Retour

Les sites d’emploi en Tunisie



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les sites d’emploi en Tunisie

Le recrutement à distance est une pratique incontournable dans le sillage de l’épidémie mondiale. L’objectif pour les entreprises est de pouvoir maintenir leurs activités malgré le bouleversement du monde du travail. Afin de s’adapter à cette évolution du recrutement et optimiser leur recherche d’emploi, les candidats à l’emploi sont aussi obligés de connaître la manipulation des canaux digitaux. Pour y voir plus clair, nous allons faire un tour d’horizon sur l’évolution de l’e-recrutement en Tunisie, ainsi que les sites d’emploi les plus connus.

Dans le but d’améliorer la performance de la structure et faire face aux exigences du confinement, nombreuses sont les entreprises qui adoptent la pratique de l’embauche des employeurs en ligne pendant les vagues du coronavirus. Les entreprises diffusent leur annonce de recrutement sur de nombreuses plateformes afin de cibler les meilleurs talents selon leurs conditions. De plus, la dématérialisation de l’embauche facilite certaines activités qui peuvent se faire en freelance ou à domicile. La crise sanitaire facilite également la transition vers l’e-recrutement ou le recrutement en ligne.

Pour pouvoir attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent alors mettre en place un plan de recrutement rassurant. Certaines émettent un message indiquant que l’embauche est suspendue à court terme mais elles peuvent toujours recevoir les demandes d’emploi. Ce qui ne les empêche pas de continuer de soigner leur marque employeur et d’optimiser leur visibilité sur le net pour se démarquer des autres entreprises qui recrutent. Tandis que celles qui prévoient du recrutement mettent leur annonce d’emploi sur plusieurs portails d’emplois en ligne et même dans les journaux locaux pour dénicher les candidats de valeur. Le processus de recrutement pourrait se passer en plusieurs étapes : le triage des lettres de motivation et CV, le test, l’entretien par visioconférence pour pré-selectionner les candidats et exprimer les attentes du recruteur et la formation aux nouveaux outils à distance.

Le recrutement en ligne permet ainsi d’alléger le travail du recruteur en obtenant un meilleur ciblage des candidats à travers la large diffusion de l’offre. Les offres d’emploi sont également accessibles 24 H/24 et 7 jour /7 et elles peuvent être réactualisées. En outre, c’est une solution à moindre coût car la plupart des plateformes d’offres d’emploi en ligne sont gratuites. Elle permet aussi d’accélérer le processus d’embauche tout en permettant au recruteur de faire connaître les activités de l’entreprise. Toutefois, il faut souligner que ce processus requiert une certaine maîtrise pour être fructueux qu’il s’agit d’un recrutement à distance temporaire ou sur le long terme.

Les responsables ressources humaines, les chasseurs de tête misent ainsi sur l’e-recrutement pour dénicher le profil en adéquation à leurs besoins. Cette pratique a tout de même ses limites, car même si le rendez-vous virtuel permet d’attirer les meilleurs profils dans un temps plus court que le recrutement traditionnel, il ne permet pas de mieux évaluer le candidat. Une offre d’emploi qui n’indique pas les attentes du recruteur et la rémunération peut aussi causer une perte de temps car finalement le candidat pourrait ne pas être attiré par l’emploi.

Mais grâce aux différents sites d’offres d’emploi en ligne, les recruteurs peuvent toujours consulter d’autres CV dans les CVthèques de ces plateformes. Les réseaux sociaux comme Linkedln, Fb etc. permettent aussi de diffuser ces annonces en touchant un plus grand nombre de candidats. Ils permettent également d’optimiser l’image de marque de l’entreprise.

En Tunisie par exemple, on retrouve un certain nombre de plateformes généralistes et des plateformes spécialisées par qualification ou par secteur pour exploiter le potentiel d’internet dans la recherche du candidat idéal. Citons entre autres emploi.nat, keejob, le portail d’offres d’emploi Tanitjob, Tunisie travail etc. Ces plateformes de recrutement en ligne offre des centaines de nouvelles offres chaque jour. Certains sont gratuites, d’autres sont payantes.

- La plateforme emploi.nat.tn  est par exemple, le site d’offres d’emploi de l’Etat ou du réseau de l’ANETI. Il propose des offres et demandes d’emploi, des avis de concours, des annonces de presse, des appels d’offres et résultats, des programmes d’encouragement à l’emploi, de présentation de l’ANETI, projet BAD, coopération internationale etc. On peut également y trouver un espace candidat, un espace promoteur et un espace entreprise ainsi qu’un espace pour les investisseurs et le travail indépendant. Les membres disposent d’un login et mot de passe pour accéder au site.

- Keejob  : ce site d’offres d’emploi propose également un espace candidat et espace entreprise avec inscription. Les candidats peuvent mettre leur CV sur le site et paramétrer leur compte. Les entreprises peuvent aussi gérer leurs annonces et recevoir des candidatures. Le site fournit également des conseils pour faciliter la recherche d’emploi.

- Tunisie-travail.net  : ce portail d’offres d’emploi diffuse des concours de la fonction publique, des offres d’emploi actualisées en Tunisie, en freelance et à l’étranger. Il permet aux recruteurs de publier gratuitement leurs offres d’emploi.

- Tanitjobs  : le site d’offres d’emploi spécialisé qui diffuse des offres d’emplois par emploi, par ville ainsi que des formations. Les candidats peuvent déposer leur CV sur le site. Les recruteurs peuvent aussi s’inscrire sur le site pour dénicher rapidement le profil en adéquation à leurs besoins. Le site propose une expérience utilisateur satisfaisante en permettant à ce dernier de trier parmi les villes, les types d’emploi l’offre adaptée à ses besoins. Les offres se déclinent aussi en diverses catégories comme l’emploi informatique, ingénierie, centre d’appels et industrie. Le site est mis à jour d'une façon régulière.

Ces sites aident les chercheurs d’emploi à trouver rapidement un poste et permet aussi aux employeurs de dénicher le candidat idéal. C’est un point important car la recherche est souvent chronophage et peut prendre plus de 6 mois. En recourant aux CVthèques, les recruteurs peuvent accéder en un moins de temps aux profils les plus pointus et scanner rapidement le marché. Cependant, il importe de faire le bon choix du portail de petites annonces pour ne pas perdre du temps. En effet, certaines de ces plateformes sont surtout réservées aux profils de cadres et de CDI. Alors que d’autres comme Tanitjobs proposent diverses offres d’emploi émanant des entreprises, des cabinets offrant de recrutement de cadres, non-cadres et freelances. Les offres sur cette plateforme s’ouvrent également à la population des jeunes sortants universitaires.

Chaque site d’offre d’emploi a ses spécificités mais en termes de nombre de visites Tanitjobs fait figure de leader avec une statistique de 40 000 visites par jour. 50000 employeurs publient leurs offres sur le site. Ces derniers peuvent accéder à plus de 500 000 CV pour chercher les profils les plus performants dans leur secteur d’activité. Les étudiants en quête de formation peuvent aussi trouver des annonces de formation sur le site avec une interface disponible en permanence.

Bref, quel que soit le processus de recrutement d’une entreprise, entretien physique, entretien virtuel ou e-recrutement, le recours à un jobboard est une étape indispensable pour identifier les profils les plus pertinents. C’est également un excellent moyen pour améliorer l’attractivité de sa marque. Il permet aussi d’obtenir un grand volume de CV et de consulter les candidatures rapidement.

Ces articles peuvent vous intéresser ...