Retour

Les métiers animaliers



Actualités et conseils RH

Blog > Zoom métiers > Les métiers animaliers

 

 

La passion des animaux peut pousser certaines personnes à exercer une profession en rapport avec les petites ou grandes bêtes. Nombreux sont les métiers animaliers ouverts à tous ceux qui sont sensibles à la santé, aux soins, à la souffrance et à la reproduction des animaux. Certains ne nécessitent aucun diplôme, d’autres exigent au moins un niveau CAP. Et d’autres requièrent aussi de formation plus poussée. Le secteur offre également des perspectives d’emplois pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

Liste des métiers pour travailler avec les animaux

Si vous faites partie des personnes qui aiment être au contact des bêtes et que ces animaux vous rendent heureux, il existe un grand panorama de métiers animaliers qui doivent faire votre bonheur. Il y a d’abord les professions les plus courantes liées à la santé des animaux tels que le vétérinaire et l’assistant vétérinaire. On retrouve également les nombreux métiers de l’élevage et de l’éducation tels que le dresseur de chiens ou maître-chien, l’éducateur canin ou félin, le comportementaliste, le zoothérapeute, le dog sitter, le toiletteur, le soigneur animalier dans les parcs et les zoos, l’apiculteur, l’aquaculteur, l’accouveur, le contrôleur de performance en élevage, le conchyliculteur… Le secteur présente également des métiers de services comme l’accompagnateur de tourisme équestre, le travailleur dans un refuge des animaux, le chef d’exploitation laitière, le contrôleur de performance en élevage, le contrôleur de la croissance, le vendeur en animalerie etc. Sans oublier les métiers de la protection des animaux (avocat spécialisé, animalier de laboratoire, inspecteur de la protection animale…). La liste est loin d’être exhaustive.

Voyons la description des métiers dans ces catégories afin d’éclairer les chercheurs d’emplois sur les possibilités de carrière en filière soins animaliers.

-les métiers qui veillent à la santé des animaux :

le vétérinaire est le plus connu des professionnels dans cette catégorie. Il a pour mission de soigner les animaux. Ses interventions concernent l’auscultation classique, le tatouage, la vaccination, la stérilisation, le vermifuge. Il peut également pratiquer l’intervention chirurgicale dans certains cas. Le vétérinaire peut travailler à son compte ou travailler dans un hôpital animalier ou même devenir professeur à l’université.

-les métiers liés à l’élevage et à l’éducation des animaux :

Les plus connus dans cette catégorie sont l’éducateur canin, et le comportementaliste. Le premier éduque les compagnons à quatre pattes afin que leur cohabitation avec leur maître soit sans accroc. Il donne des conseils au propriétaire de l’animal en matière de nourriture, d’hygiène, de santé, de bien-être et de législation et apprend à l’animal la bonne conduite. Le comportementaliste chien ou chat quant à lui, se spécialise dans l’étude de la psychologie animale. Il propose des solutions pour résoudre les symptômes neurologiques ou sanitaires comme le chien qui tremble, qui aboie sans arrêt, ou qui marque toutes les pièces de la maison etc.

L’apiculteur, quant à lui, s’occupe de l’élevage des abeilles en vue d’en obtenir de miel. Le travail exige des connaissances pointues de l’univers et des méthodes apicoles. Toutefois, il est accessible sans diplôme si on a reçu de formation adéquate auprès d’un apiculteur. L’aquaculteur, de son côté, élève des poissons d’eau douce ou d’eau de mer pour les reproduire et les vendre. Il peut aussi produire des coquillages comme les huitres, les moules etc. Le travail s’exerce dans de conditions assez difficiles car il lui arrive souvent de travailler dans l’eau ou sur une barge.

Le dog sitter et le toiletteur sont, quant à eux, deux travaux qui ne requièrent pas de diplômes spécifiques. Le premier assure la garde des chiens des voisins lorsque leurs maîtres partent en vacances ou sont absents pendant quelques jours. Tandis que le toiletteur fait le shampooing et la coupe de ces compagnons à quatre pattes.

