquer les véhicules et leurs passagers dans les garages de réparation et de nettoyage les plus proches afin que leurs familles puissent venir les chercher. Nous avons ainsi aidé 1200 familles avec un service Afrique Assistance assuré 24h/24.

 

TanitJobs : Pour conclure, quels seraient vos conseils pour un jeune Tunisien qui veut devenir entrepreneur ?

Souheil Ben Halima : D’abord, laissez-moi remercier TanitJobs d’avoir choisi Afrique Assistance pour illustrer votre blog. Mes conseils pour un jeune entrepreneur tunisien… Ils sont simples. Essayez, osez et si vous vous cassez la figure, vos échecs vous rendront plus fort, et surtout plus efficaces à votre prochain essai, car vous saurez ce qu’il ne faut pas faire… Donnez uniquement de la qualité à vos clients, n’ayez pas peur du marché et de la sinistrose et ne soyez pas pessimiste… L’optimisme est le moteur de toute réussite !

 

 

Propos recueillis par Erich ALAUZEN

Septembre 2018

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...