Retour

Comment réussir son prochain entretien d'embauche?



Actualités et conseils RH

Blog > Conseils RH > Comment réussir son prochain entretien d'embauche?

 Aller pour une entrevue d'emploi peut être incroyablement nerveux, même si vous êtes préparé. Cependant, vous pouvez minimiser votre anxiété en vous préparant pour chaque étape du processus, avant même de mettre les pieds dans la porte. Par-dessus tout, vous devez toujours garder à l'esprit que, si vous avez été convoqué pour une entrevue, la société estime au moins que vous êtes qualifié pour le poste sur papier. Maintenant, il vous suffit de montrer que votre véritable personnage correspond à celui de votre CV.

 

Ci-dessous, nous avons énuméré 05 principes d'entrevue afin de réussir votre prochaine entretien et d'obtenir un travail. Certains d'entre eux, vous le savez. Certains d'entre eux, vous pourriez avoir oublié. Et d'autres, vous n'avez peut-être pas encore considéré.

 

 Tout d'abord, faire le «Test d'ajustement» de son profils CV

Soyez absolument clair pour vous-même que le rôle et l'entreprise que vous aimeriez postuler correspondent vraiment à vos compétences, à votre carrière, à vos objectifs personnels, à vos croyances et à vos expériences. À l'inverse, vérifiez si vous pouvez correspondre à la culture et aux besoins de l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. S'il n'y a pas d'ajustement perçu déjà dans cette toute première étape, ne déménagez pas et ne gaspillez pas votre temps ni personne en voulant mener une entrevue. Seulement si vous savez, et croyez en, et sentez-vous à propos d'un tel "ajustement", vous pouvez et vous possédez - et comme tel rayonner - un niveau de motivation à 100% vers le nouveau rôle et la nouvelle entreprise. Et c'est ce qu'il faut pour réussir. Tout bon interviewer se rendra compte très rapidement de votre passion pour votre entreprise et de votre enthousiasme pour le poste offert.

 Rechercher la société idéale correspondant à ses compétences 

Être bien préparé est la moitié de la victoire. Pourtant, je suis surpris de voir combien de candidats arriveront à des entretiens, même pour des postes de niveau supérieur, et n'ayant pas étudié nos valeurs, notre énoncé de mission, nos principes de leadership, nos produits, etc. Pourquoi n'auraient-ils pas examiné notre site Internet, ne lisez pas notre les derniers communiqués de presse, pourquoi n'auraient-ils aucune idée de ce que nos concurrents font, de quoi ressemblent nos défis actuels et futurs? Ne me méprenez pas: il ne s'agit pas d'être ou de devenir un expert sur l'entreprise et le rôle en question. Il s'agit plutôt d'avoir acquis une connaissance approfondie avant l'entrevue pour pouvoir formuler votre propre opinion basée sur la connaissance que vous devrez exprimer lors de l'entrevue.

 Lisez tout ce que vous pouvez trouver sur l'entreprise. Lisez le site Web pour comprendre la mission de l'entreprise, ainsi que ses réalisations antérieures. Consultez les profils des employés actuels, ainsi que le type de clients avec lesquels vous travaillerez. Une fois que vous avez une idée ferme de ce que représente l'entreprise, découvrez comment vous adaptez au mix. Rappelez-vous: vous pourriez être qualifié pour faire le travail, mais si votre personnalité n'est pas ce que l'entreprise cherche, vous ne pouvez pas vous garantir un poste.

 Connaissez son (ses) intervieweur (s)

 Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de recueillir des informations sur vos intervieweurs. Passez 40 à 50 minutes sur Google, Linkedin, etc. et vous devriez être clair sur les titres, les rôles, les carrières, etc. de toutes les personnes qui vous intervieweront. Sinon, demandez à la personne qui est responsable d'organiser les entretiens et / ou avec qui vous êtes en contact pour vous fournir des informations générales sur les personnes que vous rencontrerez. S'adresser aux intervieweurs avec leurs noms et implicitement (ou explicitement sans exagérer) leur montrant que vous savez (un peu) de leur carrière, leurs réalisations, etc. n'est pas seulement polie, mais aussi le respect et l'intérêt. Vous seriez surpris d'entendre combien il est perçu par de nombreux enquêteurs, si vous ne connaissez pas ces choses. Et, au contraire, combien d'autres sont flattés, si vous êtes conscient de certains faits et des succès de leur vie professionnelle. C'est comme dans la vraie vie!

N'oublier pas de parler avec confiance de vos capacités, de vos objectifs et de vos aspirations. Faites-leur confiance que vous choisir pour le poste sera la meilleure décision qu'ils pourraient faire. Rappelez-vous, ils vous ont déjà choisi pour être interviewés en fonction de vos compétences; vous montrer que vous n'avez pas seulement les compétences nécessaires pour effectuer le travail, mais vous êtes en mesure de mettre ces compétences à profit.

 

 Arriver à l'heure 

Ce n'est jamais un bon début, si un candidat arrive tard en fonction de sa propre faute (par exemple, avoir pris le mauvais train, n'ayant pas pris en compte le trafic lourd à un certain moment du jour , n'ayant pas trouvé la bonne entrée du bâtiment, etc.). En cas de doute et si vous vivez plus loin du lieu de l'entrevue, vous devriez envisager d'arriver la nuit avant et de rester dans un hôtel. Les bons employeurs rembourseront non seulement les dépenses connexes, mais apprécieront aussi votre attention et leur attitude professionnelle. Il va sans dire qu'un nouvel esprit est beaucoup plus ciblé et beaucoup plus confiant. Et la réalisation d'une entrevue réussie est étroitement liée à l'évaluation et à l'affichage d'un niveau de confiance en soi.

Donc la chose que vous voulez faire, c'est de se débarrasser du parking une minute ou deux avant que votre entretien commence. Vous devriez arriver au moins 10-15 minutes plus tôt. Cela montrera à votre futur employeur que vous comptabilisez des éventualités telles que le trafic et sont suffisamment responsables pour abandonner votre temps pour vous assurer que vous respectez les attentes de l'entreprise. Utilisez ce temps pour vérifier vos notes sur l'entreprise et pour rafraîchir dans votre esprit les points importants que vous souhaitez souligner sur vos capacités et vos réalisations.

Habillement : faire de sa tenue un point fort

Assurez-vous de savoir quel vêtement est prévu pour l'entrevue. Indépendamment de ce que vous êtes censé porter, assurez-vous que vos vêtements sont repassés et impeccables. Même si vous savez que vous ne devez pas habiller trop professionnellement sur une journée de travail régulière, faites-le définitivement pour l'entrevue d'emploi. 

Ne vous contentez pas d'entrer dans l'entrevue avec la chemise sur le dos. Apportez des copies supplémentaires de votre CV et de vos références, de sorte que si vous interviewez devant un comité, chaque membre a les informations nécessaires devant eux. De plus, amenez un bloc-notes afin que vous puissiez noter toute nouvelle information que vous avez appris tout au long du processus. Cela aide si votre bloc-notes est déjà rempli de l'information que vous avez obtenue en effectuant vos propres recherches, ce qui montrera que vous avez fait des efforts.

Ces articles peuvent vous intéresser ...