Retour

Métier des agents de sécurité



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier des agents de sécurité

Vous aimez assurer la sécurité des personnes, des marchandises et des domiciles et prévenir les actes de malveillances ? Alors, le métier des agents de sécurité doit vous interpeller. Cet opérateur peut travailler dans un magasin, une entreprise, dans les collectivités locales, au sein d’une entreprise aéroportuaire, une gare ferroviaire etc. Dans cet article, nous allons voir le fiche métier d’un agent de sécurité, les formations à suivre pour exercer ce métier et les risques encourus en tant que professionnel de la sécurité privée ou public.

L’embauche de ce professionnel est incontournable pour les entreprises privées et celles accueillant le public. Les offres d’emploi sont nombreuses d’autant plus que de nouvelles entreprises ne cessent de voir le jour. Ce métier regroupe d’ailleurs des fonctions différentes comme : le rondier, le rondier intervenant, l’agent cynophile de sécurité, l’opérateur en télésurveillance, l’agent de prévention de vols…Ce professionnel a pour mission de veiller à la sécurité des personnes et leurs biens en imposant le respect de certaines consignes et protocoles de sécurité. A ce titre, il ne joue pas le rôle d’un policier. Il a seulement à contrôler l’accès sur un site, à faire les rondes ou surveiller le système de télésurveillance si le site possède cet équipement. En cas d’effractions comme l’intrusion, les actes de vandalisme etc. il aura à rendre compte à la hiérarchie et à faire un compte-rendu de l’accident aux autorités habilitées. L’appel des policiers lui permet d’ailleurs d’éviter l’aggravation d’une situation. S’il s’agit d’un phénomène à risque comme une fuite de gaz, il doit également assister les personnes en danger (intervention du premier secours). Enfin, il aura aussi à résoudre une situation difficile avec les personnes agressives qui ne souhaitent pas respecter l’ordre établi sur le site. Il exerce souvent sa fonction dans les magasins, les grandes surfaces, mais aussi dans les entreprises et dans les maisons des particuliers.

Pour pouvoir assurer ces missions, ce professionnel de la sécurité peut travailler de jour et de nuit, quelquefois 12 heures d’affilé, voire les week-ends et les jours fériés. Il doit aussi savoir utiliser les outils comme les systèmes d’alarmes, la vidéosurveillance… La moindre erreur peut être lourde de conséquence pour sa sécurité.

Les qualités comme le sang-froid (avoir de nerfs d’acier), le calme, la vigilance, la diplomatie, l’ouverture au dialogue, la capacité à tenir la cadence du travail (bonne condition physique) et la ponctualité sont aussi requises dans l’exercice de cette fonction. Une excellente condition physique est indispensable car outre le rythme soutenu de l’horaire, il lui arrive souvent d’être en station debout pendant de longues heures. Cela lui permet de mieux observer les risques de vol ou autres comportements suspects.

Sinon, ce métier fait partie des professions ne nécessitant pas de diplômes spécifiques. Il est accessible sans formation. Cependant le postulant à ce poste doit avoir plus de 21 ans, avoir un casier judiciaire vierge et posséder une carte professionnelle. Cette carte délivrée par la préfecture indique qu’il a reçu une formation validée par un CQP d’agent de sécurité. Mais il existe également des formations professionnelles permettant d’accéder à cette fonction comme le CAP Agent de prévention et de sécurité, le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ou le bac professionnel sécurité-prévention.

Comme on l’a dit plus haut, il n’existe pas de diplôme requis dans l’exercice de ce métier. De plus, ce professionnel de sécurité peut aussi choisir l’entreprise dans laquelle il travaille, que ce soit dans une société de service, dans un centre commercial, une entreprise, un parc de loisir… C’est dû au fait que les opportunités d’embauche ne sont pas manquantes. Ce qui permet de faciliter une insertion professionnelle. En règle générale, les personnes exerçant ce métier possèdent un niveau d’étude minimum de CAP ou de BEP. Dans tous les cas, quelle que soit l’appellation, contrôleur de personnes, maître-chien, agent de sécurité incendie, garde de corps…les personnes qui souhaitent faire ces métiers doivent suivre de formation de secourisme, de sécurité et une formation de base en gardiennage.

Le but est d’aider l’aspirant agent de sécurité à exercer des activités de surveillance, à connaître les gestes qui sauvent les personnes en danger et à connaître sa responsabilité. L’agent de sécurité chargé de contrôle de personnes doit aussi savoir comment faire les palpations superficielles et comment surveiller le comportement des personnes sur le site dont il doit surveiller. Le cours inclut généralement des leçons de philosophie, les objectifs du gardiennage, les leçons de droits, devoirs et déontologie du métier. Il comprend aussi des instructions sur l’agencement des tâches, l’approche des conflits, les exercices de projection, les premiers soins à faire en cas d’intervention urgente, l’amélioration de la capacité au dialogue… La formation comprend également un cours sur la rédaction des rapports à la fin de chaque mission.

Ces différentes formations aident ce professionnel de la sécurité à reconnaître et à mieux faire face aux situations de conflits, de stress ou de crise. Elles les aident aussi à résoudre les problèmes concernant ses missions et à vérifier s’il peut supporter ou non la solitude de ce métier.

Pour les agents de sécurité utilisant un chien ou le garde du corps, le cours peut aussi comprendre des leçons sur la législation de la sécurité, des techniques d’auto-défense, de protection de la personne et des réactions utiles en cas de crise. Quant à l’apprentissage du contrôle de caméra de surveillance, il est utile pour tous les corps du métier.

A noter qu’après quelques années d’expérience, un agent de sécurité ayant un diplôme de bac +3 peut devenir un chef de sécurité. Son salaire varie en fonction de son niveau de formation, de son expérience et des responsabilités de sa poste. Cependant, les évolutions de carrière ne manquent pas. A titre d’exemple, il peut se spécialiser pour devenir un opérateur de télésurveillance, un agent de service d’incendie et d’assistance aux personnes ou un transporteur de fond ou agent cynophile. Ce dernier effectue des missions à plus haut risque avec son chien. Le convoyeur de fond, quant à lui, assure la sécurité de transport d’argent, de bijoux ou des métaux précieux en les protégeant contre le risque de vol.

Voilà pour les missions et les formations à suivre pour exercer ce métier. Mais il ne faut pas cacher que les fonctions de surveillance, de gardiennage, d’installation du système alarme… présente aussi de nombreux risques. S’il y a un vol, une effraction, un incendie, une perte ou une dégradation des marchandises, un agent de sécurité ne peut pas dégager sa responsabilité. En effet, il pourra être amené à rembourser le prix des marchandises perdues ou volées et à restituer le prix des marchandises endommagées. En cas de retard causé par les dommages qui perturbe le déroulement du chantier, le client de l’entreprise de sécurité privée peut aussi lui demander de payer des indemnisations.

Outre ces risques liés au gardiennage des marchandises et des locaux, ce métier d’action et de contact peut être aussi dangereux. Il peut lui arriver de refouler des personnes qui veulent entrer de force dans un établissement, ou dans un espace lors d’un évènement culturel ou sportif. Cela peut causer des blessures, voire la mort dans les situations extrêmes. Enfin, il est souvent aussi exposé aux actes d’incivilité et aux horaires et conditions de travail difficiles.

Ces articles peuvent vous intéresser ...