Retour

Le métier des ressources humaines



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Le métier des ressources humaines

La productivité d’une entreprise, le management des salariés et des ressources humaines, la valorisation des compétences pour tirer parti de l’efficacité de chaque salarié relèvent des fonctions des responsables des ressources humaines. Ces professionnels prennent également en charge le recrutement des nouveaux profils qui pourraient constituer des leviers de croissance pour la structure. Tour d’horizon sur ce métier, les rôles de ce professionnel et les objectifs du management des ressources humaines.

Le bon fonctionnement de l’activité d’une entreprise dépend en grande partie de la motivation des employés. Le management salarial est donc une tâche importante qui aide à la pérennisation d’une structure. Cela consiste entre autres à la mise en place des moyens permettant de motiver les différents collaborateurs dans la poursuite des objectifs fixés par l’entreprise.

Le responsable de ressources humaines assure plusieurs fonctions très stratégiques :

- Il définit les stratégies et la politique ressources humaines de l’entreprise avec l’accord de la direction. Ce pilotage de la stratégie RH nécessite la prise en compte des besoins de la structure en matière de ressources humaines, de recrutement, de mobilité, de contraintes financières…

- Il effectue le recrutement des talents : cela concerne la publication des offres sur les sites d’emplois en ligne ou dans la presse locale, la sélection des CV, la mise en place des entretiens, l’établissement des contrats de travail des nouveaux recrutés ainsi que leur intégration dans le travail.

- Il assure la gestion administrative du personnel : chaque employé travaillant dans la structure doit avoir un dossier à jour afin de faciliter la communication entre la direction et les salariés. La supervision de l’administration de la paie, des cotisations sociales, la gestion des carrières du personnel entrent aussi dans ses tâches.

- Il organise des formations professionnelles pour les salariés en poste qui doivent utiliser les nouveaux outils de travail.

- Il valide les congés pour les femmes enceintes à partir du 6ème mois de leur grossesse, les départs à la retraite avant ou à l’âge légal. Il est aussi responsable des ruptures de contrat pour les fautes graves ou lourdes ou pour les essais non satisfaisants et les départs négociés.

- Il fournit des conseils en ressources humaines : il garantit le dialogue social entre les différentes hiérarchies de l’entreprise. Cela requiert la recherche des solutions en cas de litiges, de demande d’augmentation de salaire ou de désaccords afin de renforcer la cohésion de l’équipe. Par ailleurs, si les salariés demandent des explications sur le droit du travail ou le droit social, il doit répondre à ces demandes et garder contact avec l’inspection de travail.

- Il encadre les élections des représentants du personnel

- Il contrôle les conditions de travail (gestion de risques et sécurité de l’emploi sur le plan physique comme psychologique). Dans cette optique, il aura à épauler le CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail).

- Selon la structure, ce professionnel peut aussi prendre en charge la relation avec les prestataires externes comme les prestataires informatiques, les assurances santé, les entités sociales…

Pour mener à bien ces différentes fonctions, des compétences en relations sociales et culture juridique ainsi que les compétences en gestion de carrières, en outils informatiques et à la gestion de RH seront souvent indispensables selon le secteur d’intervention. Ce profil doit aussi disposer d’une expérience de 5 ans. Sinon, un diplôme bac +3 à + 5 en droit ou en psychologie permet d’accéder à un poste de responsable RH après quelques années d’expérience.

Les qualités comme la rigueur, le sens d’écoute et du contact humain, la compréhension et la capacité d’adaptation sont aussi utiles dans l’exercice de ce poste. A cela s’ajoutent la polyvalence, la capacité à travailler en équipe, le sens de la discrétion et la bonne communication écrite.

Ce responsable de ressources humaines a donc de nombreuses tâches à effectuer. Comme on l’a vu plus haut, il est responsable du pilotage de politique RH de l’entreprise, la coordination des activités RH, le suivi et le reporting ainsi que la gestion administrative du personnel. Puisque la productivité de l’entreprise dépend de la motivation et des compétences des employés, il doit repérer les talents en adéquation aux besoins de la structure et qui peuvent aussi s’adapter à d’autres postes ou compétences selon l’évolution de la structure.

Puisque la rémunération du personnel est aussi un point important pour la motivation des salariés et les bénéfices de l’entreprise, la direction des ressources humaines doit chercher l’équilibre entre ces deux forces. Il faut en effet noter que les charges d’un salarié ne se limitent pas uniquement à son salaire. Il y a aussi les primes, les rémunérations en nature (voiture de fonction, téléphone portable…), le treizième mois etc. Ainsi, le responsable des ressources humaines doit peser le pour et le contre entre le recrutement du personnel, la formation du personnel en interne, ou le recours à l’externalisation avant de proposer la solution la plus efficace à la direction.

La fonction ressources humaines dans une entreprise est également responsable de l’amélioration des conditions de travail de tout le personnel afin d’éviter le stress. Il doit aussi donc recherche un moyen de rendre plus flexible la pression exercée sur les salariés si celle-ci devient néfaste pour leur performance.

Ainsi, cette fonction est tenue de répondre à divers enjeux que ce soit sur le plan de production, sur le plan commercial, financier et stratégique. L’efficacité de la gestion du personnel est en effet un bon investissement pour l’entreprise tout en créant une valeur ajoutée à la structure car la compétence du personnel lui permet de se démarquer de la concurrence.

A noter que les emplois des ressources humaines englobent entre autres le DRH chargé de ressources humaines, l’attaché RH, le responsable en RH, le gestionnaire paie, le responsable des relations sociales, le juriste social, le chargé de missions diversité et handicap…

La raison d’être de cette fonction est donc la bonne coordination de l’équipe afin d’améliorer éventuellement le rendement et la performance de l’entreprise. La réalisation des tâches administratives et l’adaptation du personnel à la mutation de l’environnement sont des objectifs complémentaires. Pour atteindre ces objectifs, le responsable des ressources humaines doit mettre en place diverses stratégies afin de motiver et de valoriser le personnel et les talents. Ces stratégies peuvent s’articuler aussi autour de :

- La facilitation de l’accès à l’information

- L’affectation de la bonne personne à la poste correspondante à leur réelle expertise

- L’encouragement des salariés à suivre une formation au sein de l’entreprise

- La sensibilisation de salariés à tous les niveaux sur la responsabilité

- Le développement du mentorat entre les collaborateurs anciens et nouveaux

- La suggestion des actions de validation des acquis et de compétences (VAE).

Le capital humain est devenu une ressource dont il doit exploiter au mieux pour la rentabilité de l’entreprise. Pour assurer la productivité de la société, le responsable des ressources humaines doit aussi s’informer sur la disponibilité de chaque postulant avant l’embauche. Cela lui permet de trouver facilement les salariés disponibles pendant les périodes de pics d’activité. Une telle demande lui permet aussi de ne pas avoir de problème à dénicher les employés qui souhaitent partir en chômage partiel ou en congé forcé lors de la sous-activité de la structure.

Enfin, le responsable des ressources humaines doit aussi fidéliser les talents sur le long terme vu le coût du recrutement et le temps perdu dans la formation du personnel. C’est pour atteindre cet objectif qu’il propose l’évolution professionnel au sein de la structure.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...