Retour

Métier d’infographiste



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier d’infographiste

Concevoir des images et des graphismes et laisser exprimer librement votre fibre graphique, cela vous intéresse ? Le métier d’infographiste vous correspond le mieux alors. Cette fonction polyvalente consiste à créer des supports de communication d’une entreprise ou d’une marque aussi bien web que print. Un métier où le renouvellement permanent empêche l’ennui et la monotonie. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les missions de ce professionnel, ainsi que les avantages et inconvénients d’un poste d’infographiste.

Le domaine de graphisme englobe d’abord tout un panel de métiers en commençant par l’infographiste, l’animateur 2D, l’animateur 3D, le coloriste, le designer UI, designer UX etc. Chaque métier a ses fonctions mais l’infographiste a pour mission de réaliser des illustrations, une plaquette, une affiche, un prospectus, un logo… en utilisant son ordinateur. Les graphismes conçus pour un site internet, des supports de communication, des jeux etc. peuvent être en 2D ou 3D. Ils doivent respecter le cahier de charge du client. Ce professionnel de l’image peut travailler seul en freelance ou en équipe dans une société de communication par exemple. Il peut aussi collaborer avec les prestataires extérieurs comme les imprimeurs. Dans la définition du futur visuel de l’entreprise d’un client, il peut travailler avec le chef de projet. Le métier exige également un contact permanent avec le porteur de projet ou le client pour ne pas décevoir leurs attentes et avancer dans le projet.

Concernant le profil requis pour exercer cette fonction, il faut évidemment avoir un goût pour le dessin et des arts graphiques, mais aussi faire preuve de créativité, d’inventivité et de curiosité. Il doit aussi avoir une bonne culture générale, être capable de suivre les tendances et connaître les logiciels de traitement de photographies et de textes. A ces compétences s’ajoutent le bon sens relationnel et la capacité d’organisation pour respecter les délais et le budget du client.

Les écoles de graphisme, de l’art et digital, du design, du multimédia, du webdesign ouvrent la voie à l’exercice de ce métier. Côté formations : plusieurs formations sont disponibles pour former le futur infographiste. Citons par exemple le CAP dessinateur d’exécution en communication graphique, le BEP métiers de la communication et des industries graphiques, le bac pro production graphique, le BAC STI arts appliqués, le BTS communication visuelle option graphisme édition publicité.

Les outils informatiques à maîtriser pour prétendre à ce poste sont : les outils de PAO (publicité assisté par ordinateur) comme le Quarkxpress, photoshop, illustrator, Indesign… ainsi que les logiciels 3D et effets spéciaux comme 3DSmax et les logiciels de création site internet s’il est graphiste multimédia. La connaissance de la typographie, d’un panel important de couleurs, de l’art de mise en page est également indispensable.

En début de carrière, ce professionnel peut toucher 1800 euros environ par mois, puis avec quelques années d’expérience, son salaire peut atteindre 3 000 euros mensuels selon la taille de la structure dans laquelle il travaille. S’il s’établit à son compte, son salaire varie en fonction du nombre de ses projets. Un infographiste expérimenté peut quant à lui, devenir chef de projet ou directeur artistique.

Les perspectives du recrutement sont nombreuses mais les entreprises s’arrachent les profils compétents et polyvalents. Les infographistes qui souhaitent dénicher un poste rémunérateur ont donc intérêt à se spécialiser.

Notons d’abord que la plupart des entreprises qui ont besoin de visuel recrutent ce professionnel de l’image. Parmi les recruteurs, on retrouve les agences de publicité, les sociétés éditrices de jeux, les agences de communication, les ateliers de dessin, les agences créatrices de site internet, les agences web, les sociétés SSII. Ce métier figure dans le domaine du graphisme. Si ce professionnel travaille en entreprise, il collabore souvent avec le webmestre, le graphiste et le directeur artistique.

Voici les attributions de ce professionnel en fonction de ses compétences :

-il conçoit l’environnement marketing d’une marque à travers la réalisation de son logo, de son identité visuelle pour son site internet. Il peut aussi faire la mise en page d’un site web.

-il travaille les supports visuels comme les brochures, les plaquettes, l’affichage ou le support web comme la bannière, les animations, les newsletters, la palette graphique…

-il peut aussi faire les illustrations pour un jeu (création de personnages et de décors), des animations pour un film ou pour un CDROM toujours dans le respect du cahier de charges du client.

-le client peut lui demander également de retoucher des images ou de créer des images composites pour l’imprimer sur un support rigide comme le plexiglas par exemple.

-en fonction du projet, il peut être aussi amené à créer des maquettes ou des croquis pour bien présenter le produit fini

-dans l’exercice de ces fonctions, il aura à rencontrer le client, à négocier le coût de la prestation avant la réalisation du projet. Une fois que la création du support visuel est finie, il doit le présenter à son client. Ce dernier indiquera les modifications à effectuer, le cas échéant avant de valider la création. Pour pouvoir anticiper les besoins de ses clients, il aura aussi à connaître l’impact des techniques de communication. Sinon, les images, photos, textes, vidéos conçus doivent respecter la charte graphique du client tout en transmettant un message clair. Ils doivent aussi être esthétiques.

A noter que les profils les plus polyvalents étendent leurs compétences dans la conception assistée par ordinateur (CAO). Ce qui leur permet de concevoir des décors d’un film, d’un jeu vidéo ou de modéliser des bâtiments, des espaces etc.

En fonction de ses spécialités, ce professionnel de l’image peut ainsi travailler à un rythme assez soutenu. Ce qui implique une capacité à supporter le stress et les horaires décalés en cas d’une mission urgente. De plus, le paiement des missions dépend de la satisfaction du client, il arrive à ce professionnel de retoucher ou de refaire plusieurs fois une image ou un projet avant la validation. Toutefois, s’il travaille à son compte et s’il a une clientèle variée en tant que graphiste multimédia, ce métier est bien rémunérateur. C’est dû au fait que les entreprises préfèrent recourir aux indépendants à cause du coût abordable de leurs prestations.

L’avènement de l’ère numérique a en effet changé la donne pour ce métier. Longtemps considéré comme le métier le moins rémunérateur de l’informatique, l’infographiste 3D peut aujourd’hui toucher un salaire plus intéressant. On les recrute pour la conception des jeux vidéo, des films d’animation, des publicités visuelles… Cependant, pour décrocher un poste dans une société d’éditrice de jeux, il faut être le meilleur car la concurrence est rude dans ce domaine d’activité.

Enfin, pour pouvoir offrir des services variés, il doit maîtriser un certain nombre d’outils graphiques comme les logiciels de PAO, CAO, DAO (dessin assisté par ordinateur) et être à l’aise sur différents systèmes d’exploitation (MacOs, linux, windows). Ce qui implique un parcours long et un coût assez important surtout avec l’apprentissage du 3D. Or, avec les nouveaux outils du domaine numérique, il existe aussi de nombreux tutoriaux en ligne qui permettent à un futur infographiste de se former. La solution consiste ainsi à débuter avec la formation traditionnelle et à poursuivre ensuite les spécialisations en autodidacte.

Ces articles peuvent vous intéresser ...