Retour

Métiers de médias



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métiers de médias

Le secteur des médias se démarque par sa forte concurrence et sa diversité. On y retrouve des postes variés en communication au sein des entreprises, les métiers autour de la publicité et les emplois nécessitant une bonne capacité de recherche et de rédaction. Les nouvelles technologies tiennent aussi un rôle important dans le développement et la transformation de cette industrie. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur ce monde de média et communication, les métiers de médias et les formations à suivre pour décrocher un emploi dans ce secteur.

Tout d’abord, ce mot définit les moyens de communication comme la presse, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage… Le paysage de médias et de l’audiovisuel a connu des changements notables ces 2 dernières décennies. Citons entre autres la découverte de la télévision numérique terrestre, l’accroissement des chaînes de télévision, l’essor de l’internet et le réseau ADSL… Toutes ces innovations se répercutent sur le montant de la part de publicités investi dans les médias et la hausse du nombre des supports médiatiques. Cette tendance implique à son tour une transformation des pratiques culturelles domestiques. Les consommateurs délaissent les concerts, théâtres, lecture de livres… au profit des spectacles vivants et des médias audiovisuels. Les entreprises de la presse doivent en conséquence réviser le nombre de leur tirage et augmenter le prix de vente du journal pour assurer leur survie. Il en est de même pour les propriétaires de chaînes télévisées. Ils doivent trier les droits à acheter pour les programmes à diffuser en fonction du nombre de téléspectateurs qui les suivent sur le petit écran. Pour assurer le financement du service, certains entrepreneurs sont même forcés d’inventer des chaînes payantes. L’enjeu est valable également pour les producteurs de films qui pourraient perdre leur investissement si le film n’intéresse pas le public. Cette taille de l’audience est donc un instrument important du développement et de la survie d’un média si on ne prend comme exemple que le développement des nombreux réseaux sociaux ces dernières années. Mais l’industrie médiatique se distingue également des autres secteurs avec sa capacité à diffuser des informations politiques et socio-culturelles. Ce monde de média présente aussi une forte attractivité pour les jeunes de par son ouverture aux nouvelles technologies et à sa diversité.

Concernant justement le marché publicitaire, l’investissement dans ce marché est très faible en Tunisie comparé à ceux du Maghreb et les autres pays Européens. C’est dû au fait que les entrepreneurs ne profitent pas de recettes d’abonnement ni de recettes de vidéo à la demande. Les services comme Netflix et Spotify trouvent que le pays n’est pas encore en mesure de permettre le lancement de ces plateformes payantes. Pour le moment, ce sont uniquement donc Facebook et Youtube qui engrangent la majorité des recettes de publicité en ligne.

Ce secteur présente une large palette de métiers dont certains requièrent la capacité de synthèse, la souplesse intellectuelle, le sens de la rigueur ou la créativité, l’excellent sens relationnel, la capacité d’adaptation… Les nouveaux intitulés de métier ne cessent aussi d’augmenter au rythme des innovations technologiques et il devient indispensable de s’adapter aux exigences de nouveaux canaux médiatiques (réseaux sociaux, internet, veille technologique) pour améliorer ses savoirs et ses compétences. Dans la liste non exhaustive des métiers de la communication et des médias, on peut citer le poste d’attaché de presse, le journaliste, le JRI, le rédacteur en chef, le brand content manager, le directeur artistique, le responsable éditorial, l’influenceur, le concepteur pédagogique, le rédacteur web, le responsable éditorial, le reporter photographe, le journaliste, le prévisionniste météo, l’acousticien, le cadreur, le scénariste, le journaliste…

-le rédacteur en chef : ce métier est accessible après des années d’expérience en tant que journaliste. Ce professionnel est responsable des thèmes et sujets à traiter, le choix du titre à mettre à la une, l’angle à adopter pour le contenu rédactionnel, le ton des articles. Ses tâches concernent également l’amélioration de la bonne réputation du journal auprès du public et la mise en place des stratégies marketings ainsi que le recrutement des journalistes. Outre la créativité et la solide culture générale, le rédacteur en chef doit aussi posséder au moins un diplôme bac+3 en journalisme ou en communication spécialité journaliste.

-le directeur artistique : ce professionnel effectue la supervision de la création graphique d’un site web, d’un journal, d’un support publicitaire… Sa mission consiste aussi à élaborer la charte graphique, la maquette ou le story-board dans le respect des délais et des budgets dans le but de réaliser les objectifs commerciaux imposés. Le métier exige la maîtrise des outils PAO, CAO, l’imprimerie, la photographie, la photogravure… Sinon, le niveau bac+2 ou bac+3 en design graphique option communication et média avec des années d’expérience pourrait aider à décrocher ce poste.

-le responsable éditorial : cette personne prend en charge la gestion de l’équipe éditoriale d’un magazine, d’un journal ou d’un site. La définition de la charte rédactionnelle, les contenus à rédiger et des règles à respecter pour la publication lui incombe. Il est aussi responsable de la gestion des rédacteurs, relecteurs, traducteurs ou imprimeurs. Ce métier est accessible avec un cursus de diplôme bac+5 en journalisme ou communication ou une expérience réussie en tant que rédacteur

-le reporter photographe : ce professionnel quant à lui jongle avec les clichés qui vont enrichir les actualités, les sites web ou les blogs. Il est souvent amené à faire de reportage d’évènements, de paysages, de la vie des gens, d’un fait d’actualité. Il peut travailler au sein d’une agence ou se mettre à son propre compte. Dans ce dernier cas, il vend aux différents intervenants du secteur de média les prives de vues. La profession nécessite au moins un BTS en infographie.

-le prévisionniste météo : cet agent a pour mission d’analyser les conditions de l’atmosphère avec les images satellites et transmettre au public les prévisions pour les prochains jours. La minutie, le sens d’observation et la responsabilité sont requis pour devenir prévisionniste météo. Le diplôme bac+3 en Ecole nationale de météorologie ouvre la voie à l’exercice de ce métier.

Du fait de la grande diversité des fonctions et des supports utilisés dans le média (visuel, audio, internet, presse…), ce secteur présente aussi des formations diversifiées selon le poste de son choix. Pour les métiers exploitant l’information et la transmission sur tout type de support, il est nécessaire d’avoir au moins un cursus reconnu en journalisme ou communication pour les débutants afin de faciliter son insertion professionnelle. A titre d’exemple, un bac+3 en études de journalisme dans l’Ecole supérieure de journalisme de Lille ou à l’ESSEC ou l’ESCP. Toutefois, cette formation n’est pas un passage obligé si on a déjà exercé la fonction en tant que pigiste ou stagiaire dans une agence de presse reconnue. Cette formation est un atout en plus des prérequis comme le fait de s’intéresser aux actualités, la curiosité, la rigueur, l’esprit de synthèse, l’aisance rédactionnelle et la capacité de faire jouer son réseau. Un double diplôme en sciences sociales et politique ou management constitue aussi un bonus dans la recherche d’emploi. Pour conclure, le secteur de média propose de nombreuses opportunités de recrutement pour les jeunes diplômés et ceux qui n’ont pas suivi de formation particulière si ces derniers ont le potentiel requis pour mener à bien la tâche.

Ces articles peuvent vous intéresser ...