Retour

L’influence des médias



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > L’influence des médias

 

 

Les médias connaissent un véritable essor avec les nouveaux moyens de communication. Ces supports de transfert d’information peuvent être à la base de la démocratie, mais ils peuvent aussi façonner négativement les modes de pensée d’une société d’une façon subtile. En effet, ils sont susceptibles de nuire à la réputation d’une personne, de détruire une structure et même de déboulonner un homme au pouvoir.Ils sont aussi pointés du doigt pour leur parti pris mensonger, leur manque d’indépendance et leur part dans l’effondrement culturel. Le point sur la bonne et la mauvaise influence des médias sur la société et sur les jeunes.

Le terme médias englobe un vaste support d’information incluant la télévision, le radio, les films, l’internet, les journaux ou la presse écrite, le cinéma… La presse a vu le jour dans le 17 ème siècle mais elle s’est fortement développée au 19ème siècle avec la découverte de radio, de télégraphie, de téléphone. Aujourd’hui, on attribue la qualification de quatrième pouvoir à ces médias après le pouvoir exécutif, parlementaire et judiciaire. Ces moyens de communication peuvent en effet prendre les rênes du monde car ils influencent sur la culture, et les esprits des gens. Ils peuvent faire pression sur les gens d’autant plus que la transmission des informations est instantanée avec l’essor de l’internet. C’est la raison pour laquelle Jim Morisson a indiqué que celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits.Cela est irréfutable car les critiques virulentes de ces canaux d’information servent toujours à soutenir ou à contrer le pouvoir en place surtout si l’Etat en place instaure un régime totalitaire. D’ailleurs, dans beaucoup de pays, l’indépendance de ces moyens de transmission d’information est souvent mise en cause à cause des investissements des grands opérateurs industriels ou financiers. La puissance de l’argent influe sur l’objectivité des informations fournies sur internet, à la télé ou dans la presse. La qualité des informations est ainsi fortement compromise car ils servent uniquement à répondre aux attentes des empires industriels. Ainsi, la qualité et la fiabilité des informations sur internet dépendent notamment des grands groupes derrière eux qui manipulent ces informations. C’est justement dans cette situation qu’on parle de l’indépendance des médias avec la loi anti-boloré en 2016 en France. Cette loi stipule que tout journaliste peut refuser la pression, la signature d’un article, d’une émission dont le contenu aurait subi de modification à son insu et qui va à l’encontre de sa conviction professionnelle.

Ce qu’il faut noter, c’est que le système médiatique des médias traditionnels contribue à la privation d’expression tout en accélérant la virtualisation de la démocratie.La société individualiste dans laquelle on vit favorise aussi l’influence des médias, rendant la masse vulnérable si elle ne dispose pas d’un sens critique et si elle ne s’informe pas par le biais d’une large sélection de canaux d’information.

L’étendue de l’influence des supports d’information n’affecte pas uniquement la masse avec les idéologies politiques. Leur profonde influence sur le développement psychique et social des enfants est aussi démontrée par les psychologues. D’où l’utilité de vérifier les médias qui vont façonner le développement des jeunes et qui vont le guider en quelque sorte dans leur vie future. Les parents doivent ainsi identifier l’utilisation saine de leurs enfants des films, musique, jeux vidéo, internet… afin que ces moyens n’auront pas des effets néfastes sur leur développement. A titre d’exemple, les médias électroniques comme la télévision possèdent un immense potentiel pour affecter le développement du cerveau humain avec le sexe, la violence, l’adultère qui règne dans les films. Ces thèmes procurent satisfaction aux spectateurs et ils se vendent plus facilement. Les gens regardent ces films pour se relaxer et pour avoir une échappatoire agréable des problèmes de la vie, en oubliant que ces divertissements sont contradictoires aux valeurs chrétiennes qui puisent leur origine dans les sociétés occidentales. Par ailleurs, en regardant les écrans de télévision qui ne montrent que des scènes violentes, les enfants et les adolescents finissent aussi par montrer de l’agressivité dans leur vie future. Cette affirmation est soutenue par des cas des enfants et jeunes qui ont visionné des vidéos avec des scènes très violentes et qui finissent par tuer un camarade d’école ou par se suicider. L’exposition permanente à ces scènes d’horreur et de meurtre endurcit aussi le cœur des jeunes téléspectateurs au point qu’ils considèrent que la vie n’a pas de prix et qu’elle peut être prolongée.

En fait, les émissions de la télévision ne sont pas toutes néfastes, mais les résultats démontrent la hausse de comportements agressifs chez les jeunes qui s’habituent à regarder des films d’horreur, de viols etc. L’exposition prolongée à la télévision réduit aussi leur rendement scolaire tout en favorisant les comportements sexuels et la déconnexion totale avec la réalité.Les jeunes les plus vulnérables à l’influence des émissions télévisuelles sont les enfants ayant des problèmes affectifs, des problèmes d’apprentissage, ceux issus d’une famille d’immigrants ou subissant la violence de leurs parents et ceux vivant dans une situation financière précaire.

Par ailleurs, la surexposition à la télévision augmente aussi les risques de devenir obèses à force de grignoter des aliments énergétiques et riches en matières grasses. Les risques d’hyper cholésteromie et l’anorexie pourraient arriver aussi aux jeunes filles. Certaines personnes mettent également sur le compte de la télévision et des vidéoclips l’éveil à la consommation du tabac, d’alcool et de drogue des jeunes.Il en est de même pour l’effet de certains jeux vidéo qui entraînent le comportement antisociaux et violents des jeunes. Enfin, l’internet peut également cacher des dangers surtout si les parents ne maîtrisent pas assez alors que leurs enfants y passent tout leur temps. L’internet est en effet une grande source d’information, mais il possède aussi des matériels pornographiques qui sont néfastes aux jeunes. On y retrouve également les pédophiles qui essaient d’appâter les enfants et les mineurs dans cette pratique. Bref, les parents doivent être armés pour s’assurer que leurs enfants utilisent à bon escient les médias qui sont à leur disposition.

Quoi qu’il en soit, les médias facilitent notre quotidien. On ne peut pas s’en passer, que ce soit une série TV, un film, l’internet, les journaux etc, ces canaux d’information peuvent fournir des sources d’informations intéressantes sur le bien-être physique, mental ou intellectuel mais le revers de la médaille, ils peuvent aussi avoir de nombreux méfaits. Premièrement, les médias sont source de divorce et de mésentente dans de nombreuses familles à cause de leur mauvaise influence. Ils sont aussi les premières causes de la violence chez les enfants. Les tendances de mode les plus insensés commencent également par les médias. On parle également de leur manipulation négative des jeunes avec les troubles de comportement alimentaires chez les jeunes filles. Le culte minceur influe négativement les adolescents qui cherchent encore à construire leur identité et qui sont facilement exposées à des influences. Ils vont recourir à la chirurgie esthétique, changer de façon de s’habiller pour ressembler aux icônes. Enfin, les studios de cinéma d’Hollywood visent uniquement à engranger de l’argent avec les scènes de sexe, de violence, de viols. Or, l’influence de l’adultère et de la promiscuité sexuelle et beaucoup d’autres idées tordues qu’on veut passer comme normales peut briser toute une génération.

Ces articles peuvent vous intéresser ...