Retour

Le métier du webmarketeur



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Le métier du webmarketeur

Le webmarketing est un outil indispensable pour se tailler une réputation sur internet et interagir avec les prospects et fidéliser les clients déjà acquis. Si l’on souhaite écouler ses produits, il faut passer par ce canal et appliquer les stratégies marketing nécessaires. Pour vous aider à comprendre les stratégies webmarketing, nous allons faire un petit tour d’horizon sur le métier du webmarketeur et ses missions dans cet article.

Comme son nom l’indique, c’est un spécialiste de marketing sur le web. Le webmarketing est un ensemble de techniques incontournables pour une structure qui veut réussir et percer dans son secteur d’activité. Il n’est pas possible de rentabiliser ses affaires en ligne si on fait l’impasse sur ces stratégies de marketing et de publicité. Elles s’articulent autour de l’utilisation des outils technologiques comme les réseaux sociaux, le site web, les vidéos en ligne, les emails…

Au fait, le webmarketing peut être décomposé en 4 grandes parties :

-le webmarketing stratégique qui concerne l’analyse des requêtes sur internet, et la veille du site web du client et son positionnement sur les moteurs de recherche

-le volet création de trafic qui s’articule autour de la mise en place des techniques d’optimisation (SEO), l’utilisation de l’infographie pour obtenir des liens sur les réseaux sociaux, la publication régulière des articles, l’e-mailing, les liens sponsorisés, les techniques d’affiliation…

-la partie analyse de performance qui étudie la visibilité du site, le statistique des visiteurs ainsi que les ventes générés et le taux de conversion

-et la partie fidélisation à travers les actions qui génèrent l’engagement des clients et internautes, la consolidation de la e-réputation du site, la refonte du site si besoin est, la génération des abonnés sur les réseaux sociaux, l’e-mail groupé…

Dans un premier temps, l’objectif du webmarketeur est donc d’augmenter les visiteurs d’un site. Puis ces visiteurs se transformeront en prospects et deviendront par la suite des fans ou des clients. Les fans pourraient recommander à d’autres la marque du client, ce qui permet d’augmenter la base de ses prospects et son chiffre d’affaires. La conversion est aussi une étape à ne pas négliger dans la mise en place de ces techniques. Cette démarche consiste à convaincre les prospects à remplir une demande de devis, à donner leur numéro de carte pour acheter un produit…

Voilà pourquoi on a dit que le webmarketing est une technique fort utile pour accroître le trafic d’un site, attirer de nouveaux prospects, les convertir en clients, les fidéliser et améliorer ses ventes et sa notoriété. Pour mener à bien ses missions, le webmarketeur devra seulement bien étudier le canal de communication qu’il va utiliser dans l’amélioration de la visibilité de la marque (SEO du site web, réseaux sociaux, publicité…).

Le webmarketeur est donc le spécialiste dans l’amélioration de la visibilité d’un site internet web et mobile. Il a acquis de l’expertise dans les techniques de marketing, des techniques informatiques et SEO (amélioration de positionnement d’un site sur les résultats naturels des moteurs de recherche). Son intervention tourne autour de la mise en place d’une stratégie de communication pertinente afin d’accroître le nombre de visiteurs, des prospects et des clients d’un site. On appelle également ce professionnel par d’autres intitulés comme e-marketeur, responsable e-marketing, responsable digital, SEM manager… Il peut travailler en freelance, dans une société commerciale ou dans une agence conseil.

Le métier exige des solides compétences dans le domaine technique, marketing et commercial. D’abord, il doit savoir comment exploiter les outils d’analyse de trafic web, et quel sont les moyens à mettre en place pour augmenter le nombre des abonnés sur les réseaux sociaux. Il doit aussi avoir de bonnes connaissances de HTML et css et des langages de développement populaires comme le Php, le CMS. Puisqu’il est amené à étudier le nombre des visiteurs de web, le taux de rebond, les mots-clés, la connaissance des techniques de référencement, les techniques d’affiliation et la réalisation d’étude d’audience ne doivent pas aussi lui être inconnues.

Pour occuper ce poste technique, il faut donc être un professionnel du marketing et de la communication. On s’attend également à ce qu’il ait un bon sens relationnel car il pourrait travailler dans une entreprise où l’esprit d’équipe est requis. La profession nécessite aussi l’autonomie, le sens de pédagogie, la rigueur, la capacité d’adaptation et la capacité d’innovation. Cette dernière qualité est nécessaire car il doit être capable de concevoir une autre stratégie webmarketing si celle qu’il a choisie n’a pas donné les retombées escomptées. Pour devenir webmarketeur, il faut aussi être à l’aise avec les chiffres car il doit suivre le budget, les recettes du site dont il a en charge afin de pouvoir appliquer autre stratégie de référencement pour accroître le rendement du site, si cela s’avère nécessaire. Enfin, comme tout poste sur le web, les bonnes capacités rédactionnelles sont toujours utiles car il lui faut envoyer un compte-rendu de l’évolution de son travail au client et apporter des nouvelles recommandations dans ses notes de synthèse.

Un BTS en informatique, une licence en webmarketing ouvre la voie à la pratique de ce métier. Un cursus en école de commerce (bachelor ou master) pourrait aussi mener à ce poste digital. Enfin, puisque nous sommes à l’ère de l’ouverture à l’international, la pratique de l’anglais est toujours un must dans son CV.

A noter que nombreuses sont les entreprises qui peuvent recruter un webmarketeur : agence informatique, agence de communication, industrie de jeux vidéo, industrie de luxe… Toutefois, avec le contexte actuel de chômage, l’opportunité de décrocher un poste fixe n’est pas sûre. Il est parfois nécessaire de passer par des stages, des contrats à durée déterminée avant d’avoir un poste en CDI.

Ce métier de e-marketeur qui a vu le jour il y a plus d’une décennie concentre ainsi plusieurs compétences dont il faut bien maîtriser. En effet, comme on l’a dit plus haut, il intervient dans plusieurs domaines : conception du site (refonte si nécessaire), dans le référencement et la promotion d’un produit, dans la fidélisation ou la diffusion d’une marque ou d’un service sur internet. Aujourd’hui l’appellation « webmarketeur » a tendance à perdre son aura face au métier de « growthhacker » qui s’apparente d’ailleurs à ce métier.

Pour en revenir aux missions de ce professionnel de webmarketing, voici la liste des tâches dont il a en charge :

- Identification des attentes du client et des objectifs à atteindre

- Elaboration et adaptation d’une stratégie de communication digitale sur le web et sur mobile

- Création d’un site web en adéquation avec les normes de stratégie marketing (ergonomie du site web, rapidité du temps de chargement…)

- Choix des mots-clés et gestion de contenus éditoriaux et la publication des articles

- Génération et augmentation de visiteurs d’un site

- Promotion du site sur les réseaux sociaux et avec d’autres outils du webmarketing

- Contrôle de la visibilité et du nombre de trafic, du taux de conversion d’un site

- Recherche de partenariats, mise en place de publicités de bannières (si besoin est), affiliation, création de marketing viral

- Analyse de comportement des visiteurs

-Augmentation de la vente d’un site

- Contrôle de l’ensemble de processus de communication

- Envoi de compte-rendu au client ou à son supérieur s’il est rattaché à un Directeur marketing.

Ces articles peuvent vous intéresser ...