Retour

Le gaming c’est un emploi ?



Actualités et conseils RH

Blog > Evénements > Le gaming c’est un emploi ?

L’industrie des jeux vidéo en plein essor en France, au Japon, aux Etats-Unis et aussi dans nombreux pays depuis la démocratisation de smartphones, de tablettes et des jeux électroniques sur PC et consoles. Le rêve de devenir pro gamer et de gagner sa vie avec cette passion comme d’autres le font avec le football ou le tennis séduit des milliers d’esportifs. Si cet univers vous attire, lisez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi dans le gaming, et les avantages de ce métier.

D’ici quelques années, l’industrie de gaming tiendra la première place mondiale au titre du divertissement qui rapporte devant le cinéma, la musique et les compétitions sportives. En effet, cette discipline qui attire tout autant les parents que les ados ou les jeunes devrait afficher un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars pour l’année 2022 selon Goldman Sachs. Pour info, ce terme anglicisme désigne tout simplement le monde des jeux vidéo, depuis leur création, les formations, la monétisation, la vente, leur pratique dans le milieu professionnel, l’évènementiel, les relations publiques… En France, ce secteur prévoit le recrutement de beaucoup de postes pour les techniciens et ingénieurs informatiques. Les profils expérimentés sont fortement sollicités dans des postes variés comme la création du design des jeux, dans la partie développement du jeu et codage, la gestion du projet, la supervision de la qualité de jeu et des risques, la création du storytelling autour de l’évènement, le commentateur des matchs retransmis sur les supports de diffusion… Et bien évidemment les entreprises du secteur s’arrachent aussi les joueurs des jeux vidéo les plus doués qui sont de plus en plus nombreux dans ce secteur dynamique.

Les joueurs de jeux vidéo peuvent utiliser des ordinateurs de bureau, de console, des ordinateurs portables ou des smartphones. Ils se servaient au début de l’évolution du gaming de leur joystick, puis de leur souris et clavier. Mais depuis le développement de la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, les jeux vidéo utilisent la détection de mouvement de consoles de jeux ou les écrans tactiles ainsi que les lunettes stéreoscopiques, les sièges vibrants ou des sièges qui simulent l’évolution de la vitesse d’un engin.

Depuis ces dernières années, les géants du secteur comme Google, Microsoft, Apple se lancent également dans le cloud gaming. Ce terme se réfère à la possibilité de lancer en streaming un jeu vidéo qu’on ne possède pas chez soi mais qui se trouve sur un serveur puissant situé loin de sa localisation. Ce qui dispense l’utilisateur du téléchargement et de l’installation du jeu. Cette découverte technologique va changer la donne car elle rendra inintéressant l’achat d’un PC gamer excessivement cher ou d’une console avec une puissance graphique extrêmement performante. Une connexion internet très haut débit et stable ainsi qu’un abonnement à des jeux pourront alors suffire à exploiter la puissance des serveurs de ce cloud gaming. Les consommateurs de jeux peuvent aussi éviter l’achat des jeux qu’ils n’aiment pas car ils pourront avoir un large choix de jeux dans les catalogues virtuels des services qui offrent l’abonnement. Mais l’envers de la médaille, c’est que les utilisateurs pourraient avoir un temps de réponse peu optimisé si les serveurs sont situés loin de leur emplacement.

Les compétences numériques sont très appréciées dans le secteur du gaming et de l’esport, lequel offre aussi de nombreux postes à pourvoir à la clé. En effet, le baromètre du SNJC cette année indique que cette niche devrait voir la création de 800 à 1200 entreprises cette année et jusqu’à 800 studios. Les débouchés existent dans le marketing, la communication ou le brand management, l’e-commerce, la production pour ne citer qu’eux. Parmi les postes qui pourront être vacants, on peut citer entre autres le directeur marketing, le chef de produit, brand manager, responsable de l’inbound marketing, content manager, CRM manager, event manager, key account manager, online sales manager… La liste est non-exhaustive. Pour la production des jeux vidéo, on retrouve aussi le game designer qui crée le design du jeu, le réalisateur qui prend en charge les aspects créatifs du jeu et la qualité du contenu, l’ingénieur informatique qui est le garant de la partie développement du jeu ainsi que le scénariste. Les game designers et les ingénieurs informatiques sont des postes à forte demande.

Toujours dans les métiers de production de jeux vidéo, on peut lister également les postes de directeur de studio ou executive producer qui a pour mission d’assurer le bon déroulement du projet, le chef de projet chargé de la supervision du coût, de qualité et délais de production, le project coordinator dont la mission concerne la coordination des équipes impliquées dans le projet. Côté gestion de risques, amélioration de qualité du jeu et innovation, les entreprises œuvrant dans ce secteur de gaming pourraient aussi embaucher un associate producer , un closer , un associate line producer ou un innovation designer.

Concernant la préparation d’un évènement e-sport, des métiers comme responsable sponsoring, e-sport manager, blogueur e-sport, commentateur e-sport ont également vu le jour. Par ailleurs, c’est à Malte qu’on recense le plus grand nombre d’emplois crées et des entreprises internationales dans le secteur d’igaming. Les raisons en sont nombreuses. L’île est d’abord un paradis fiscal mais il est aussi le premier pays européen dans l’autorité de régulation des jeux en ligne avec la Malta gaming authority qui est une institution reconnue à travers l’Europe. Les postes disponibles dans ce petit pays sont nombreux : programmeur ou développeur, content writer, web designer, responsable RH, community manager, gestionnaire de risques, conseiller clientèle… Parmi les entreprises de l’igaming présentes à Malte, on retrouve Betsson, Stars group, Mr Green… Pour pouvoir travailler dans ce secteur florissant à Malte, il faut au moins parler couramment deux langues étrangères, avoir une bonne résistance au stress, et être disponible pour les horaires décalés. Le fait d’avoir des diplômes ou des stages dans le domaine constitue un atout. Les salaires proposés par les entreprises de l’igaming à Malte sont très motivants allant jusqu’à 40 à 45 K par an pour les développeurs et 20 à 30 K par an pour le service client. Les expatriés bénéficient aussi d’un environnement agréable et la chance d’être promu rapidement.

La pratique abusive de jeux vidéo sur les casinos en ligne est incriminée dans la situation d’apparition de l’endettement excessif pour des nombreux ménages. Elle est aussi pointée du doigt comme outil favorisant la violence chez les plus jeunes. Cependant, les jeux vidéo ne sont pas si néfastes car ils améliorent la capacité de concentration, les compétences en lecture (lors de la lecture des instructions d’un jeu). Ils améliorent aussi les réflexes moteur et la facilité des mouvements mécaniques (coordination entre l’œil et la main…). Certains jeux vidéo apprennent également à optimiser sa maîtrise de soi et la gestion de ses finances personnelles (lorsqu’on gère des ressources limitées des jeux). Ils permettent également de développer l’esprit d’équipe tout en apprenant à faire une tâche assidûment (lors d’un jeu à grand nombre de niveaux par exemple). Enfin, les jeux vidéo permettent d’étoffer sa culture, comme les jeux qui présentent des ressources historiques intéressantes de plusieurs siècles. Enfin, le dernier avantage et non pas le moindre, les joueurs professionnels de gaming gagnent correctement leur vie avec les jeux vidéo, lesquels contribuent aussi à leur bien-être physique.

Ces articles peuvent vous intéresser ...