Retour

Les métiers avec l’intelligence artificielle



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les métiers avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se réfère au processus permettant de simuler l’intelligence des êtres humains à travers la conception des algorithmes, des ordinateurs et d’automates capables de raisonner comme un homme. Cette évolution technologie permet de sauver des vies toute en optimisant la communication mais elle présente aussi des risques dont il faut maîtriser. Zoom sur le métier d’un ingénieur en intelligence artificielle, les débouchés de ce nouveau créneau et les risques de l’utilisation de l’IA.

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la vie au quotidien. On retrouve cette notion dans la technologie de smartphone, la reconnaissance vocale et faciale, les filtres anti-spam, la gestion de trafic, la santé, les jeux-vidéo… Derrière toutes ces innovations se cachent les recherches et compétences approfondies et longues d’un spécialiste en informatique : l’ingénieur en intelligence artificielle.

Les fonctions de ce professionnel tournent autour de la conception de programmes informatiques capables de raisonner comme l’être humain et pouvant résoudre les problèmes qui pourraient se présenter. Le programme informatique crée doit avoir non seulement la capacité de réflexion d’un homme, mais l’algorithme doit aussi avoir la capacité d’effectuer les tâches d’un être humain.

Ce faisant, il analyse d’abord le fonctionnement d’un être humain devant un problème avant d’élaborer le programme informatique. Celui-ci regroupe plusieurs technologies comme la machine learning, le data mining… La machine ou le programme conçu doit ainsi s’adapter aux besoins et aux exigences de son utilisateur. S’il travaille au sein d’une entreprise, il aura entre autres à concevoir des systèmes permettant de détecter automatiquement les dysfonctionnements des appareils informatiques dans la structure.

Ce métier exige ainsi des compétences spécifiques en plus des masters spécialisés. Outre la maîtrise des langages de programmation et les solides connaissances en IA, on attend aussi de ce professionnel d’autres qualités comme la patience à mener des recherches fastidieuses et la curiosité intellectuelle. A cela s’ajoutent le dynamisme, la bonne écoute et la capacité de travailler en équipe.

Pour devenir ingénieur en intelligence artificielle, il faut évidemment avoir une base de baccalauréat en maths ou informatique avant de poursuivre une étude poussée vers le master en informatique / mathématiques spécialisé en IA/ master IA et reconnaissance des formes, ou master information spécialité androïde. Le niveau BAC + 6 en mastères spécialisés IA ouvre aussi la voie à l’exercice de ce métier.

Concernant les débouchés possibles, cet expert peut travailler au sein d’une société de service et d’ingénierie informatique (SSII), dans les grandes banques ou compagnies d’assurance, le ministère de la défense ou de télécommunications… Quant à la fourchette moyenne de salaire de ce professionnel, elle environne 55K€ à 70 K€ brut par an.

Difficile ainsi de limiter l’intégration de l’intelligence artificielle dans la vie courante car les recherches sont de plus en plus nombreuses dans l’implication de cette technologie dans la vie humaine. Ne serait-ce que la recherche sur les voitures autonomes, les métros… Et à chaque recherche, il aura un nouvel algorithme et programmation. En parallèle, on assiste aussi à une multiplication des formations de l’IA et à l’apparition de métiers émergeants autour de cette technologie. En effet, les centres universitaires ne sont plus les seuls à former ces génies de l’informatique, des nombreux ingénieurs sortent également des écoles comme Télécom, ParisTech… pour ne citer qu’eux en France. C’est bien compréhensible car le champ d’application de cette technologie est vaste : la recherche et développement, le domaine de l’énergie, la banque digitale, l’aéronautique, le développement logiciel, le commerce sur internet… En Tunisie, l’IA est aussi enseigné à l’université et un certain nombre de start-up sont aussi fortement impliqués dans cette technologie. Le pays possède d’ailleurs tous les atouts pour déployer cette nouvelle technologie grâce à ses nombreux ingénieurs en TIC, mais aussi avec l’accès simplifié aux gros volumes de données avec le cloud.

Mais pour en revenir aux débouchés possibles de l’intelligence artificielle, outre les possibilités d’embauche cités précédemment dans les SSII, le secteur financier, l’assurance, la télécommunication et la défense, d’autres voies sont aussi possibles pour les ingénieurs en IA. En effet, ces derniers peuvent aussi évoluer dans une société spécialisée dans la robotisation, la simulation de comportement, la reconnaissance visuelle mais aussi la sécurité informatique et les agents intelligents.

Les titulaires d’un bac +5 avec quelques expériences sont les plus sollicités par les employeurs, mais les ingénieurs sortants de l’IA doués n’ont pas également du mal à décrocher leur premier boulot.

Voici quelques listes des métiers de l’IA :

-le data scientist : cet expert effectue le tri des données informatiques récoltées chaque jour afin d’améliorer la stratégie d’organisation et de performance des décideurs de l’entreprise

-l’analyste financier spécialisé dans l’IA : ce professionnel analyse l’état de santé des entreprises spécialisées dans l’IA, suit leur évolution et repère les cibles potentielles

-le consultant IA : ce prestataire de services accompagne les clients dans les projets innovants à travers l’introduction de l’intelligence artificielle dans les activités.

-le chef de projet chatbot : cet expert est chargé de la gestion de projet de déploiement de chatbot jusqu’à la livraison chez le client. La fonction requiert une compétence en intelligence artificielle et en management

-business developer : ce professionnel aide l’entreprise spécialisée dans l’IA à développer sa compétitivité et sa présence sur le marché

-le consultant en cybersécurité : cet expert accompagne l’entreprise dans la sécurisation de son système informatique.

La liste n’est pas exhaustive.

Comme toute technologie, elle présente des avantages et des risques pour les utilisateurs. Les risques peuvent être plus ou moins élevés et peuvent être aussi contrôlés. Dans le cadre de l’IA, voici les risques que l’on pourrait rencontrer :

-le risque de non-pertinence des données récoltées : si les données utilisées dans l’élaboration des algorithmes s’avèrent biaisées, peu qualitatives ou peu quantitatives pour permettre une analyse efficace, le programme conçu risque d’augmenter ces biais

-les dysfonctionnements du système de l’IA : les machines de l’IA peuvent être confrontées à des situations inédites non prévues dans les algorithmes qui créeront des accidents. Les pertes de données ou les erreurs pourraient aussi déstabiliser le fonctionnement du système

-le piratage des données ou des voitures autonomes : un système informatique mal sécurisé peut permettre à un hacker de pirater les données. Dans le cas d’une voiture autonome, un terroriste peut prendre de force cet appareil afin de demander une rançon etc.

-intox ou création de fausses vidéos afin de nuire à la réputation d’une personne ou afin de demander l’accès à un compte sécurisé. A l’inverse, l’IA permet aussi de refuser l’accès à une personne à un service ou une activité sociale.

-au niveau des entreprises, l’IA les oblige à s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques pour faire face aux concurrents. Cette situation pourrait entraîner aussi l’essor de l’externalisation afin de réduire le coût de l’exploitation. Les chiffres indiquent d’ailleurs que 67 % des entreprises délèguent à un tiers le développement de leur système IA.

-création de nouveaux métiers mais disparition de ceux déjà existants : l’IA permet l’apparition de nouveaux métiers comme data scientist, data personal officer, data officer etc. mais si ce fantastique outil est bien exploité, de nombreux métiers vont aussi disparaître pour ne mentionner que le conseiller bancaire…

Ces articles peuvent vous intéresser ...