Retour

Comment devenir infographiste ?



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Comment devenir infographiste ?

Le métier de l’infographiste s’adresse à tous ceux qui aiment réaliser une image graphique. Cette profession consiste à concevoir les supports de communication visuelle d’un client dans le but de diffuser un message vers le public cible. Il s’agit donc d’un métier nécessitant beaucoup de créativité et du savoir-faire. Tour d’horizon sur le parcours à suivre pour devenir infographiste, les tâches et les différents types d’infographie.

Création d’un logo, d’une affiche, d’une plaquette, d’une brochure publicitaire, des pictogrammes etc. un infographiste se spécialise dans la communication visuelle à travers les images en 2 D ou 3D, les images de synthèses et les mots. Il peut être amené à produire ces supports pour une édition papier ou pour des supports numériques comme un site internet, un CD, un studio de création… Ce spécialiste d’image peut avoir également de compétences dans l’animation de jeux vidéo. Elément clef du secteur multimédia, ce métier a connu un essor important avec le développement des nouvelles technologies. Ce métier peut d’ailleurs couvrir différents secteur comme la publicité, la télévision, le cinéma, l’édition, les jeux vidéo, la recherche industrielle et scientifique…

Pour devenir infographiste, il faut évidemment avoir un goût du dessin, du calcul et beaucoup de créativité en plus des bonnes connaissances des logiciels utilisés dans la création graphique, dans la mise en page, le traitement photo et l’animation. Dans l’exercice de son métier, ce professionnel travaille devant son ordinateur, utilise les logiciels de PAO, DAO et peut-être aussi une tablette graphique.

Ce qui fait la différence entre deux infographistes, c’est justement la dose de créativité, d’inventivité et l’imagination. En tant que métier de l’art, un bon infographiste ne doit pas avoir du mal à décrocher un poste. Ce technicien peut d’ailleurs exercer au sein d’une entreprise ou en freelance.

Pour exercer cette profession, il faut donc avoir une fibre artistique, maîtriser les différents logiciels du métier et connaître les procédés d’impression. Outre les qualités artistiques et les bases solides en utilisation des outils graphiques, il lui faut également avoir des qualités comme la réactivité, un bon sens relationnel, la minutie, la curiosité, la patience et un bon sens d’organisation. La curiosité est nécessaire pour savoir la tendance tandis que la spécialisation est utile afin de gagner en compétences et mieux faire face à la concurrence. Le sens d’organisation et la patience aident à mieux gérer les missions tout en évitant le stress pendant le période de bouclage. L’aisance relationnelle est requise car il pourra être amené à travailler avec d’autres experts comme l’UX designer, l’informaticien, le webdesigner… Le respect du délai d’exécution est également indispensable surtout pendant les périodes où le rythme de travail est assez soutenu. Enfin, il doit aussi connaître la notion juridique sur le droit de la propriété littéraire.

Concernant le parcours à suivre pour devenir infographiste, il faut au moins avoir en poche un niveau CAP dessinateur d’exécution en communication graphique ou BEP opérateur infographiste multimédia. Un bac sciences et technologie du design et des arts appliqués ou une mise à niveau en BTS design graphique ou DUT métiers du multimédia et de l’internet ouvrent aussi la voie à l’exercice de ce métier. Pour ceux qui souhaitent apprendre toutes les ficelles du métier, il existe également les diplômes bac + 3 niveau licence comme la licence Arts appliqués, la licence design…

Pour ce qui en est de l’évolution de ce métier, ce technicien peut évoluer vers le poste de responsable d’atelier de création après des années d’expérience couronnées de réussite.

Les tâches de ce technicien s’articulent autour de la conception d’une excellente représentation visuelle du projet d’un client. Voilà pourquoi, il doit maîtriser les logiciels du métier tout en exploitant son imagination. Toutefois, il doit toujours tenir compte des contraintes budgétaires de son client et ne pas produire aussi des visuels extravagants qui ne sont pas conformes au cahier de charge de ce dernier.

- Si ce technicien travaille en freelance, ses missions concernent ainsi la négociation de contrat et la réalisation du projet selon l’attente de son client. S’il fabrique une maquette, un logo, un croquis etc, il doit le présenter à son client avant l’impression du document. S’il utilise des textes et des images, il est également tenu de demander l’avis de son client. Dans tous les cas, il est tenu de créer un visuel attractif, lisible et percutant. Le développement de son style graphique et les spécialisations sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif. C’est la raison pour laquelle on peut retrouver des offres d’emplois de graphistes mutlimédia, c’est-à-dire un infographiste qui peut travailler sur différents supports électroniques : page internet, vidéo, habillage télévision, jeux vidéo… Cette fonction nécessite la maîtrise de différents outils comme Java, XML, HTML, Acrobat, illustrator, adobe première, Maya, 3DSMax …

- S’il travaille au sein d’une société ou d’un studio de création, il aurait également à concevoir une image, la mise en page d’un site web ou une animation selon le besoin du client, et à assurer le suivi de la commande. Ce faisant, il aura d’abord à rechercher les informations nécessaires à la commande, à réaliser les pré-maquettes ou les croquis avant de faire le travail sur le support demandé par le commanditaire. Il aura ensuite à présenter au client la création finie et à apporter les modifications requises si besoin est. L’infographiste ou le graphiste qui travaille dans une agence peut travailler directement avec le client ou le directeur artistique.

Ce métier passionnant qui exige des bonnes connaissances infographiques et de maîtrise de différents logiciels propose ainsi plusieurs débouchés selon la spécialité du postulant. En effet, l’infographie se décline en plusieurs types dont :

- L’infographie 2 D : ce type d’infographie permet la création de graphismes et de dessins originaux en deux dimensions avec les logiciels PAO comme photoshop, illustrator, Coreldraw… L’infographiste 2D aura à modifier les formes, les couleurs de l’image ou du dessin et la texture. La maîtrise des logiciels d‘illustration 2D est utile si l’on souhaite poursuivre vers le 3D.

- L’infographie 3D : ce type d’infographie tourne autour de la réalisation des personnages d’un jeu vidéo, d’un film d’animation ou de dessin animé. Il est aussi utilisé dans le monde de l’architecture, des bâtiments et de la mécanique (aéronautique, auto…). L’infographie en trois dimensions permet de concevoir des objets et des personnages avec des degrés de réalisme époustouflants. Les infographistes 3D sont ainsi des collaborateurs de game-designers et des story-boarders.

-l’image de synthèse : ces images de synthèses sont utilisés dans différents films comme Star Wars, Matrix, Terminator 2 et dans divers dessins animés etc. Ces images calculées par un ordinateur simulent souvent des phénomènes physiques comme une bête qui joue au piano, le vent qui souffle la mer… En fait, les images de synthèses sont utilisées dans la création des effets spéciaux. La qualité de ces créations est telle qu’il est difficile de faire la différence entre une image réelle et un graphisme truqué.

Outre ces trois types d’infographie, on peut aussi distinguer plusieurs types de mise en page d’un projet infographique. Citons par exemple, l’infographie statistique, l’infographie informative, l’infographie chronologique, l’infographie géographique, l’infographie de processus, l’infographie hiérarchique…Le choix de polices, de présentation, de la rédaction du titre descriptif dépendent alors du type d’infographie.

Ces articles peuvent vous intéresser ...