Retour

Métier des ouvriers



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier des ouvriers

Les différents processus de fabrication de produits dans l’industrie manufacturière ou d’une entreprise de bâtiment ne peuvent pas se passer de la main-d’œuvre ouvrière. Les ouvriers travaillent à l’outil ou à la machine en échange d’un salaire. Ils exercent généralement un travail manuel dans le secteur industriel ou agricole. Présentation des activités d’un ouvrier, les compétences requises pour un ouvrier bâtiment ainsi que les avantages et inconvénients de ce poste.

L’industrie du bâtiment embauche un grand nombre d’ouvriers qu’il s’agit d’un projet de construction d’un bâtiment neuf, d’une restauration, d’une rénovation ou de démolition d’un édifice ancien. Les ouvriers peuvent aussi louer leur compétence au sein des voiries, de l’armée, ou encore dans les entreprises maritimes. Le métier d’ouvrier du bâtiment s’effectue souvent sur un chantier et implique le port d’équipement de protection. Il travaille en général sous les directives d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier s’il y a beaucoup d’ouvriers. Ce métier exige une bonne condition physique car ce professionnel peut être amené à porter des charges lourdes, à travailler en plein air ou dans un espace exigu mal ventilé et poussiéreux, ou sur un échafaudage ou une plate-forme en hauteur avec des positions peu confortables.

Voici quelques attributions d’un ouvrier du bâtiment :

-la démolition d’un bâtiment à l’aide d’une machine ainsi que l’exécution du terrassement, du déblayage, du remblayage du terrain et du creusement de fondation avant la construction.

-le coffrage des fondations en béton armé

-la réalisation de mortier et des produits de revêtement

-la réalisation des piliers et murs porteurs

-l’installation de la charpente métallique

-la mise en place du système électrique du bâtiment

-l’installation des canalisations

-la pose de la toiture

-la réalisation et l’installation de portails, fenêtres, portes, balcons

-la pose de moquettes et de papier peint

-le carrelage des sols et des murs.

-le montage des cloisons

-l’installation des réseaux électriques et des appareils extincteurs…

On retrouve ainsi de nombreuses spécialités dans le secteur à savoir le conducteur d’engin de chantier, le maçon, le coffreur, le charpentier, l’électricien, le plombier, le couvreur, le serrurier etc. Mais ceux qui travaillent pendant le terrassement et la construction du bâtiment utilisent souvent d’engins comme les transpalettes, les diables, les marteau-piqueurs etc.

Il convient ainsi de se former en fonction de la spécialité qu’on souhaite acquérir. Mais rien n’empêche aussi d’accumuler des nombreuses compétences car les ouvriers ayant plusieurs compétences en bâtiment sont fortement sollicités. Dans tous les cas, les qualités comme l’aptitude à travailler en équipe, la force physique, la dextérité manuelle, la rigueur, le sens de responsabilité sont indispensables pour exercer ce métier.

Concernant les diplômes nécessaires pour devenir ouvrier, un CAP ou une expérience dans une entreprise du bâtiment ouvre la voie à l’embauche sur un chantier. Ceux qui détiennent un BTS, quant à eux, peuvent espérer décrocher le poste de chef de chantier ou chef d’équipe. A noter que les besoins d’ouvriers qualifiés et ouvriers polyvalents (manœuvres) sont importants. Ceux qui souhaitent s’installer à leur compte peuvent aussi opter pour le statut d’auto-entrepreneur en créant leur propre entreprise après quelques années d’expérience.

Comme on a vu ci-haut, les spécialités d’un ouvrier bâtiment sont très variées mais ses compétences sont à dominantes manuelles. Il peut effectuer plusieurs tâches simples ou compliquées en fonction de l’objet de son travail. Par exemple, s’il travaille comme maçon dans une entreprise de bâtiment, il élabore la structure du bâtiment en fonction des plans. Ses tâches concernent la réalisation de fondation, le coulage de dalles, le montage des murs, des cloisons etc. Dans l’exercice de son métier, il peut manipuler de la brique, de béton, de parpaings, de la pierre, des moellons, de ciment, de mortier… mais aussi de plâtre ou de résine lors de la finition du bâtiment. Les maçons polyvalents peuvent aussi mettre en place la charpente et la toiture.

