Retour

Métier du caissier



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier du caissier

Le métier du caissier attire les personnes qui aiment les interactions avec le public et qui sont à l’aise avec les chiffres. En effet, cet agent traite quotidiennement une importante somme d’argent tout en assurance le service à la clientèle et en enregistrant leurs emplettes. Dans cet article, nous allons voir le fiche métier du caissier ainsi que les avantages et inconvénients de ce métier.

Le secteur commercial joue un rôle important dans la diversification de l’économie. Ce secteur clé emploie des millions de personnes et offre un grand choix de postes que ce soit au sein des bureaux, dans les magasins ou dans les grandes surfaces. En outre, à cause de l’augmentation incessante du nombre des enseignes et de magasins chaque année, de nouveaux postes sont créés pour maintenir le bon fonctionnement de ces structures. Certains de ces fonctions sont tournées vers le management, les stratégies commerciales, mais la plupart des recrutements en ligne concernent les postes d’accueil dans les points de vente de la grande distribution. La plupart de ces emplois offrent un contrat à durée indéterminée, mais on retrouve aussi un nombre assez important de contrats à temps partiels qui ne nécessitent pas généralement de diplômes.

Parmi les métiers dans les magasins et grandes surfaces, on peut citer le caissier, le commercial, l’assistant commercial, le responsable de la relation-client, le technico-commercial, l’attaché commercial, le chef de vente, le boucher, le boulanger, le pâtissier, le chef de rayon, le vendeur … Parmi les commerciaux chargés de vente, on peut aussi mentionner le poste de merchandiser, télévendeur, responsable export, conseiller en vente directe, démonstrateur, chef de pub, conseiller vendeur en parfumerie, responsable consommateur…Le secteur emploie également des spécialistes dans l’élaboration de politique commerciale et la gestion de structures comme le responsable de la promotion des ventes, l’ingénieur commercial, l’ingénieur des affaires, le category manager, le directeur des opérations, le développeur d’enseigne, le négociateur business to business, le responsable e-commerce, le chef secteur, le directeur des achats, le manager dans le luxe…

Bon à savoir : dans la grande distribution comme Carrefour, Gérant, Magasin Aziza etc, plus de 65 % de recrutement n’exigent pas de diplômes ou ne requièrent que peu de diplômes. Mais un jeune salarié avec des diplômes qui fait ses armes en tant qu’agent de sécurité ou vendeur peut accéder sur le long terme au poste de responsable de magasin. Quant au secteur de commerce B to B, la moitié des recrutements sont des postes commerciales comme l’agent commercial qui exige des qualités comme la capacité à atteindre les objectifs de vente fixés et la maîtrise de l’anglais.

Les jeunes diplômés peuvent profiter des perspectives intéressantes proposées par le secteur de commerce. Certains de ces métiers sont des postes relationnels comme le métier de caissier. Cet agent a pour fonction de se tenir à la caisse, de recevoir les clients, d’enregistrer les achats, d’annoncer le montant du prix tout en encaissant le paiement. Il aura aussi à assurer le service clientèle au cas où le client demande un renseignement ou il émet des plaintes. En fonction de la politique commerciale de la grande distribution, du magasin ou de la boutique dans lequel il travaille, cet agent peut accepter le paiement par chèques, par crédit ou par argent liquide. Dans certains magasins, le caissier peut être aussi une personne polyvalente. Il assume plusieurs rôles comme l’accueil et les conseils des clients, l’installation des marchandises dans les rayons, la réception du paiement etc. Mais dans les grands magasins, le paiement utilise déjà des moyens technologiques avancés qui lui permet l’enregistrement des produits codés par un biais de scanner. Il lui reste ensuite à effectuer la vérification de sa caisse au centime de près.

Cet agent travaille sous la responsabilité du chef de caisse ou du gérant de la structure commerciale. A la fin du service, il fait le versement du montant de la caisse au chef de caisse qui le transmet à son tour au comptable.

Ce métier permet ainsi d’interagir avec la clientèle. De ce fait, c’est un poste important car son bon sens relationnel, ses compétences dans son travail permettent d’améliorer ou de nuire à l’image de la grande surface qui l’emploie. Ses comportements aident aussi à fidéliser les clients. Ce métier exige d’ailleurs une bonne résistance physique, la capacité à résister au stress, une excellente maîtrise de soi, l’honnêteté et surtout de bonnes manières face à a clientèle. De plus, le caissier doit être rigoureuse et avoir une bonne concentration pour éviter l’erreur lors de la saisie des chiffres. C’est pourquoi, les magasins proposent des horaires variés pour cet agent. Il lui est même possible de travailler les week-ends, les jours fériés et le soir. Ce qui exige une grande disponibilité.

Concernant les possibilités d’évolution de ce métier, une hôtesse de caisse peut monter les échelons et devenir cheffe de caisse au fil des ans. En règle générale, le CAP employé de commerce multi-spécialité est requis à l’embauche de ce professionnel. Un BEP vente permet également d’accéder à cette fonction. Le salaire peut débuter avec le SMIC avec un système d’intéressement. Sinon, il est à noter que la plupart des personnes exerçant cette fonction n’occupent ce poste que pour un court terme. Certains s’en servent comme un poste de stage pour acquérir de l’expérience, d’autres pour se prémunir contre les fins de mois difficiles dû à un problème financier passager. Quoi qu’il en soit, ce poste permet de développer les capacités comme la maîtrise de soi, la gestion de conflits avec les clients, la résistance au stress et à un rythme soutenu de travail. Mais il ne faut pas cacher que le métier de caissier pourrait aussi disparaître à l’ère de l’intelligence artificielle. En effet, dans ce futur proche, seuls les paiements sécurisés seront acceptés et la plupart des commerces n’auront plus besoin d’un caissier ou d’un vendeur qui assiste les clients.

Exercer ce métier n’est pas souvent une vocation mais plutôt une nécessité. Le chercheur d’emploi est en quête d’un poste qui lui permet de financer ses études, de travailler pendant l’été, d’obtenir sa première expérience professionnelle… Ce poste a aussi l’avantage de présenter beaucoup d’aspects positifs comme l’absence de qualification particulière et d’expérience à l’embauche. Une fois le BEP ou le CAP vente en poche, on peut postuler à ce poste. De plus, si on a une première expérience ou une formation de caissière, on peut demander une meilleure rémunération. Ce métier n’impose pas également de critères d’âge, de critères au niveau de l’emplacement géographique du postulant, de discrimination de sexe… D’ailleurs, la majorité des caissiers sont des femmes, des étudiants et des personnes en reconversion professionnelle ou dans une impasse financière.

Pour ce qui en est des inconvénients de ce poste, le plus grand désavantage de ce métier, c’est le décalage horaire. Un caissier peut travailler 7 jours sur 7 lors des jours de fêtes mais le plus souvent, il est soumis à des heures de travail atypiques en travaillant de 7 h à 15 h un jour et 14 h à 22 h le matin. Ce qui ne lui permet pas d’avoir une vie familiale normale. En outre, dans ce métier où la présence féminine est plus forte, les postes sont souvent proposés à temps partiel avec un contrat en CDD. A cela s’ajoute le salaire peu gratifiant.

Ces articles peuvent vous intéresser ...