Retour

Tout savoir sur la rentrée scolaire en Tunisie



Actualités et conseils RH

Blog > Infos entreprises > Tout savoir sur la rentrée scolaire en Tunisie

Selon le calendrier fixé par le ministère de l’Education et de la partie syndicale, la rentrée scolaire est fixée le 15 septembre 2020. La conclusion de cet accord se fait une semaine auparavant. Comme nous sommes encore au cœur de la prévention de la propagation du coronavirus, la reprise des écoles, collèges et lycée s’est fait d’une manière progressive. Outre les mesures barrières, d’autres dispositions sont aussi prises pour faciliter la rentrée scolaire des différents établissements d’enseignement. Le point sur le déroulement de cet évènement et les risques encourus.

La rentrée scolaire prévue pour le 15 septembre dernier a causé beaucoup d’incertitudes et d’appréhension pour les élèves qui doivent rejoindre les bancs d’école après la longue période de confinement. En effet, pendant ce laps de temps, les cours étaient interrompus et les élèves ont pris leurs vacances d’été. Beaucoup de parents se demandent si le programme du troisième trimestre sera intégré ou non et quel sera le nouveau calendrier et programme scolaire. Certaines écoles primaires privées ont déjà aussi envisagé le démarrage de leur rentrée le 1er septembre dernier afin de pouvoir rattraper les programmes du troisième trimestre entre le 1er septembre au 15 septembre. Mais beaucoup préfèrent respecter l’annonce du Ministère de l’éducation. Après la réunion entre le ministre éducation, les cadres ministériels et le secrétaire général de l’UGIT, l’accord est donc conclu sur la reprise de l’école à partir du 15 septembre.

Concernant le calendrier de vacances scolaires, le SG de la Fédération générale de l’enseignement secondaire a indiqué qu’il y aura un raccourcissement de 4 jours pour les vacances de la moitié du premier et du deuxième trimestre contre 10 jours pour les vacances d’hiver et d’automne.

Plus de 2 millions d’élèves vont ainsi rejoindre les bancs des écoles, 61 079 élèves pour la classe primaire, 1 191 585 pour les écoles primaires et 962 457 élèves pour les établissements d’enseignement secondaires.

-La rentrée de la 1ère année, 7ème année de base et 1ère année secondaire est fixé pour le mardi 15 septembre

- les élèves dans les classes de 2ème année primaire, 8 ème année de base et le 2ème année secondaire ont repris le chemin d’école le 16 septembre.

-La rentrée de la 3ème année primaire, 9ème année de base et 3ème année secondaire se fait le 17 septembre

-la 4ème année primaire et la 4ème année secondaire ont démarré l’année scolaire le 18 septembre

-tandis que la rentrée de la 5ème et 6ème année primaire est prévue pour le 19 septembre.

Le ministre a aussi fait savoir que 45 000 élèves seront accueillis dans 330 foyers scolaires tandis que 18 000 élèves ont droit à du transport scolaire. Il a également indiqué que plus de 3 000 cantines scolaires sont actives.

Par ailleurs, face à la situation épidémiologique qui prévaut encore dans le pays, le gouvernement a cru bon de chercher une stratégie permettant de continuer le rythme de la vie au quotidien des citoyens en cohabitant avec le coronavirus. Pour ce, les ministères concernés imposent l’application rigoureuse de protocole sanitaire afin de contenir la propagation du virus. La signature de ce protocole date du 26 août dernier.

Pour prévenir les risques de contamination, le ministère de l’éducation a ainsi fourni 160 000 masques à usage unique, 80 000 masques à usage multiple, 4 000 thermomètres et 3 300 litres de gel hydro alcoolique dans le cadre de la rentrée scolaire. Les familles nécessiteuses peuvent également bénéficier d’un stock de masques et de liquide hydro alcoolique.

