Retour

Emploi Kébili présentation et chiffres clés



Actualités et conseils RH

Blog > zoom régions > Emploi Kébili présentation et chiffres clés

 

 

Ce gouvernorat de Tunisie qui a vu le jour le mois de septembre 1981 se situe à quelque 500 km de la capitale. Il est entouré par Gafsa au nord, Tataouine au sud, Gabès est Médenine à ses côtes orientales, Tozeur et Algérie à ses côtes occidentales La région se démarque par son panorama unique caractérisé par la densité de sa végétation de palmeraie et ses dunes. Ces paysages ont permis de développer le circuit touristique dans la région.

 

Cette ville du sud fait partie de l’un des 24 gouvernorats du pays. Son chef-lieu porte le même nom. La région s’étend sur une superficie de 22 454 km 2, ce qui constitue 13 % environ de la superficie totale du pays. Le recensement fait en 2014 indique un nombre de population de 156 960 habitants environ avec une densité par habitant de 7,1/ km 2. Les activités principales des habitants s’articulent autour de l’agriculture, la culture de dattes et le tourisme. La ville est située près d’une oasis, d’une importante palmeraie et les sommets du Djebel Tebaga qui culminent à une hauteur de 469 m. La température moyenne à Kébili est de 21 °C mais au cours de la saison d’été du mois de juillet 1931, la chaleur pouvait atteindre 55 °C. Ce qui lui a fait détenir le record du monde de chaleur en Afrique. La quantité moyenne annuelle d’eau tombée dans la région est 43,9 mm.

Kébili est réparti en 6 délégations, 6 municipalités, 5 conseils ruraux et 42 imadas. Ces délégations sont composées de Douz nord, Douz sud, Kébili nord, Kébili sud, Faouar et Souk Lahad. Kébili nord, Kébili sud, Douz nord et Souk lahad abritent le plus grand nombre d’habitants lors du recensement en 2014. Depuis le mois de mai 2017, le gouverneur Sami Ghabi est à la tête de ce gouvernorat.

 L’agriculture et la pêche figurent parmi les activités principales de la population active. Le nombre des terres cultivables y est dans les environs de 51 000 ha. Les zones irriguées font 15 191 ha tandis que les parcours et les forêts sont 332 300 ha. Les habitants possèdent 650 bovins locaux en têtes, 100 000 ovins, 80 000 caprins et 13 750 camélidés. Les principaux produits agricoles de la région sont la viande (975 tonnes par an), le lait (9750 tonnes par an), la culture des arbres (59 675 tonnes par an), les légumes (20 119 tonnes par an), les primeurs (2280 tonnes par an) et la laine. Pour assurer une bonne irrigation de la culture et de la ville, la région dispose de 324 millions de m cubes de ressource hydraulique répartie en une centaine de forages et quelque 340 puits de surface. La région offre également un potentiel de ressources en gaz et pétroles. La population exporte notamment les dattes (Deglet Nour).

Outre l’agriculture qui occupe 33,8 % de la population active, les activités économiques des habitants sont également réparties entre le secteur industriel (4,8 %), les bâtiments et travaux publics (13,3 %), l’extraction minière (0,7 %), le secteur administratif (23,1 %) et enfin les services (23,9 %). On y retrouve 4 zones industrielles dont la zone industrielle de Kébili route de Tozeur, celle d’El goola douz, de Souk Lahad et de Douz. Le secteur industriel compte 13 entreprises dont deux sont versées dans l’exportation. La plupart de ces industries opèrent dans l’emballage et la présentation des dattes destinées à la vente ainsi que le stockage frigorifique de fruits et légumes. Kebili et Tozeur sont d’ailleurs les 2 grands centres de commercialisation de dattes du pays. 6 unités industrielles sont détenues par des étrangers ou ayant un capital mixte. En 2015, on y compte 8 entreprises étrangères.

Outre l’agriculture et le secteur industriel, le circuit touristique avec les charmes du désert de Sahara et son oasis constitue également le moteur de développement de la région. Les 22 hôtels dont 11 sont classés et les 2 festivals de la région ainsi que les produits artisanaux (tissage, cuir et chaussures…) aident à promouvoir ce secteur touristique. La création de nouvelles unités hôtelières plus modernes permet d’attirer également les milliers de touristes qui visitent la région. Ces nouveaux hôtels aident à remédier contre le recul du nombre des arrivées de touristes ces derniers temps. Cette situation est surtout due à la baisse des capacités d’accueil des hôtels. Notons qu’en 2010, la région affiche 369 830 touristes alors qu’en 2016, le nombre des visiteurs n’atteint que le un cinquième de ce chiffre. Pour développer la région, l’Etat encourage ainsi le lancement de projet touristique dans le désert saharien et dans les oasis en proposant divers avantages comme la prime d’investissement, la prime aux participations de dépenses d’infrastructure, la prise en charge de la cotisation patronale au régime de la CNSS etc.

 

Le taux de répartition en électricité dans le milieu urbain de ce gouvernorat est de 99,7 % et dans la zone rurale 99,5 %. La totalité de la population urbaine a accès à l’eau potable contre 99 % de la population rurale. Concernant l’assainissement, le taux de desserte dans la ville urbaine est de 38 %. L’évacuation des produits et le transport des habitants dans ce gouvernorat et dans les gouvernorats aux alentours sont assurés par des routes nationales de 294 km environ, de routes régionales de 244 km et des routes locales de 155 km environ. Aucune ligne ferroviaire ne relie Kébili aux autres gouvernorats. La ville a aussi accès à la poste et télécommunication grâce à ses 32 bureaux de postes et ses 60 centres publitel. La densité de la télécommunication est de 111 lignes pour 100 personnes.

