18/01/2021
Métiers du juridique
Comment accéder aux métiers de droit ?
Les nouveaux métiers du droit
Les métiers d’avenir en droit ?
Métiers du juridique
L’étude juridique attire tous ceux qui cherchent un métier dans ce secteur et ceux qui souhaitent comprendre les règles et les fondements de toute société. Le droit des affaires aide aussi à protéger les commerçants des litiges survenant lors des échanges commerciaux. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur le chemin à suivre pour exercer les métiers de droit et sur cet univers de métiers du droit.
Comment accéder aux métiers de droit ?
Que ce soit pour saisir les opportunités proposées dans cette filière, pour améliorer sa culture générale ou pour défendre les intérêts d’un particulier… le droit est un secteur qui attire de nombreux étudiants. Les chiffres ne le démentent pas si on se réfère au nombre des étudiants qui débutent dans l’étude de cette filière chaque année à la faculté. Pourtant, un pourcentage non négligeable d’entre eux abandonne dès la première année. Il faut noter en effet que les métiers de droit font partie des emplois qui nécessitent des diplômes et un certain niveau d’études. C’est évident car assurer la sécurité juridique d’une structure, faire respecter la législation n’est pas facile. Cela requiert au moins 2 ou 3 années d’études après le bac. Dans la troisième année de la fac, au programme des futurs licenciés, on retrouve également plusieurs matières comme le droit privé, le droit public, le droit des affaires, le droit européen, le droit du travail, le droit fiscal… Après la licence, les plus assidus peuvent poursuivre le master pour apporter une véritable valeur ajoutée au parcours habituel.
Pour exercer le métier d’avocat par exemple, il est indispensable d’avoir un M1 ou M2 en droit pénal, droit social, ou droit fiscal. Après le Master 1 en droit, l’étudiant peut passer un examen écrit d’admissibilité (droit pénal ou civil) et des examens oraux d’admission dont une épreuve de mise en situation. Après l’admission, le candidat suit une formation de 18 mois et des stages dans des cabinets d’avocats et des services juridiques des sociétés.
Il en est de même pour le métier de huissier qui nécessite l’obtention d’un Master 1 en droit suivi d’une formation composée d’un stage de 2 ans dont un dans une étude d’huissier.
Pour accéder au métier de notaire, il faut détenir les diplômes de Master 2 en droit notariat. Ce bac + 5 est suivi des deux années de stage dans un office notarial et une soutenance de thèse pour décrocher le diplôme supérieur de Notariat. Outre cette voie universitaire et professionnelle, on peut aussi passer par les grandes écoles pour obtenir le BTS notariat. Ce diplôme forme les assistants d’un notaire. Le titulaire de ce diplôme peut poursuivre une licence pro métiers du notariat.
Et pour exercer la fonction de greffier, il faut passer par un concours externe accessible aux titulaires de bac + 2 en droit. L’entrée est assez sélective.
Les nouveaux métiers du droit
Dans le monde où les législations et les règlementations sont de plus en plus utiles pour préserver le droit de chacun, on retrouve une longue liste des métiers du droit. Citons entre autres l’administrateur judiciaire, le commissaire-priseur, l’assistant parlementaire, l’avocat, le clerc de notaire, le collaborateur d’huissier, le collaborateur du notaire, le consultant en politiques publiques, le directeur des services de greffe judiciaire, le greffier, le lieutenant de police, le directeur juridique, le fiscaliste, le juge pour enfants, le juriste en cybersécurité… Pour la majorité de ces métiers, le diplôme de bac + 2 à bac +5 est nécessaire en plus du concours ou des formations supplémentaires. Ces professionnels sont des fonctionnaires de justice, des auxiliaires de justice, des fonctionnaires de l’administration publique, du système pénitentiaire ou des conseillers en droit.
Mais face à l’essor de l’e-commerce et du digital, à la protection des données et l’ouverture à l’internationale des entreprises, on retrouve également de nouvelles spécialités de métiers de droit. Citons entre autres l’avocat fiduciaire, l’avocat lobbyiste, l’avocat mandataire des sportifs, le juriste développeur, le juriste en legal design, le contract manager, le compliance officer, le correspondant informatique et libertés (CIL), le juriste agrementé.
- L’avocat lobbyiste : ce professionnel a pour vocation de défendre les intérêts des entreprises mais sa fonction ne se limite pas à la question de droit.
- Le juriste développeur : ce technicien conçoit des outils numériques à l’aide des algorithmes pour obtenir des documents juridiques. Ce faisant, avant la conception des programmes, il étudie d’abord les besoins des utilisateurs. Le métier est accessible aux personnes disposant d’un diplôme en droit et ayant une maîtrise de codage.
- Le juriste en legal design : ce juriste a pour fonction de rendre le droit plus accessible à tout le monde à l’aide des différents médiums comme les infographies, les e-books, la motion design… Ce qui simplifie la compréhension des contrats juridiques. Le métier exige une bonne maîtrise de droit et des aptitudes dans la création visuelle afin de rendre les textes intelligibles aux personnes cibles.
- Le contract manager : est un professionnel qui connaît toutes les spécificités des contrats d’une entreprise. Cet agent gère les relations de l’entreprise avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs à travers l’élaboration d’un contrat jusqu’à la réalisation du contrat. Le métier nécessite la bonne maîtrise du contract management mais aussi des aspects plannings, financiers et techniques du contrat.
- Le compliance officer : c’est un agent spécialiste dans la gestion des risques et le respect des règles professionnelles à appliquer dans une entreprise. Ce faisant, il aura à former les employés dans l’application des mesures de sécurité afin d’éviter les sanctions. Ses missions consistent aussi à préserver l’image de la structure et à prévenir les pratiques de corruption. Le métier est accessible avec un bac + 4 ou + 5 en droit.
- Le correspondant informatique et libertés : ce spécialiste quant à lui, s’assure que la structure qui fait appel à ses services respecte la loi « informatique et libertés » dans un contexte marketing. Des bonnes connaissances en droit sont aussi incontournables dans l’exercice de cette fonction.
La liste des nouveaux métiers de droit n’est pas exhaustive.
Les métiers d’avenir en droit ?
Naturellement, avec la crise de Coronavirus qui sévit depuis l’année 2020, les offres d’emploi et les stages dans ce secteur juridique sont très limitées, voire inexistantes dans de nombreux pays. La fin d’année a connu un léger rebond par rapport au premier trimestre. Mais dans l’ensemble, les opportunités d’embauche sont rares dans ce secteur, interdiction de sortir et gestes barrière obligent. Alors qu’en 2019, les recrutements juridiques (juristes, avocats, secrétaires juridiques, assistants juridiques…) via les cabinets de recrutement ou en dehors de ce moyen explosaient.
Il faut noter aussi que le secteur services aux entreprises ou aux particuliers comme les cabinets d’avocats est fortement impacté par le confinement. Ces professionnels peinent toujours à reprendre leur rythme de croissance après le déconfinement. Les opportunités à saisir concernent uniquement le départ en retraite, le congé maternité ou démission.
Le métier du juridique traverse ainsi des crises. Les recrutements sont au ralenti. Seuls les experts en droit fiscal et droit social ont moins de difficultés à décrocher des opportunités professionnelles. Pour mettre toutes les chances de son coté, il est recommandé d’avoir un très bon niveau d’anglais, d’avoir une expérience à l’étranger et de suivre un cursus scolaire de bac + 5. Sinon, d’ici quelques années, vu la mutation vers l’expertise internationale, on peut prévoir qu’il y aura plus de recrutements des experts en droit des contrats internationaux, droit fiscal, droit des biens et droit des responsabilités.