Voici les détails du protocole mis en place par le Comité scientifique de lutte contre le Covid-19 :

-les écoles et établissements scolaires doivent fournir les moyens de protection et de prévention pour lutter contre la propagation de coronavirus. Ce qui n’empêche pas le gouvernement d’équiper les établissements éducatifs des moyens de prévention et de stérilisation.

-les élèves âgés de plus de 12 ans doivent porter le masque

-le lavage régulier des mains est obligatoire

- le port de masque est une obligation pour tous les personnels qui travaillent dans les établissements scolaires et éducatifs.

-la prise de température est obligatoire à l’entrée de chaque établissement

-les élèves prendront un cours sur deux dans des groupes où les élèves ne font pas plus de 18 personnes par classe.

-le personnel enseignant et administratif et les élèves doivent porter une bavette

-dans chaque établissement, il doit avoir un espace pour isoler les élèves présentant les symptômes jusqu’à l’arrivée des médecins

-les espaces communs doivent être désinfectés au moins une fois par jour contre 2 fois par jour pour les toilettes

-les parents doivent garder leurs enfants à la maison en cas de fièvres ou autres symptômes

-la fermeture des établissements scolaires qui présentent une chaîne de contamination est aussi obligatoire

-Puisque coronavirus décide de s’installer pendant un certain temps encore, force est donc de remettre le wagon sur le rail comme dans tous les autres pays. Il est seulement important de montrer aux élèves les règles à suivre et faire connaitre aux parents et responsables éducatifs ce qu’ils doivent faire en cas de symptômes dérangeants. Mais en vivant avec coronavirus, on peut s’aligner avec le protocole sanitaire, mais qu’en est-il des enfants qui vivent dans les zones rurales et qui doivent parcourir à pieds les kilomètres qui les séparent de l’école ? Et l’école en question a tout l’air d’un établissement délabré, qui ne nécessite pas seulement un bon coup de la peinture, mais aussi des travaux de réhabilitation totale ? Outre le ministre de l’éducation, les responsables régionaux doivent aussi être préoccupés par cette réflexion car les enfants habitant dans le milieu rural ont également le droit de fréquenter l’école.

-A part ce constat sur les problèmes rencontrés par les élèves dans les zones rurales, beaucoup de parents s’inquiètent également à propos d’un éventuel rebond de la contamination avec la reprise des écoles. De l’autre côté, les établissements scolaires n’ont pas le moyen financier pour l’application du protocole sanitaire, même si celui-ci promet un résultat efficace dans la lutte contre covid-19. Cela est compréhensible si on tient compte de l’état des infrastructures scolaires surtout dans les zones rurales où il n’y a ni sanitaire ni d’eau courante.

-les nouveaux cas de contamination avec la réouverture des frontières le 27 juin dernier inquiètent aussi de nombreux citoyens. Voilà pourquoi le chef du gouvernement, Hichem Michichi insiste sur la nécessité de l’application de l’ensemble des règles sanitaires pour sécuriser les élèves et les citoyens. Rappelons qu’au 19 septembre, on compte 159 décès dus à l’épidémie mondiale et on enregistre encore plusieurs cas actifs dans de nombreux gouvernorats

-enfin, une enquête effectuée au mois d’août a révélé que 79 % des parents sondées ne sont pas du tout satisfaits par l’année scolaire écoulée. 41 % jugent l’année écoulée incomplète ; 30 % la considèrent comme une année morte et 28 % la qualifient d’année catastrophique. De plus, pendant le confinement de quelques mois, de nombreux élèves ne font que se tourner les pouces car il n’y a aucun enseignement à distance dans de nombreuses écoles. Les enseignants ne communiquent pas aussi avec les élèves d’autant plus que certains ménages ne disposent pas d’équipements et de ressources pédagogiques suffisants pour suivre l’apprentissage à la maison. En bref, le confinement a continué à dégrader la qualité de l’éducation à Tunisie. Encore un défi lourd à relever pour le ministre de l’éducation !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...