Retour

Métier d’artisanat



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Métier d’artisanat

La filière artisanale apporte une part non négligeable dans l’économie de nombreux pays. Ce secteur englobe des centaines de métiers différents dans la construction, la décoration, l’alimentation, la fabrication, les services… Il constitue un vivier d’emplois pour les jeunes diplômés ou non diplômés. Certains métiers dans ce secteur recrutent ainsi de nombreux jeunes qualifiés dans le bâtiment comme les plombiers, les serruriers, les électriciens… Dans cet article, nous allons faire le point sur les différents métiers d’artisanat, les problèmes rencontrés par les professionnels qui se reconvertissent dans ce secteur ainsi que l’importance de l’artisanat pour l’économie.

Cette filière très diversifiée rassemble 250 métiers différents dans le secteur du bâtiment, des services, la fabrication et l’alimentation. Joailler, plombier, plâtrier, confiseur, chauffagiste, carreleur, tapissier, maréchal-ferrant, coiffeur, sculpteur, fleuriste, chocolatier… autant de professionnels et entreprises qui mettent leur savoir-faire au service des particuliers chaque jour. La plupart de ces entreprises artisanales n’ont pas plus de 20 effectifs, et il y en a même des structures qui n’emploie qu’un ou 2 salariés. Malgré cela, les opportunités de recrutement dans ce secteur ne manquent pas et certains métiers promettent aussi une ouverture à l’internationale comme les métiers d’artisanat dans le secteur de luxe. Les artisans les plus compétents dans cette filière ont de chance d’exporter leur talent chez la clientèle aisée asiatique.

En fait, bon nombre des artisans sont des entrepreneurs ou des petits chefs d’entreprises qui doivent prospecter, faire un devis, faire leur comptabilité, gérer leurs salariés (s’ils en ont)… Ce qui implique beaucoup d’indépendance, de débrouillardise et de créativité. Quoi qu’il en soit la voie de la formation est le chemin le plus court pour accéder à ces métiers.

- Le gemmologue : ce professionnel se spécialise dans l’étude des pierres précieuses comme le rubis, le diamant, le saphir, les émeraudes, les perles... Pour vérifier l’authenticité, la pureté, la dureté, la qualité et l’origine d’une pierre précieuse, il se sert des instruments comme la loupe, le réfractomètre, le polariscope… L’intégrité et l’honnêteté sont des qualités nécessaires à ce spécialiste. Ce métier est accessible à partir de CAP lapidaire, BP gemmologue ou bac + 3 gemmologue expert
- Le coutelier : cet artisan façonne divers couteaux et pièces de couteaux comme les couteaux de table, de boucherie, les lames de rasoirs, les sécateurs… Le métier exige une grande habilité manuelle et la minutie.Il est accessible à partir d’un CAP instruments coupants et chirurgie.

- Le designer de lunettes : cet artisan crée les lignes, les montures de lunettes optiques et solaires selon la commande de son client ou de la marque. Le sens créatif et esthétique, la maîtrise des techniques, le respect du budget du client sont requis pour exercer cette fonction qui est accessible à partir d’une licence pro métiers du design.

- Le céramiste ou le potier : ce professionnel modèle ou moule la pâte argileuse pour obtenir une forme, puis le met à la cuisson et à l’émaillage avant de le peindre. Le métier exige une bonne santé car il est amené à travailler dans une atmosphère souvent poussiéreuse. Le niveau CAP en céramique peut conduire à l’exercice de cette fonction.

- L’œnologue : ce spécialiste possède une excellente connaissance des étapes de fabrication des vins et des vignes. La rigueur, la passion du métier et le sens du contact sont nécessaires pour exercer ce métier.

Devenir ébéniste, maréchal-ferrant, glacier, fromager-crémier, charpentier… après des années de services en tant qu’employé de bureau, est-ce possible ?En fait, la reconversion vers les métiers manuels est une bonne alternative si on a l’âme créative et qu’on aime la qualité plus que la quantité. De plus, ce secteur offre de nombreuses perspectives professionnelles et permet de satisfaire la plupart de ceux qui ont tenté l’aventure.

Mais pour réussir dans cette voie quand on a fait des travaux intellectuels pendant des années, il faut avoir certaines qualités. En effet, on ne devient pas fleuriste, bijoutier, cantier, glacier… par hasard, il faut avoir les compétences requises en plus de certaines qualités.Parmi les qualifications, il faut justifier au moins d’un CAP ou d’un BEP dans la filière. La formation est accessible à tous âges. Concernant les qualités requises, outre la passion pour le travail bien fait, il faut aussi avoir le goût pour le matériau à travailler, par exemple tissu, le bois, la farine, or, plâtre, céramique etc. L’esprit créatif, la rigueur, le sens de détails, la conscience professionnelle, l’intégrité sont aussi indispensables pour pouvoir relever ce défi de reconversion. Afin de faciliter la vente de ses produits, il faut également avoir un sens d’écoute, le sens commercial et le respect des délais.

Par ailleurs, certains métiers exigent une bonne condition physique comme les métiers de charpentier, demaçon, de menuisier, de boucher…Pendant les périodes de fêtes comme la fin d’année, certains professionnels sont aussi très saturés par les commandes.Le sens d’organisation est donc indispensable tout comme la gestion de finance, la prospection, la maîtrise de la méthode de vente et de communication pour mener à bien cette reconversion.

Pour vérifier si le métier correspond à sa passion et à son tempérament, il est recommandé de faire une immersion dans cette profession.

Enfin, le dernier point et non pas le moindre, la plupart des artisans ne touchent pas de rémunération fixe. Leur rémunération varie en fonction de leur clientèle, de leur identification des concurrents, de leur expérience et de la valorisation de leur créativité.

L’artisanat est une source de croissance au niveau local, national voire à l’échelle internationale d’un pays. Il permet aussi d’améliorer le patrimoine national tout en permettant aux artisans d’obtenir des nouveaux marchés à l’étranger si leurs produits sont à forte valeur ajoutée. De plus, ce secteur représente près de 250 métiers et de 500 spécialisations différentes. Ce qui permet à ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie d’avoir un large choix en fonction de leurs aspirations.La formation dans ce secteur ne fait pas aussi de différence au niveau de l’âge, du sexe, du niveau scolaire des apprenants.

Par ailleurs, au fil des ans, le secteur artisanal sait aussi s’adapter aux avancées technologiques. Beaucoup des artisans utilisent des ordinateurs, imprimantes et des appareils numériques pour faciliter la commande, les opérations de factures ou de devis, la gestion des clients. Il existe également plusieurs associations accessibles à ces professionnels qui leur permettent de promouvoir leurs activités.

L’artisanat joue aussi un rôle non négligeable au niveau socio-économique car il crée des millions d’emplois grâce à son engagement dans la formation et l’apprentissage de l’activité artisanale. En achetant des produits artisanaux de qualité et uniques, on peut également pérenniser et encourager les talents rares. En outre, en faisant appel à un petit artisan local ou un atelier d’artisans à taille humaine, on ne risque pas de passer par les intermédiaires qui font augmenter le prix du produit tout en bénéficiant d’une expérience client personnalisée.

Bref, ce modèle d’organisation de travail qui nécessite le sens d’autonomie et le sens d’un travail bien fait n’est pas voué à disparaître. Avec la conjoncture économique qui rend incertain l’avenir, ce secteur artisanal est une alternative envisageable pour les personnes autonomes ayant la fibre créative qui souhaitent gagner en dignité.

 

Ces articles peuvent vous intéresser ...