On retrouve également des métiers assez rares comme le soigneur animalier et le zoothérapeute. Le premier nourrit et soigne les ours, les lions etc. dans les parcs zoologiques, tandis que le zoothérapeute se sert d’un animal dressé pour atténuer les souffrances d’une personne.

-Enfin, on recense également dans la catégorie des métiers de services animaliers des professionnels comme l’accouveur qui se spécialise dans la production de poussins, le chef d’exploitation laitière qui gère l’élevage des vaches laitières. Il y a aussi le contrôleur laitier qui contrôle la qualité de lait des vaches ou chèvres ainsi que le contrôleur de croissance qui vérifie le poids des animaux d’élevage pour la boucherie. Sans oublier l’accompagnateur de tourisme équestre qui s’occupe des soins de chevaux tout en organisant des promenades ou des randonnées avec ces animaux. Ce professionnel peut proposer son savoir-faire auprès d’un centre équestre, un club de vacances etc. Ce métier requiert des qualités comme l’amabilité, le respect des consignes et la rigueur.

 Qualités et compétences pour exercer ces métiers ?

Pour pouvoir exercer ces professions à finalité professionnelle, il faut avoir un niveau minimum du CAP agricole, métiers de production animale pour le secteur d’élevage ou mieux un bac pro spécialité agronomie et exploitation agricole. Le CAP ou le bac pro spécialisé est également incontournable dans l’exercice du métier de conchyliculture, d’aquaculture, d’accouveur, d’auxiliaire vétérinaire, de chef d’exploitation etc. Quant à l’accompagnateur de tourisme équestre, il est nécessaire d’obtenir le titre d’ATE.

La plupart de ces professions animalières nécessitent des connaissances techniques pointues de l’animal sauf évidemment le dog sitter. Le respect de l’hygiène est également important pour l’éleveur de volailles tandis que le travail d’un apiculteur exige le soin des menus détails et le sens de l’observation. Pour l’accompagnateur des randonnées équestre, cette profession requiert la capacité de savoir prendre les mesures adéquates en cas d’accident ainsi que le sang-froid et une bonne condition physique. L’exercice du métier de vétérinaire ou de l’assistant vétérinaire impose par contre la patience et le calme. Car il arrive des fois à ce professionnel de soigner des animaux nerveux qui ne se laissent pas toucher. De même, la réactivité, la précaution et la résistance sont requises pour le soigneur car il pourrait être en contact avec des animaux dangereux. Par ailleurs, le bon relationnel est indispensable pour le métier de contrôleur de performance au sein des structures agréées auprès de la ministre de l’agriculture. En effet, il effectue la visite d’une quarantaine de fermes par mois et devrait échanger avec les exploitants de ces fermes des conseils sur l’élevage et la gestion. L’aptitude à utiliser les outils agricoles est également incontournable pour l’exploitant agricole.

En dehors de ces qualités caractéristiques à chaque métier, les personnes qui souhaitent trouver leur voie dans ces professions devront aussi aimer les animaux. Elles ne doivent pas aussi être allergiques aux bêtes et aux produits chimiques. La patience, la bonne connaissance de la biologie et de la psychologie animale ainsi que le sens d’observation aigu sont également nécessaires. Cette dernière qualité lui permet de remarquer si l’animal souffre d’une maladie, d’une mauvaise pratique alimentaire etc.

Certaines de ces professions sont peu côtoyées voire inexistantes en Tunisie. Cependant, dans le contexte du chômage actuel, il est possible de s’établir à son compte si on a les compétences requises pour exercer le métier. Le magasin vendeur d’accessoires d’animaux, de produits alimentaires, le club équestre, l’exploitation agricole, le cabinet vétérinaire offrent également des débouchés possibles.

Quelles formations en Tunisie ?

L’Ecole nationale de médecine vétérinaire (ENMV) dirigée par Samir Ben Romdhan située à Sidi Tabet dispense des formations à tous ceux qui veulent travailler avec les animaux. L’établissement accueille une cinquantaine d’étudiants tous les ans.

Ces articles peuvent vous intéresser ...