Retour

Métier du designer graphique



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier du designer graphique

 

Créer des magnifiques affiches, publicités, sites web… qui séduisent le client et les personnes qui les verront, transmettre efficacement le message que le client souhaite délivrer, avoir une profession passionnante… autant de raisons qui motivent les étudiants en communication visuelle pluri-médias à devenir designer graphique. Pour y voir plus clair, nous allons faire le point sur ce métier, et les missions de ce professionnel de l’image.

 

Ce professionnel appelé également graphiste multimédia met son talent au service d’un commanditaire ou d’une agence pour concevoir des visuels esthétiques sur des supports variés (pages web, support print, cédéroms, habillage TV et jeux en ligne…). Sa création doit être en adéquation avec la charte graphique du client et répondant aux enjeux commerciaux. Le designer graphique peut exercer sa fonction au sein d’une agence de publicité, d’une société informatique, une agence web ou travailler à son compte. Pour pouvoir exercer cette fonction, ce professionnel créatif doit connaître les dernières tendances en graphisme, en techniques de marketing, presse et communication et maîtriser les outils graphiques et outils de programmation pour l’animation et l’élaboration des sites web. La capacité d’auto-apprentissage et d’adaptation sont aussi utiles dans cet univers en constante évolution.

Le designer graphique travaille sous la direction d’un chef de produit pour concevoir des supports de communication (conception de site web, pictogrammes…), des graphismes (illustrations, identité visuelle ou logo, flyers…), des animations (motion design). Vu ces nombreuses tâches, ce métier pourrait ne pas être de tout repos surtout si ce professionnel travaille à son compte.

Concernant les formations à suivre pour devenir designer graphique, l’obtention d’un bac est d’abord impératif (dans l’idéal un bac arts appliqués ou bac technologique), puis il doit poursuivre au moins un bac + 2 ou pour être un bon designer graphique, continuer son cursus jusqu’à un bac + 5 dans une école de communication visuelle. Généralement, les entreprises embauchent les sortants des écoles d’arts appliqués ou BTS en informatique avec une formation en design graphique. Une licence ou bachelorr en création digitale, en graphisme motion design, en communication visuelle, en infographie jeux vidéo… aident aussi à accéder rapidement à ce métier.

Dans tous les cas, les postulants doivent avoir une bonne maîtrise des logiciels PAO, de la suite ADOBE et des logiciels utilisés dans la conception de sites web. Avec de l’expérience, ce professionnel peut prétendre au poste de chef de projet, directeur de la création ou directeur artistique.

Outre ces compétences, les qualités comme la curiosité intellectuelle, l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation ainsi que le sens esthétique poussé, le bon relationnel, la souplesse et la forte personnalité sont indispensable à l’exercice de cette fonction. Enfin, le sens d’organisation et la bonne résistance au stress sont également des qualités requises pour exercer ce métier dans la durée.

Pour ce qui en est de salaire de ce professionnel de l’image, il peut toucher le salaire minimum de 2000 euros au début de sa carrière. Après quelques années d’expérience, il peut prétendre à un salaire plus intéressant de 3 800 euros. Celui qui travaille en freelance peut, quant à lui, proposer des tarifs variables en fonction du temps passé dans la création. Pour la conception d’un logo d’entreprise, il peut par exemple proposer un tarif compris entre 800 euros à 3 500 euros en moyenne contre 4 000 euros pour une plaquette et 150 euros à 5 000 euros pour une affiche.

 

Comme on l’a dit plus haut, ce métier exige ainsi une grande créativité, une grande imagination en plus des talents artistiques et de culture graphique. Ce professionnel est d’ailleurs très sollicité dans le monde où la polyvalence est nécessaire pour poursuivre ses activités.

En fait, ce métier consiste à utiliser son talent artistique et sa créativité ainsi que ses connaissances des logiciels informatiques pour créer des visuels et des textes selon les besoins du comandataire. Les commandes peuvent concerner la création d’un logo, une affiche, des publicités, un magazine, des flyers, des packagings, la conception graphique d’un site web, d’un jeu vidéo… Tout ce qui touche nos quotidiens entre ainsi dans le champ de compétences de ce professionnel.

Par ailleurs, un designer graphique peut concevoir uniquement des illustrations, des animations, la maquette d’un magazine ou d’un site web… Quelle que soit sa spécialité et sa charge de travail, sa création doit toujours être en adéquation avec l’identité visuelle de la marque ou de l’entreprise. Il aura à faire passer son message d’une façon attrayante, mémorable et pertinente afin d’augmenter les prospects de son commanditaire. Le travail avec le client est de rigueur pendant la durée de la collaboration afin de mieux traduire ses objectifs en concepts graphiques.

En fait, la frontière entre un graphiste et designer graphique est un peu floue. Mais on peut dire que le premier peut toucher les autres outils artistiques comme la peinture, ou le dessin tandis que le designer graphique prend uniquement en charge la conception web. Ce dernier peut aussi intervenir dans toutes les étapes de création : création, exécution et impression ou publication. La phase conception est très importante s’il travaille au sein d’une agence de communication. Pour ceux qui travaillent dans une agence de publicité ou de presse, ils doivent assurer l’impression et la publication.