Concernant les équipements collectifs, Kébili possède également des écoles primaires, des crèches et jardins d’enfants, des lycées secondaires et une institution supérieure. Les écoles primaires sont au nombre de 79. Le nombre des clubs ou jardins d’enfants environne 67. Après le passage à ces jardins d’enfants, les élèves peuvent par la suite continuer leurs études dans aussi une quarantaine de lycées et collèges secondaires dont 7 sont des institutions privées. En revanche, ce gouvernorat ne dispose qu’un seul institut supérieur des études technologiques et 2 centres professionnels. Ces derniers proposent des cours de spécialisation dans le froid, la mécanique, l’installation thermique et sanitaire, l’informatique, l’électrique auto, et le coupe et couture.

La région affiche aussi un manque d’infrastructures sanitaires car on n’y retrouve qu’un seul hôpital régional, 2 centres de santé de base, une clinique et un seul laboratoire d’analyse. Une soixantaine de dispensaires et une quinzaine de pharmacie complètent cette infrastructure sanitaire. Les données démographiques indiquent qu’un médecin prend soin de 2317 habitants.

Côté culture et loisirs, à l’exemple des autres gouvernorats, on y retrouve aussi des bibliothèques (7 au total), des maisons de culture (4) et une dizaine de maisons de jeunes. On y compte également quelques stades sportifs (6 au total) et deux salles de sport couvertes.

Notons enfin que l’Etat classe toutes les délégations de Kébili en zone de développement prioritaire. C’est pourquoi, elle propose divers avantages pour les investisseurs et promoteurs qui souhaitent investir dans ce gouvernorat.

En terme d’opportunités d’affaire à saisir, les habitants et les artisans de la ville de Kebili pourraient envisager de se lancer dans :

-La production et vente de dattes : Kebili est connue pour la production de dattes de haute qualité. Les habitants et les artisans pourraient investir dans la production, la transformation et la vente de dattes et de produits dérivés.

-Le Tourisme de désert : Kebili est située dans le désert tunisien, offrant ainsi des opportunités de tourisme de désert.

-L’artisanat : Kebili est connue pour son artisanat, en particulier pour la production de poteries, de tapis et de bijoux.

-L’agriculture : En plus des dattes, Kebili offre également des opportunités dans l’agriculture. Les habitants et les artisans pourraient investir dans la culture de légumes et de fruits locaux, tels que les grenades, les figues, les olives, etc.

-La restauration : Les restaurants proposant des plats traditionnels tunisiens, ainsi que des plats locaux de Kebili, pourraient prospérer en s’adressant aux touristes et aux habitants de la ville.

-L’éco-tourisme : Avec la demande croissante pour les voyages responsables et durables, les habitants et les artisans pourraient créer des hébergements écologiques, tels que des écolodges, pour attirer les touristes soucieux de l’environnement.

Les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les habitants et les artisans de Kebili, que ce soit dans le secteur de la production de dattes, du tourisme, de l’artisanat, de l’agriculture, de la restauration ou de l’éco-tourisme. Il suffit d’être créatif, innovant et de s’adapter aux besoins du marché local et international. Les hommes d’affaires de la ville de kebili devraient développer de bonnes relations professionnelles avec les entreprises import-export dans le but d’exporter les dattes tunisiennes et entrer en contact avec les chambres de commerce et d’industrie afin de profiter des opportunités internationales qui peuvent se présenter.

 

La ville de Kebili est une ville en développement, offrant ainsi plusieurs opportunités d'emploi dans différents secteurs. Les recrutements possibles dans la ville de Kebili touchent généralement l ;les secteurs suivants :

Le Tourisme : Avec l'augmentation du tourisme dans la région, les entreprises de tourisme pourraient recruter des guides touristiques, des chauffeurs de jeep, des cuisiniers, des réceptionnistes, des agents de voyage, des hôtes et hôtesses d'accueil, des animateurs, etc.

 

L’Agriculture : La culture des dattes, des fruits et des légumes dans la région de Kebili offre des opportunités d'emploi pour les ouvriers agricoles, les jardiniers, les techniciens agricoles, les superviseurs de production, etc.

L’artisanat : Les entreprises d'artisanat pourraient recruter des artisans, des designers, des vendeurs, des acheteurs, des spécialistes du marketing, etc.

La restauration : Les restaurants et les cafés ont besoin de serveurs, de cuisiniers, de gérants, de baristas, de caissiers, etc.

L’administration et les services : Les entreprises locales, les banques, les institutions publiques, les hôpitaux, les écoles, etc., pourraient recruter des employés administratifs, des comptables, des ingénieurs, des médecins, des enseignants, des agents de sécurité, etc.

BTP : Les entreprises de construction pourraient recruter des maçons, des électriciens, des plombiers, des menuisiers, des peintres, des ingénieurs en bâtiment, etc.

Le Transport : Les entreprises de transports pourraient recruter des chauffeurs de camion, de bus, de taxi, des agents de maintenance, des agents de sécurité, etc.

La ville de Kebili offre plusieurs opportunités d'emploi dans différents secteurs. Les recrutements peuvent être effectués localement ou à l'échelle nationale en fonction des besoins de l'entreprise. Les candidats intéressés peuvent chercher des offres d'emploi dans les journaux locaux, les sites d'emploi en ligne, les agences de recrutement, les réseaux sociaux, etc.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...