Retour

Les métiers saisonniers



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les métiers saisonniers

Le recrutement dans certains secteurs d’activité se fait de plus en plus rare. C’est pourquoi, de nombreux travailleurs se tournent vers les métiers saisonniers pour empocher un peu d’argent lors de l’afflux des clients. Ces métiers présentent un avantage certain pour les étudiants et les chômeurs qui ne parviennent pas à décrocher un emploi stable. Tour d’horizon sur les contrats saisonniers d’été les mieux payés pour les étudiants, l’emploi saisonnier pendant l’hiver et l’impact du coronavirus pour ce type d’emploi.

De nombreux jeunes sont attirés par les contrats saisonniers du fait qu’ils leur permettent de partir à la découverte des autres régions françaises et d’autres pays tout en entrant en contact avec de nouvelles personnes. Ce type d’emploi ne demande pas généralement aussi de qualification et peut être accessibles rapidement par des candidats peu expérimentés. L’envers de la médaille, c’est la précarité de l’emploi et la quantité de travail importante pour certains secteurs d’activité. Les hôtels, les restaurants, les agences touristiques, le secteur d’agriculture… font partie des secteurs qui proposent de travail saisonnier. La grande majorité de ces travailleurs saisonniers sont rémunérés moins que le smic, mais il existe toutefois quelques exceptions qui peuvent engranger jusqu’à 30 000 euros pendant l’été. Parmi ces emplois, on peut citer le voiturier, le barman, et le plagiste qui travaillent pas plus de 35 h/semaine et dont le salaire peut culminer à 20 000 euros, voire plus en fonction de leur pourboire pendant l’été.

Mais il existe aussi d’autres jobs plus sympathiques et plus rémunérateurs que le smic comme le caissier dans les péages, le projectionniste dans les campings, le steward ou l’hôtesse de l’air, ou encore le maître-nageur ou le guide touristique pendant l’été. Le caissier dans les péages peut toucher en moyenne plus de 1500 euros, ce qui représente un salaire plutôt attractif malgré les inconvénients de gaz de pots d’échappement. De même pour le projectionniste dans les campings qui a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des matériels de projection pour un salaire de 1500 euros aussi. Mais le hic c’est que ce recrutement est rare. Le steward et hôtesse de l’air perçoivent également un salaire dépassant le smic mais les critères d’embauche sont serrés et une bonne présentation physique et une excellente élocution sont également nécessaires. De même pour le maître-nageur qui peut tutoyer plus de 1600 euros bruts par mois pendant l’été et le guide touristique qui touchent le smic mais avec un rythme un peu éprouvant.

Ceux qui n’ont pas de diplômes peuvent également postuler en tant que jeune fille ou jeune homme au pair, plagiste, promeneur de chiens, vendangeur. Ce dernier peut toucher 50 à 60 euros nets la journée alors que les saisonniers n’ont pas besoin de faire de dépenses pour le repas et le logement.

Les étudiants peuvent financer leur étude avec les métiers saisonniers en été comme en hiver. La période hivernale, c’est le moment de profiter de la montagne, des plaisirs de skis. Elle permet aussi de joindre l’utile à l’agréable en travaillant dans les stations tout en découvrant d’autres spots. Parmi les métiers dans les stations, on peut citer le bartender, le cuisinier, le commis de cuisine, l’animateur de colonies de vacances, le skimen, skiwoman, le moniteur de ski ou encore l’animateur de village de vacances ou l’accompagnateur de moyenne montagne. Certains de ces métiers nécessitent de diplômes comme le moniteur de ski par exemple. Mais pour les métiers comme le bartender, cuisinier ou commis dans les villages de vacances ou dans les restaurants en province, il est possible de se former sur place sans diplôme. Le bartender requiert seulement de l’énergie, de la rigueur, un excellent relationnel et du sens d’organisation. Le métier de l’animateur de colonie de vacances constitue aussi un poste intéressant surtout pour son CV. Le salaire environne 25 à 30 euros la journée, en plus du logement et des couverts. Le forfait d’un accompagnateur de transport pendant les week-ends, quant à lui est compris entre 40 euros à 150 euros la journée selon la durée de la colonie de vacances. Les villages de vacances ont aussi besoin d’agents d’entretien, d’agents de maintenance et d’animateur. Le premier poste n’a pas besoin de qualification professionnelle à part le sens de propreté et le côté bricolage tandis que le poste d’animateur de villages de vacances nécessite beaucoup d’énergie, un sens de créativité, de partage et d’organisation.

Parmi les jobs saisonniers plus spécialisés dans les stations, on retrouve également les conducteurs de remontées mécaniques, les mécaniciens, les agents de maintenance des remontées mécaniques, le faiseur de neige, le secouriste ainsi que les billettistes et les contrôleurs. Ces deux derniers nécessitent la pratique d’au moins une langue étrangère tandis que les compétences en mécaniques, pneumatique et automatisme sont utiles pour les postes de mécaniciens et conducteurs ou agents d’entretien des remontées mécaniques. Tandis que le faiseur de neige nécessite l’obtention d’un certificat de nivoculteur à la suite du bac. Le petit bémol avec ces postes, c’est que les stations de skis recrutent souvent la même main-d’œuvre locale chaque année.

Les offices de tourisme de station peuvent afficher les offres d’emplois saisonniers. Les étudiants et chômeurs en quête de ces contrats peuvent aussi les parcourir les portails de petites annonces comme Tanitjobs ou déposer leur CV auprès des parcs d’attraction, des centres de vacances et de loisirs.

L’été 2020 s’annonce encore incertain pour les millions de saisonniers en France, en Tunisie et partout dans le monde en raison de la mesure de distanciation encore en vigueur. En effet, à cause de la fermeture de bars, de restaurants, de stations de ski beaucoup se sentent inquiets de la perspective pour la saison d’été. Les stations de ski, les bars, les restaurants sont en effet fermés précipitamment depuis mois de mars et ils ont dû rembourser les logements et les forfaits des clients. Pour éviter la faillite de ces entreprises, l’Etat leur permet de proposer un report de séjour à la place d’un remboursement si l’annulation a eu lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus.

Les travailleurs saisonniers dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent ainsi sans emploi pendant ces mois de confinement. En ce qui concerne les travailleurs saisonniers ayant signé un contrat de travail anticipé, ils peuvent toucher des indemnités de chômage partiel du moment que les établissements sont encore fermés. Mais la bonne nouvelle, les restaurants, les bars et café en France sont autorisées à ouvrir leur porte en respectant un protocole sanitaire strict de distanciation physique à partir du 15 juin dernier. De nombreux Français ont décidé aussi de rester dans l’hexagone et de partir en Dordogne et en Ardèche pendant les vacances d’été. Notons au passage que les hôtels et restaurants en France proposent de travail à 150 000 saisonniers en hiver contre le double en été. Le marché est encore dans le flou à cause du respect de règles de distanciation dans les restaurants qui se répercute sur les effectifs des établissements et le flux des clients. Il se peut ainsi que seuls 75 % des saisonniers peuvent être recrutés dans le secteur touristique et hôtelier.

Ces articles peuvent vous intéresser ...