 

Le métier d’un graphiste-illustrateur diffère un peu du designer graphique car le premier ne conçoit généralement que les cartes de visite, affiches, emballages, logos, brochures publicitaires, faire-part etc. La partie animation et conception maquette de site web n’entrent pas dans son champ de compétences.

Voici un résumé des missions de ce professionnel de l’image qui n’est ni un artiste ni un informaticien :

  •  Il prend en charge la conception de l’univers graphique d’un produit. Pour ce faire, il rencontre d’abord le client afin de se faire une meilleure idée sur ses attentes, ses objectifs, le type de clients qu’il souhaite cibler. Ces échanges lui permettent aussi de mieux traduire les idées du comandataire en image. S’il ne peut pas rencontrer directement le client, par exemple, il travaille au sein d’une agence web, il aura à bien lire le cahier de charges, les besoins et la demande. La présentation des images, de typographies, des couleurs dépendent de ce cahier de charges du client.
  •  Après avoir étudié le cahier de charge, il conçoit des designs de publicité, un logo, des illustrations, des autocollants, des couvertures de livres, des brochures, des magazines etc. selon les exigences et les contraintes budgétaires du client.
  • Si ce professionnel travaille dans une société d’édition, il peut aussi être amené à créer des designs ou des illustrations à la main ou avec l’ordinateur.
  • Il doit rendre le message véhiculé dans les visuels lisible et accessible au plus grand public. La création doit aussi séduire le client. Si le design ne plaît pas à ce dernier, il aura à revoir ce projet pour qu’il réponde au cahier de charges.
  • afin de mener à bien ces missions, il doit aussi maîtriser les logiciels et programmes et être capable de créer une typographie selon le besoin du client.
  • Enfin, ce professionnel de l’image doit être capable de dénicher des photographies ou des images pour réaliser le projet au cas où son client n’a pas fourni ce matériel.

 

Un graphiste joue un rôle clé dans un département marketing en créant des visuels attrayants et efficaces pour promouvoir les produits et les services d'une entreprise. Les principales responsabilités d'un graphiste dans un département marketing peuvent inclure :

  • La conception de matériels publicitaires tels que les affiches, les bannières publicitaires en ligne, les brochures, les catalogues, les d’éléments de packaging, les logos, et autres supports de communication.
  • La création de designs pour les réseaux sociaux, les sites web et les campagnes d'e-mail marketing.
  • La mise en place de chartes graphiques pour les campagnes publicitaires, les événements et les activités de l'entreprise.
  • La retouche photo, la retouche vidéo, et la manipulation d'images pour les campagnes publicitaires.
  • La création de designs pour les supports de communication interne.
  • La collaboration avec les différents départements de l'entreprise pour comprendre les besoins de communication graphique et pour s'assurer que les designs créés sont en accord avec les objectifs de l'entreprise.

Le graphiste joue donc un rôle crucial dans la création des images et des designs qui attirent l'attention des consommateurs en les incitant à acheter les produits ou les services de l'entreprise. C’est le cas des graphistes du centre d’appel PhoneAct

 

Un graphiste peut avoir un impact très significatif pour un cabinet de recrutement en créant des visuels et des designs attrayants et efficaces dans le but de promouvoir les services de recrutement de l'entreprise. Les principaux impacts d'un graphiste pour un cabinet de recrutement seront éventuellement :

  • L’amélioration de la visibilité : Les designs créés par un graphiste peuvent aider à augmenter la visibilité d'un cabinet de recrutement en se démarquant des autres cabinets de recrutement sur le marché.
  • L’attraction des talents : Les designs créés par un graphiste peuvent aider à attirer les talents en montrant que le cabinet de recrutement est professionnel, innovant et à la pointe de la technologie.
  • Le renforcement de la marque : Les designs créés par un graphiste peuvent contribuer à renforcer la marque d'un cabinet de recrutement en créant une image professionnelle et cohérente pour les différents supports de communication.
  • L’amélioration de la communication : Les designs créés par un graphiste peuvent améliorer la communication des offres d'emploi, des informations sur les entreprises clientes, et les services proposés par le cabinet de recrutement en question.
  • La création de confiance : Les designs créés par un graphiste peuvent aider à créer la confiance chez les candidats et les clients en leurs montrant à travers les visuels que le cabinet de recrutement en question est sérieux et très professionnel.
  • L’augmentation des conversions : Les designs créés par un graphiste peuvent aider à augmenter le taux de conversion des candidatures et des clients en créant des designs qui incitent les candidats à postuler ou tout autres individus à demander des services de recrutement.

Le graphiste peut donc avoir un impact considérable sur les résultats d'un cabinet de recrutement en créant des designs professionnels et efficaces pour promouvoir les services de recrutement de l'entreprise. C’est le cas du cabinet de recrutement MANPOWER.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...