Retour

Le motion design



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Le motion design

 

 

La technologie et le design enregistrent un développement remarquable depuis 1940. Ces disciplines ont connu ensuite un essor considérable dans les années 50 avec la réalisation de génériques de films, de titres et de logos de télévision animés. Le principe de motion design s’est développé avec la création des ordinateurs et les animations. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur la définition du motion design, la formation à suivre pour exercer le métier de motion designer ainsi que les perspectives d’évolution de cette pratique.

Ce terme signifiant en français animation graphique se définit comme la pratique d’intégration des images animées à une vidéo. C’est une technique combinant l’animation et le design graphique. L’usage de ce terme est courant dans le milieu audiovisuel comme les émissions télévisées, les animations gif sur internet, les jeux vidéo, le système d’exploitation, la publicité etc. Il a aussi le vent en poupe chez les créateurs de site internet car il permet aux marques et aux pages web de se démarquer à travers la création des animations graphiques et des effets spéciaux et visuels. On retrouve souvent différents types d’animations en naviguant en ligne, dans les réseaux sociaux ou en regardant les dessins animés et métrages à la télé. Tout ce qui bouge concerne le motion design. S’il s’agit d’un logo, l’animation est souvent conçue avec les couleurs de l’entreprise qui fait la publication. Ce qui facilite son identification par les clients et les prospects.

Les images, le dessin, le logo, le pictogramme, les typographies etc peuvent être animés en utilisant des procédés techniques. Quelquefois, dans le cadre d’un jeu vidéo, un clip musical, une application, un film ou une émission télévisée, ils sont accompagnés d’une voix off ou des textes qui racontent la scène.

Le contenu abonde sur les réseaux sociaux comme Fb, Twitter, Instagram etc. Les utilisateurs font souvent défiler plusieurs pages de flux avant de s’arrêter sur quelque chose qui les intéresse. Très souvent, il s’agit des graphiques animés d’une trentaine de secondes qui leur permet de connaître mieux un produit, des services, un site web, les valeurs d’une marque, d’une entreprise etc. Ce type d’animation s’adapte d’ailleurs aux vidéos de formation ou d’explication qui nécessitent des informations textuelles. La fluidité et le dynamisme du rendu, les transitions réussies, l’optimisation visuelle, la musique, les bruitages et l’explication d’une voix off sont des atouts considérables de cette technique. Les vidéo motion design permettent d’accrocher l’audience et de vulgariser des statistiques ou un discours ennuyeux ou un processus nécessitant plusieurs étapes… 

Ce style audiovisuel dynamique s’est professionnalisé depuis la dernière décennie en parallèle avec l’apparition des studios de création. C’est une discipline incontournable pour améliorer l’expérience utilisateur de l’interface d’un site web. A titre d’exemple, le like de Fb utilise cette technique. Le terme motion designer désigne le spécialiste des graphiques animés. Il crée des productions graphiques combinant de l’animation 2D, 3D, de dessin, des images, des effets spéciaux, du son, des bruitages etc.  C’est un métier nécessitant la maitrise de nombreux logiciels

Pour exercer ce métier, il faut d’abord décrocher son bac art appliqués, ou un bac technologique ou scientifique ou un BTS en design graphique. On devrait par la suite suivre une formation en tant que motion designer niveau bac+2 ou bac+5. On peut retrouver des formations proposées en une année, des licences ou masters professionnels en alternance et des formations de courte durée remboursées par les organismes de formation. Les entreprises embauchent généralement des diplômés d’écoles d’art appliqués, des titulaires de BTS ou de BUT en informatique qui ont suivi une formation supplémentaire en design graphique. La licence professionnelle métier du design, le bachelor en graphisme proposé par des écoles spécialisées, le diplôme dessinateur concepteur option jeux-vidéo ou dessinateur concepteur option multimédia ouvrent aussi la voie à l’exercice de cette fonction. En fait, les diplômes tournant autour de la communication visuelle et multimédia, le design numérique etc. permettent tous d’accéder à ce métier.

Le motion designer fait souvent partie d’une équipe créative. Il peut collaborer avec les développeurs web, les animateurs 3D, les illustrateurs, les graphistes vidéo etc. Il peut offrir ses services au sein d’un studio de création, d’une société de production  ou d’une agence de communication.  Mais très souvent, après quelques années d’expérience, la plupart des motion designers travaillent en freelance afin de mieux gérer leur emploi du temps. Un certain nombre de motion designers en freelance se forment aussi en autodidacte et créent un book afin de mieux séduire leurs clients.

Dans tous les cas, en tant que spécialiste multi-casquettes, il doit à la fois faire preuve de créativité et de maîtrise de techniques d’animation et de graphisme. C’est donc un métier exigeant des soft skills comme l’œil d’un artiste, la curiosité pour s’informer sur les nouvelles tendances du milieu. Il doit aussi avoir une main sûre capable de dessiner les esquisses pour les clients, avoir une bonne maîtrise des logiciels utilisés et la capacité à monter des vidéos sans temps mort ainsi qu’une oreille musicale.   

C’est un métier assez bien payé car il permet de toucher 1800 euros à 3 500 euros bruts par an en fonction de l’expérience et ses compétences. Les freelances peuvent gagner plus selon le nombre de leurs missions.

Cette discipline s’articule autour de l’utilisation des différents logiciels dédiés comme l’after effects, le cinema 4D pour générer des images qui constitueront la vidéo finale. Ces logiciels ne suffisent pas car ce métier couvre un grand nombre de technique pour la création des éléments d’arts visuels intégrant le mouvement. Il nécessite une bonne connaissance de l’écriture, du script, de dessin de préparation, de l’animation 2D, 3D, de prises de vue, de tournage, de montage, d’étalonnage, des effets spéciaux et de la programmation. La fluidité des images dans les films ou dans d’autres techniques d’animation dépend des compétences du motion designer et des ordinateurs utilisés.

Pour produire une vidéo de qualité, il faut donc passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, le motion designer rédige le script. Cette étape lui permet de définir les idées à transmettre dans le contenu et à choisir le discours de la voix off. Le choix d’un bon scénario est important pour la réussite d’une motion design.

Le motion designer utilise le script pour la création d’un story-board. En règle générale, un graphiste ou un illustrator dessine ces visuels. Une fois tous les visuels en main, il se lance dans l’animation en créant en moyenne un enchaînement de 25 images par seconde. Le montage doit être fluide et soigné. Après le montage, il passe par la finalisation de la vidéo avec la mise en place de la bande-son. Le côté sonore doit être bien intégré dans la composition pour captiver l’intérêt des clients ou des internautes.

Par ailleurs, il existe différents types de motion design, par exemple dans le domaine de la publicité, il y a le flat design. Un style en vogue qui permet de concevoir des mini films intéressants sans recourir à des effets graphiques complexes. On peut aussi ajouter une infographie, un dessin, des sons, des mouvements afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Enfin, il est également possible d’ajouter dans le montage des prises de vue réelles en fonction de l’objectif de la vidéo.  

Ces articles peuvent vous intéresser ...