Retour

Métier de vendeur



Actualités et conseils RH

Blog > Métier de vendeur

Le vendeur figure parmi les compétences les plus sollicités par les entreprises. Ce poste commercial fascine aussi les chômeurs et les chercheurs d’emploi car il ne requiert pas souvent de diplôme alors qu’il propose des perspectives d’évolution intéressantes. C’est aussi un métier passionnant car il permet d’étoffer son carnet d’adresses. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les tâches d’un vendeur, les étapes à suivre pour exercer ce métier ainsi que les avantages et inconvénients de ce poste commercial.

Savoir vendre est un atout non négligeable dans la vie, car cette qualité ouvre la voie à des horizons insoupçonnés. Mais il faut le reconnaitre, que tout le monde n’a pas l’étoffe d’un vendeur. Ce métier exige surtout des qualités spécifiques comme la capacité à fournir des arguments de poids à l’acheteur potentiel, une aisance dans l’expression orale, la passion, la capacité d’écoute des besoins du client et la capacité d’adaptation.

En fait, comme son nom l’indique, un vendeur démarche un service, un produit à des clients. Il travaille généralement dans une boutique ou un magasin. Dans ce cas, outre l’assistance et les conseils auprès des clients, il peut prendre aussi en charge les autres tâches comme l’approvisionnement des rayons, la pose d’étiquette d’information sur les produits, la mise en valeur des marchandises…

Pour pouvoir conseiller le client sur le produit adapté à ses besoins, il doit évidemment avoir une bonne connaissance des produits qu’il vend. S’il vend des appareils électro-ménagers ou des appareils informatiques, il doit aussi faire la démonstration de ces appareils et montrer aux clients comment les utiliser. Les vendeurs dans les rayons de vêtements, auront quant à eux, à faire essayer les vêtements aux clients. La plupart des personnes exerçant ce métier travaillent les samedis et peuvent travailler les jours fériés et les fêtes.

Pour exercer ce métier, il n’est pas nécessaire de détenir des diplômes. Toutefois, le fait de posséder un bac pro métiers de l’accueil, ou bac pro métiers de commerce ou un bac +2 en techniques de commercialisation ouvre la voie à l’exercice de ce métier. Sinon, le salaire de ce professionnel environne 1 300 euros à 1 600 euros bruts mensuels au début de son contrat mais au fil des ans, cette rémunération peut augmenter.

Concernant les qualités requises dans l’exercice de cette fonction, les recruteurs exigent souvent une bonne présentation, une personne disponible et souriante et qui a un bon sens relationnel. Le sens de la diplomatie et la capacité à persuader le prospect à l’achat sans lui donner l’impression de lui forcer la main sont aussi nécessaires. La réactivité, la qualité d’être attentif aux détails sont aussi des atouts pour pouvoir remarquer les articles manquants, déplacés… en rayon. Enfin, un vendeur doit être capable de supporter la pression car il peut exister des objectifs de vente à atteindre dans un magasin et il doit avoir une bonne résistance physique pour faire un travail supplémentaire les week-ends et jours fériés. Cela est important car ce professionnel est souvent debout toute la journée.

Vu les nombreuses qualités requises à un vendeur, il est évident que tout le monde ne peut pas devenir un bon vendeur. Cependant, pour arriver à un niveau d’excellence dans la pratique de ce métier, le bon sens relationnel, une certaine force de caractère ainsi que la volonté de vendre et de faire des chiffres sont des qualités à avoir. Cela est important car la volonté de réussir est toujours la force qui anime les personnes qui ont réussi dans une discipline quelconque. Pour réussir des ventes successives pendant la journée peu importe la conjoncture économique, ce commercial doit avoir les qualités suivantes :

-aimer le contact avec les gens (ou les clients)

-connaitre du bout de doigt son marché, son entreprise, la règlementation applicable sur les produits ou les services, connaitre les nouveautés du secteur. Cela permet d’aiguiller le client vers le produit en adéquation à ses besoins et à son budget.

-faire une bonne impression à ses clients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on demande une présentation irréprochable à ce professionnel de vente afin qu’il ne fasse pas l’objet de rejet des clients. Le soin de son apparence est un élément important pour tous les postes de communication.

-apprendre à prospecter pour vaincre ses peurs et sa timidité : peurs de proposer un produit trop cher ou inadapté, peur de déranger le prospect…

-ne pas oublier que le magasin le recrute pour servir les clients et augmenter les ventes

-préparer à l’avance les arguments, le plan de vente ou les objections à présenter aux clients pour les convaincre à sortir leur chéquier ou à passer à la caisse.

-connaître les techniques et méthodes de vente. Cela concerne entre autres la prospection régulière, la mise en confiance du client, la reformulation et la présentation des argumentations… L’objectif est de capter l’attention de son interlocuteur tout en lui inspirant confiance.

-mener un entretien de vente d’une façon diplomatique et dans le respect des attentes des clients

-savoir conseiller le prospect ou le client et savoir mettre en valeur le produit

-avoir la capacité d’oublier les ventes ratées. Cette pensée positive permet aux bons vendeurs de faire des chiffres d’affaires plus importants que les autres.

-savoir conclure la vente par un achat ou par la signature d’une commande.

-faire une remise en question pour chercher les points à améliorer lors des prochaines ventes. Cette quête d’amélioration et de performance permet aussi de faire face à la concurrence.

Comme tous les autres métiers, le poste de vendeur présente des avantages et désavantages dont il faut également prendre en compte avant de choisir de travailler dans un grand magasin, dans une grande surface etc.

Commençons par les avantages de ce métier.

-Ce professionnel de vente peut évoluer rapidement sur le plan professionnel s’il arrive à conclure des ventes intéressantes.

-ce métier lui permet de développer ses capacités relationnelles et ses aptitudes en communication. Il lui permet d’enrichir ses connaissances techniques sur les produits ou les articles dont il aura à vendre.

-ce poste lui permet aussi de pratiquer ses capacités linguistiques s’il est en contact avec des touristes ou des clients étrangers

-la législation donne également droit à ce professionnel de vente de bénéficier de prime d’ancienneté, du treizième mois etc.

-au bout de quelques années d’expérience, un bon vendeur peut devenir chef de rayon ou chef de département

Voilà pour les points positifs de ce métier, mais ce poste présente également des désavantages qui pourraient démotiver les jeunes à pratiquer ce métier.

-premièrement, il y a le rythme de travail et les contraintes pendant les jours fériés et les fêtes. Le vendeur n’a pas le moyen ni le loisir de s’asseoir tout au long de la journée, surtout pour les vendeurs dans les supermarchés. Ils doivent être debout toute la journée pour servir les clients et remplir les rayons vides. Ce qui est assez éprouvant pour les personnes qui ne supportent pas ce rythme.

-les vendeurs dans les supermarchés doivent aussi suivre les mouvements des clients. Or, certains peuvent voler des produits sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Alors même qu’ils doivent rendre compte de la disparition des articles en rayon si on découvre ce manque à l’inventaire.

Ces articles peuvent vous intéresser ...