Retour

Digitaliser votre processus de recrutement



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > Digitaliser votre processus de recrutement

 

Le processus d’embauche peut être long et fatigant au point que les meilleurs profils se lassent de ces procédures exigeantes. Ils peuvent alors retirer leur candidature ou ne plus se présenter aux différents tests de personnalité et de recrutement. De leur côté, les responsables de recrutement perdent aussi du temps en filtrant manuellement les nombreux profils. Ce qui augmente le délai d’embauche et réduit le rendement de l’entreprise au profit de la concurrence. Pour éviter ces problèmes, la solution consiste à digitaliser votre processus de recrutement. En utilisant les bons outils technologiques, vous pourrez non seulement cibler rapidement les bons candidats mais aussi améliorer les performances de votre entreprise.

Au cours de ces trois dernières décennies, depuis l’apparition du www et de l’internet, la technologie et le numérique ont révolutionné le monde. La majorité des foyers dans les pays industrialisés ont accèsà un équipement informatique adéquat et utilisent quotidiennement l’internet à domicile ou mobile.Les pays en voie de développement comme la Tunisie ne sont pas égalementen resteavec ces percées technologiques d’autant plus quesa population est de plus en plus éduquée. L’impact de cettedigitalisation est visible sur tous les aspects de la vie.Ce termese définit comme le fait de laisser les processus ou les tâches traditionnels au profit des technologies numériques afin de les rendre plus performants.

Dans le milieu du recrutement par exemple, les e-mails ont supplanté les lettres manuscrites et courrier.Ce qui permet à une structure alignée sur la transformation digitale deréaliser une embauche à plein potentiel. En effet, si elle a une forte demande de recrutement alors qu’elle ne dispose qu’un temps limité, elle sera plusproductive. C’est parce que les meilleurs talentssont souvent connectés sur internet car de nos jours, les chercheurs d’emploi visitent les sites d’offres d’emploi en ligne pour trouver un poste. Sinon, ils s’acharnent sur les réseaux sociaux professionnels pour accéder à de nouvelles carrières.En outre, les chiffres indiquent qu’on répertorie au moins 20 000 entreprises sur ces réseaux sociaux professionnels et que la majorité des recruteurs recourent à ces plateformes. Un responsable de ressources humaines a donc intérêt à améliorer son système de recrutement si celui-ci est encore obsolète.

Il existe des systèmes avancés du recrutement qui permettent de faciliter la gestion du recrutement tels que l’entretien en ligne par visioconférence. Ces applications et logiciels sont conçus pour aider le département RH à mieux gérer le recrutement, le suivi de performances, le licenciement et la mise à pied etc. L’utilisation des outils numérique dans le processus d’embauche permet aussi de réduire les efforts et l’argent consacrés à cette tâche.

En donnant une priorité au digital, une structure peut ainsi faire d’une pierre deux coups : automatiser le processus de recrutement et améliorer les performances du département RH tout en valorisant l’entreprise.

Ce processus vise à exploiter les outils numériques disponibles et l’internet pour faciliter et optimiser la stratégie d’embauche. La première étape consiste à bien définir le profil de collaborateur qui sera intégré dans l’entreprise. Puis, il faut choisir les canaux les plus pertinents pour cibler les candidats. En postant votre offre d’emploi dans les réseaux sociaux, il est aussi nécessaire d’améliorer l’image de marque employeur auprès des chercheurs d’emploi afin d’attirer les meilleurs profils. Enfin, il est également indispensable de recourir à un logiciel de recrutement qui facilite la gestion des candidatures dématérialisées. Voyons un à un ces points :

-première étape : définition du profil à cibler : le marché de l’emploi est très compétitif. Attirer les meilleurs profils est devenu difficile. Pour faciliter ce processus, il faut passer par la digitalisation pour séduire les compétences en leur proposant un processus de recrutement attractif. Vous devez donc définir le candidat idéal pour le poste en fonction de votre besoin en recrutement et de son rôle.Vos critères doivent concerner le salaire, le régime de travail, les conditions de travail, l’expérience ou les formations exigées, les autres compétences et qualités requises. L’offre d’emploi doit décrire clairement et honnêtement les fonctions et responsabilités que le poste implique.Le message doit être aussi impactant et attractif.

-choisir les outils digitaux pour le recrutement : Linkeldln, Viadeo, Twitter, Wizbii, Facebook, Instagram… sont des exemples de réseaux sociaux où vous pouvez trouver les candidats qualifiés en recherche active d’un emploi. Commencez par déterminer quel est le réseau idéal. Pour ce, vous devez tenir compte de votre visibilité et crédibilité sur le réseau social ainsi que les spécialités du réseau. A titre d’exemple, LInkeldln permet de poster un book ou un CV en ligne que les recruteurs peuvent lire. Ce réseau professionnel affiche 610 millions d’utilisateurs en ligne. Viadeo est aussi un des réseaux professionnels français qui fournissent un CV et détails sur la personnalité du chercheur d’emploi. Vous serez aussi surpris de découvrir la perle rare et le candidat idéal sur Instagram, le réseau de partage de vidéos et de photos. Twitter est également un réseau incontournable pour dénicher rapidement une offre d’emploi. Facebook vous permet aussi d’entrer en contact avec un recruteur sur Messenger bien que le début de la relation est moins institutionnel que les autres réseaux sociaux.Vous pouvez également choisir des job-board comme Tanitjobs, Wizbii… ou les sites web proposant des offres de stage, d’alternance ou d’emploi.

-Optimisez votre marque employeur auprès des candidats : pour attirer les meilleurs candidats, vous devez aussi mettre en avant les valeurs de votre entreprise dans la description de la page carrière ou l’offre d’emploi. Parmi les valeurs, vous pouvez par exemple citer la politique de diversité et d’inclusion. N’oubliez pas aussi d’alimenter régulièrement votre site et de faire attention à votre image employeuren ligne en recourant si besoin est, à des outils graphiques.

-utilisez les logiciels de recrutement en entreprise : ces outils digitaux permettent d’accélérer le processus de recrutement. On peut citer entre autres beetween, Flatchr, Jobaffinity, Nicoka. Le gain du temps, la simplification des échanges entre les personnes intervenant dans le recrutement(les candidats et le manager) ainsi que le pilotage facile du processus de recrutement sont parmi les avantages de ces outils.

La dématérialisation du processus de recrutement présente de nombreux avantages :

  • premièrement, elle offre une plus grande flexibilité pour les chercheurs d’emploi qui ne peuvent pas passer des tests de recrutement à cause d’une mobilité géographique ou d’un manque de disponibilité. L’expérience du postulant est améliorée. Il suffit d’un clic depuis son mobile pour postuler.
  • les recruteurs peuvent également dégager du temps dans la gestion des candidatures grâce. En effet, les recruteurs passent souvent beaucoup du temps dans l’examen des CV et le tri des candidats admissibles. Avec les filtres intelligents de ces logiciels, ils n’auront plus à patauger dans une mare de CV pour pécher les candidats idéaux. Quelques minutes de sélection des candidats avec l’entretien vidéo permettent ensuite d’affiner et d’accélérer le processus d’embauche.Ce qui leur permet de se concentrer sur les tâches plus génératrices de revenus tout en réduisant considérablement le coût du recrutement.
  • l’utilisation d’un logiciel de recrutement en entreprise permet également les dirigeants de réduire les piles de paperasses à lire tout en automatisant la tâche.
  • ce moyen permet aussi d’éviter le recours à une agence de recrutement.
  • enfin, le recrutement digital permet de renforcer la marque employeur.
Ces articles peuvent vous intéresser ...