Retour

Les métiers du 2020



Actualités et conseils RH

Blog > Infos économiques > Les métiers du 2020

 

D’un côté, avec l’essor du TIC de l’ingénierie, du commerce sur la toile et le vieillissement de la population de l’autre, des nombreux débouchés sont accessibles aux jeunes générations.La plupart de ces métiers de 2020 nécessitent la maîtrise des principes de bases et de formations adéquates. Cela permet aux jeunes sortants universitaires de se lancer comme auto-entrepreneur ou d’exploiter les niches sur le web. Voici quelques idées des métiers offrant de belles perspectives de recrutement pour cette année 2020.

Ce réseau américain créé en 2003 pour les professionnels sert de levier pour le développement des activités des entreprises tout en les aidant à gérer sa réputation en ligne. Les utilisateurs l’utilisent à la fois pour chercher des clients potentiels, des prestataires ou pour améliorer l’image de leur entreprise. Selon les statistiques fournies par ses données, Linkeldin a fait ressortir une liste de 15 emplois qui ont la cote pour cette année 2020. Parmi les professions recherchées sur ce réseau social pour cette année, on retrouve les postes de délégué à la protection des données, ingénieur en fiabilité du site, ingénieur en intelligence artificielle, assistance clientèle, communitymanager,spécialiste en cybersécurité, ingénieur DevOps, ingénieur data, data scientist, consultant data, développeur big data. La plupart de ces métiers ont trait avec les nouvelles technologies et le data. Mais les postes comme agent immobilier, recruteur IT et analyste en capital investissement sont également fortement sollicités sur ce réseau professionnel. La plupart des métiers émergents sont localisés sur la capitale françaiseet les postulants à ces postes sont en majorité des hommes. La tendance de recrutement des compétences dans le secteur informatique, internet, data et des logicielsne date pas d’hier mais elle risque de se développer avec le bond en avant de ce secteur ainsi que les besoins des entreprise en termes de sécurité informatique et d’optimisation de leur présence en ligne. Les entreprises s’arrachent ainsi ces profils hautement qualifiés et certaines n’hésitent pas à délocaliser leur travail en offshore. D’autres préfèrent recruter des talents émergents en Tunisie, au Maroc ou dans les autres pays Africains afin de dénicher la perle rare.

La plupart de ces métiers sur Linkeldin proposent des excellentes rémunérations surtout celles dans le secteur informatique. Cependant, pour accéder à ces postes hautement qualifiés, il faut disposer aussi des diplômes nécessaires et des expériences pertinentes. Ceci dit, il existe également des métiers d’avenir qui offrent des perspectives d’embauche intéressantes ou qui recrutent en masse. Parmi ces professions, on retrouve celles qui ne requièrent pas de diplôme comme l’auxiliaire de vie par exemple. Ce métier consiste à veiller sur la santé et le bien-être de la population avancée en âge pendant les week-ends, les vacances et pendant toute l’année. Ce qui permet aux seniors âgés d’avoir une bonne qualité de vie malgré leur problème de dépendance ou leur état de santé précaire.Grâce à l’aide d’une auxiliaire de vie, ces seniors peuvent éviter le séjour dans un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ou dans une autre structure hospitalière.

Les assistantes maternelles font également partie des spécialistes recherchés par les jeunes familles. Ces professionnels peuvent offrir leur service à domicile ou dans une école maternelle. On retrouve de plus en plus d’offres d’emplois pour ces assistantes maternelles en ligne. Le métier paie bien car ce spécialiste de la petite enfance peut offrir ses prestations à trois familles et percevoir un salaire confortable. D’autant plus que le poste est très demandé dans les zones à forte densité. Ce qui se répercute sur les horaires de ces assistantes.

Parmi les métiers d’avenir qui offrent de rémunérations intéressantes, on peut citer également le poste de community manager et de webdesigner. Le premier prend en charge la réputation en ligne et la notoriété de l’entreprise. Son objectif est l’optimisation de l’image de son client. Dans ses tâches, il peut être amené ainsi à modérer les commentaires sur les réseaux sociaux et à créer une communauté d’abonnées qu’il alimente d’une façon régulière. Ce métier pourrait ne pas exiger de diplôme spécifique en dehors de la capacité à exploiter les réseaux sociaux. Le webdesigner quant à lui, se spécialise dans la conception de l’identité visuelle d’un site. Ce métier requiert donc une bonne maîtrise des outils informatiques et de la navigation en ligne.

L’accompagnant éducatif et social ainsi que le gestionnaire de paie figurent également parmi les métiers d’avenir qui sont de plus en plus demandés. Le premier accompagne les seniors handicapés ou les enfants en situation de handicap dans la vie au quotidien. Il aide ces enfants à s’intégrer dans le milieu scolaire. Il peut offrir ses services à domicile ou dans une structure comme les services d’aide à la personne ou le foyer de logement. Ce poste peut offrir des réelles perspectives d’avenir pour les profils les plus impliqués. Le gestionnaire de paie joue aussi un rôle indiscutable dans le développement et la pérennisation d’une entreprise. La plupart des entreprises de taille moyenne recrutent ce professionnel pour calculer le salaire de ses salariés, pour faire la comptabilité des congés, les déclarations à l’URSAFF et les caisses de la retraite etc.

Enfin, le mécanicien et l’infirmier peuvent être également inclus dans la liste des métiers d’avenir bien rémunérateurs. La réalisation de diagnostic du véhicule, la détection de la panne, la prise en charge de la maintenance et de la réparation de la voiture sont au cœur des compétences d’un mécanicien. Ce métier paie bien si ce professionnel en mécanique dispose les compétences nécessaires. Le poste de l’infirmier aussi est aussi considéré comme un métier qui rémunère bien du fait du manque d’effectifs dans certains hôpitaux. Les infirmiers qui offrent leur service en libéral tournent en plein régime avec le vieillissement de la population, les pansements et les soins à domicile.

La digitalisation du monde du travail et la révolution numérique ont fait voir une nouvelle tendance de recrutement pour les hommes, notamment dans le secteur TIC. Tandis que beaucoup de métiers sont en perte de vitesse.Parmi les opportunités professionnelles où les femmes sont plus présentes que les hommes, on peut nommer les postes de services à la personne comme les salariés du secteur de la propriété, le secteur d’hôtellerie et de la restauration ainsi que le commerce et vente et l’enseignement.Ainsi, les agents d’entretien, les aides-soignantes, les vendeuses, les postes de serveur, caissière, employé de service et de vendeur sont pour la majorité occupés par des femmes. En revanche, le métier de commercial recrute plus d’hommes. Le secteur de l’enseignement se féminise aussi dans les niveaux bas d’enseignement. En effet, plus le niveau d’enseignement augmente, moins on retrouve de personnels enseignantes qualifiées. Il en est de même pour le secteur de santé ou le trois quart du personnel sont des femmes. Les médecins, les infirmières, les aides-soignantes sont en plus grand nombre que les femmes avec l’arrivée de la jeune génération. Enfin, le poste de secrétaire polyvalente ou secrétaire de direction constitue également un métier d’avenir pour les femmes. Malgré l’essor du numérique, ce poste très féminin est encore loin de disparaître. De plus, il peut proposer des rémunérations motivantes pour les candidats de valeur.

Ces articles peuvent vous intéresser ...