Retour

Le métier d’analyste fonctionnel



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Le métier d’analyste fonctionnel

Dans certains secteurs d’activités tels que la banque, l’assurance, l’aérospatial, le transport, …, on retrouve un poste spécifique dont l’attribution est le traitement des données informatiques afin de trouver les solutions adaptées aux clients. Ce métier d’analyste fonctionnel, appelé également responsable qualifications, analyste d’entreprise, responsable procédures ou assistant à la maîtrise d’œuvres est encore peu connu. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce métier, ses activités ainsi que les avantages et inconvénients de ce poste.

Ce poste figure dans la liste des métiers tournant autour des systèmes d’information, études et développement. Ses activités concernent la recherche des solutions informatiques ou l’application en adéquation avec les besoins des utilisateurs ou des clients, la gestion du projet, l’assistance aux utilisateurs et aux clients ainsi que l’étude de l’infrastructure et de l’exploitation. Outre ces missions, il doit aussi définir les spécifications fonctionnelles du projet. Ce qui nécessite la réalisation d’un cahier de charges, la définition des tests utiles à chaque phase du projet, la participation à la mise en œuvre et la participation à l’amélioration de la solution trouvée (correction de bugs). Il peut être aussi amené à effectuer une animation des formations utilisateurs après avoir livré l’application au client. Pour mener à bien ces différentes missions, il doit étudier les besoins des utilisateurs, mettre en place la solution avec les autres acteurs du projet et assurer le suivi et l’avancement du projet tout en vérifiant les compatibilités des solutions proposées avec les systèmes déjà implantés. Son intervention pourrait être complexe en fonction de la taille du projet.

Ce professionnel utilise ainsi ses compétences solides en langage de programmation et en applications pour pouvoir effectuer une intervention et faire des échanges efficaces avec les différents interlocuteurs tout au long du projet. L’appellation plus courante de ce métier est consultant en système d’information, chargé d’études en organisation informatique, consultant fonctionnel ou business analyste en anglais. En fonction des études et des spécialités de l’analyste fonctionnel, ce professionnel peut évoluer vers d’autres fonctions nécessitant des aptitudes techniques et un bon sens relationnel comme l’analyste test et validation, le chef de projet etc. Les SSII et les éditeurs de logiciels proposent des débouchés possibles.

L’exercice de ce métier nécessite une formation spécifique en informatique. Voici la liste des diplômes pouvant mener à ce poste : le diplôme d’ingénieur spécialité informatique et réseaux, master informatique des organisations, master informatique génie logiciel, master en informatique concepteur en architecture des machines et des systèmes informatiques, le master informatique spécialité architecture des systèmes d’information et de communication.

Concernant les qualités requises dans l’exercice de ce métier, le postulant doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité dans la gestion des conflits, une autonomie, des bonnes qualités de communication et d’écoute, une adaptabilité aux besoins du client, et des aptitudes en pédagogie.

Ce professionnel intervient ainsi tout au long de la conception d’un processus de développement depuis la phase préparatoire jusqu’à la livraison de l’application et la formation des utilisateurs. Dès la prise en main du projet, il effectue d’abord un audit du fonctionnement et de l’organisation du projet ainsi que les processus concernés. Ce faisant, il étudie l’application déjà existante et mesure les contraintes au niveau technologie et organisation de l’entreprise. Cela l’aide à évaluer la faisabilité de l’opération. Puis, il détermine les acteurs impliqués dans le projet et indique les améliorations à faire sur la solution informatique.

Pour trouver le ou les prestataires qui réaliseront l’outil informatique, il devra d’abord rédiger un cahier de charges du projet. Celui-ci indique le budget alloué au projet, le planning, l’objectif, les spécifications fonctionnelles du projet. Puis, il compare les différentes réponses des prestataires aux appels d’offre et sélectionne celui qu’il considère apte à concevoir la solution logicielle. En tant que consultant fonctionnel, il lui appartient également de rédiger le contrat avec le prestataire choisi.

Outre la rédaction de cahier de charge et la recherche des acteurs clés dans la réalisation de la solution informatique, ce professionnel doit aussi définir les méthodologies, les outils de pilotage, ainsi que les différentes étapes du projet. Dans le suivi de l’avancement du projet, il aura aussi à répartir les charges, à définir l’objectif à atteindre pour chaque interlocuteur tout en vérifiant la mise en œuvre et le paramétrage de l’interface de l’application. Ce qui exige la définition des plans test, la mise en place des essais sur les applications créées, l’identification des éventuelles erreurs, la correction des dysfonctionnements et la rédaction des rapports d’anomalies.

Tout au long de la réalisation du projet, le consultant fonctionnel doit aussi envoyer un rapport à la maîtrise d’ouvrage. Enfin, avant l’étape de la livraison du projet, il aura à vérifier si l’outil proposé est tout à fait conforme à la demande de la maîtrise d’ouvrage. Il aura aussi à rédiger les documentations pour les utilisateurs. L’étape de validation lui permet de mettre en place les conditions de garantie du projet.

En fonction du besoin de l’entreprise cliente, il peut également être amené à former les salariés dans la prise en main de l’outil informatique et ses modes de fonctionnement à travers les séances de coaching. Selon la nature du projet, ce professionnel peut travailler en temps plein dans les locaux de l’entreprise cliente ou travailler au forfait avec une équipe multidisciplinaire.

Des années d’expérience en tant que consultant fonctionnel constituent un atout important dans ce métier. Les diplômes en école d’ingénierie informatique doivent être aussi couplés à la bonne connaissance du milieu de finance, du milieu bancaire, administrative, en relations clients et une bonne maîtrise de la gestion de projet.

- C’est un métier de contact qui pourrait permettre à ce professionnel de se déplacer dans des nombreuses entreprises. Il est aussi en relation avec plusieurs interlocuteurs : la maîtrise d’œuvre, le responsable de production informatique et la sécurité etc.

- De nombreux groupes étrangers pourraient recruter ce professionnel. A titre d’exemple, Axa, Eurovia, Pomona, Worldline, Atos etc. C’est un poste convoité proposé souvent aux jeunes diplômés et jeunes cadres tandis que le poste de chef de projet ou directeur de projet est confié aux cadres ayant plusieurs années d’expérience.

- Le fait d’avoir un diplôme en ingénierie et en management de projet ou en école supérieure de commerce constitue un plus lors du recrutement dans les grands groupes étrangers

- Si le consultant fonctionnel travaille au sein d’une entreprise, il peut bénéficier de 40 jours de congés et une dizaine de jours de congé supplémentaires. Il peut aussi obtenir des primes intéressantes en complément du salaire qui est déjà élevé.

- Le temps de travail flexible et la possibilité de faire un télétravail font également partie des avantages de ce métier

- Parmi les plus de ce métier, on peut citer aussi la participation de l’employeur aux repas –(ticket, restaurant), la couverture sociale étendue et la bonne ambiance au travail

Pour ce qui en est des inconvénients de ce métier, le poste exige des diplômes ou masters dans l’ingénierie. Ce professionnel doit également mettre à jour ses connaissances dans le secteur high-tech et informatique afin de pouvoir satisfaire les besoins de l’entreprise cliente. Enfin, le timing constitue aussi une contrainte dans l’obtention d’un projet. Un grand groupe ne peut pas se permettre d’attendre longtemps la mise en œuvre d’une nouvelle application.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...