Un ouvrier du bâtiment devra aussi s’y connaître avec la mise en place de bandes bitumées, de bardeaux, des résines de synthèse. Il doit aussi savoir comment préparer les éléments de ferraillage pour le béton, comment découper le bois pour le coffrage, faire des saignées dans un mur ou dans un plafond, comment faire des bordures de trottoirs… Enfin, un ouvrier polyvalent sait lire un plan, un schéma d’un bâtiment et connaît les éléments de base en électricité et en plomberie.

Un ouvrier multidisciplinaire devra ainsi avoir plusieurs compétences en techniques de maçonnerie, de bétonnage, des procédés d’étanchéité, des techniques de finition, de soudage etc.

Ce qui le distingue d’un ouvrier manœuvre car cette profession ne requiert ni diplôme ni expérience professionnelle. Mais en tant que travail manuel, une bonne condition physique est requise.

Notons que l’ouvrier manœuvre assiste l’ouvrier spécialisé dans la réalisation des tâches. C’est lui qui prépare les matériaux de construction comme le mortier et qui pose les coffrages simples avec le ferraillage pour les ouvrages en béton. Il doit ainsi savoir le bon dosage du mortier, la prise d’aplomb l’utilisation de la taloche, les techniques de joints…. Il effectue aussi le montage des échafaudages. Le transport du matériel, la conduite des petits engins non motorisés du chantier, le nettoyage du chantier après le travail font également partie de ses tâches.

Les rémunérations d’un manœuvre bâtiment environnent le SMIC mais son salaire peut vite monter selon ses compétences et ses années d’expérience. Il peut aspirer aussi à une évolution de carrière.

Le métier d’ouvrier du bâtiment pourvoit plusieurs postes pour tous ceux qui souhaitent travailler même sans diplômes. Il en est de même pour le métier ouvrier agricole mais celui-ci exige plus de sacrifices. Le métier de ferme exige aussi l’amour des animaux, du travail en plein air et de l’agriculture et beaucoup de disponibilité.

Les ouvriers du bâtiment qui travaillent dans une entreprise bénéficient aussi des meilleures conditions de travail, de droit de repos et du respect du volume horaire. Les ouvriers passent aussi par une visite d’embauche avant le recrutement et sont obligés d’appliquer les normes de sécurité en chantier. Ce qui réduit les accidents de travail. Par ailleurs, les titulaires de diplômes peuvent assurer les missions plus importantes comme le chef d’équipe ou chef de chantier.

Les industries lourdes proposent aussi beaucoup de débouchés pour les ouvriers, qu’ils soient spécialistes en soudage, en mécanique industrielle, en béton ou non. Certaines proposent même de former les jeunes recrues dans ces postes au sein de leur entreprise faute de trouver des spécialistes qui postulent dans ces postes.

Sinon, le métier d’ouvrier comporte aussi des inconvénients. A titre d’exemple, le carreleur dont la tâche consiste à faire la découpe et la pose minutieuse des carreaux. Ce professionnel pourrait avoir des problèmes de genoux, de dos, de canal carpien à cause de la position inconfortable de son travail. Quant au maçon, ce professionnel n’est pas aussi épargné par les accidents, par exemple, la chute d’objets lourds, la chute en hauteur. Il pourra aussi être amené à porter des matériaux lourds et à travailler plus de 40 h par semaine pour respecter le délai de finition d’un chantier. Les conditions de travail sont également pénibles pour le couvreur zingueur à cause des postures et de la hauteur. En bref, le métier d’ouvrier nécessite une habilité manuelle et de force physique mais comme tout métier, il n’est pas aussi dénué de risque pour la santé.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...