Retour

Concours secteur public en Tunisie



Actualités et conseils RH

Blog > Conseils RH > Concours secteur public en Tunisie

Le travail dans le secteur public a toujours suscité l’engouement des diplômés de l’enseignement supérieur Tunisien. Même si le problème de l’Etat à absorber les demandes d’emploi dans ce secteur déjà fortement saturé n’est plus un secret pour personne. Malgré cela, il existe encore des vagues de recrutement de temps en temps qui permettent aux chanceux d’accéder à des postes dans l’administration publique. Nous avons pensé faire le point sur la situation actuelle et le concours dans ce secteur.

Si on se réfère à l’analyse effectuée par l’observatoire tunisien de l’économie (OTE), on peut distinguer 3 phases dans l’embauche des fonctionnaires publiques. La première se situe avant 2011 et les deux autres après la révolution. Au cours de la période entre 2011 à 2013, l’Etat a embauché environ 22 000 personnes par an. La plupart des agents publiques recrutés sont des fonctionnaires dans le ministère de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. C’est à cette époque que la loi favorisant l’entrée sans concours des martyrs de la révolution dans le secteur public est apparue. Et c’est depuis cette époque également que la plupart des jeunes tunisiens pensent que le recrutement dans ce secteur est entaché de corruption. Selon eux, les compétences et les talents ne sont plus pris en compte. A la place, l’embauche se fait par une procédure de recrutement opaque et illégale.

En outre, le recrutement dans ce secteur est déjà à sa limite. Car en 2016, il affiche 800 000 travailleurs alors qu’il n’a qu’une capacité d’absorption de 300 000 milles. A cela s’ajoute également l’augmentation de la masse salariale des fonctionnaires qui est passé presque le double entre l’année 2011 et 2017(soit 7 680 MD contre 13 700 l’année dernière). Ainsi, l’effectif des fonctionnaires a connu une hausse de 246 000 agents environ entre cet intervalle.

L’Etat a certes essayé de remédier à ce problème en créant la formule de départ à la retraite pour les fonctionnaires âgés de 55 ans. Ces derniers peuvent percevoir 2 ans de salaire avec la possibilité de contracter un crédit auprès des banques pour monter un projet. Mais cette mise à la retraite volontaire n’a pas apporté des fruits dans l’allégement de nombre d’effectifs dans ce secteur.

Pour couronner ce tableau peu luisant, le Fonds monétaire international a aussi indiqué une régression de la productivité dans le secteur public du pays de 10 % entre 2010 à 2015.

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de faire les concours d’entrée à chaque fois qu’ils se présentent même s’il s’agit d’un simulacre de concours. Car les chances peuvent se tourner de son côté.

Malgré la saturation de ce secteur de l’administration publique, il existe de temps en temps des concours permettant aux diplômés d’être recrutés dans ce milieu tant convoité. Tout dernièrement, il y a par exemple le concours de Tunisair pour l’embauche de 150 agents, celui de l’OACA (office des aviations civiles et des aéroports) pour le recrutement de 107 agents et cadres. Au cours du mois de juin de cette année, il y a également le concours Agence nationale de certification électronique TunTrust pour l’embauche de 3 ingénieurs, celui de l’OMMIP (office de la marine marchande et des ports) pour le recrutement de 46 agents, le concours Compagnie de Phosphates de Gafsa etc. Et on ne peut pas aussi oublier le concours du ministère de Justice, celui du ministère de la défense nationale pour le recrutement d’élèves quartiers-maîtres pour l’armée navale. La liste est loin d’être finie. Par ailleurs, le mois de mai, le ministre a aussi annoncé l’ouverture d’un concours dans la fonction publique des personnes handicapées. Ce recrutement vise à affirmer leur droit à l’emploi dans les institutions publiques et les ministères. La loi stipule d’ailleurs un taux de 1 à 2 % de handicapés dans ce secteur et le dernier concours date de l’année 2016.

L’âge maximum pour postuler dans ce secteur est fixé à 40 ans. Lors de l’ouverture du concours, le postulant doit ainsi ne pas dépasser cet âge. Mais s’il a moins de 45 ans, il peut bénéficier d’une dérogation pour participer au concours. L’âge est compté lors de l’année de l’inscription du candidat au concours. Le postulant doit avoir la nationalité tunisienne et détenir tous ses droits civiques. De plus, il doit faire un engagement à exercer la fonction sur le territoire de la République Tunisienne. Cet engagement permet à l’Etat de contourner le problème de fuite de cerveaux, car lorsque les cadres fonctionnaires trouvent une situation professionnelle plus intéressante en outre-mer, ils ne se gênent pas de quitter leur poste. Par ailleurs, on peut retrouver aussi dans les conditions du concours des critères comme : le postulant ne peut présenter sa candidature qu’à un seul poste et un lieu d’affectation. Le critère peut indiquer aussi que la candidature d’un candidat ayant un niveau d’éducation supérieur au niveau requis sera déclassée. Il convient de bien lire les conditions de dépôt de candidature avant d’envoyer son dossier.

Les postulants reçoivent d’ailleurs un document remis par l’administration lors de ce concours. Celui-ci contient les détails sur le déroulement du concours, la date et la durée des épreuves, les conditions de souscription etc. En règle générale, il y aura des épreuves écrites (des questions à choix multiples) et des épreuves orales. Dans les QCM, on peut retrouver des questions sur le nombre de gouvernorats, le chef de l’administration en Tunisie, la création de la fonction publique territoriale, le représentant de l’Etat dans les gouvernorats etc. Il pourrait y avoir aussi des questions sur la cour de justice de la République, l’organisation judiciaire, la cour d’assises etc. en fonction du poste recherché par le candidat. Evidemment, si on postule pour un concours de l’OMMIP, il convient de remettre à niveau ses connaissances de base sur le fonctionnement de ce secteur. Outre les questions à choix multiples, le postulant sera aussi amené à subir des matières techniques et des matières non techniques. A titre d’exemple, le concours demande souvent de faire une dissertation. Or cela pourrait être difficile si on n’est pas habitué à rédiger un tel texte. Mais si on obtient une note satisfaisante pour les matières à fort coefficient relatives à la connaissance du poste, les chances d’être admis au concours ne sont pas très minces.

Outre le test psychotechniques et les matières à aborder, il faut aussi se bien préparer à l’entretien oral. Pour ce, le candidat doit faire une préparation efficace de son parcours professionnel. Il doit aussi essayer de trouver une motivation rassurante pour son intérêt à postuler dans la fonction. Dans tous les cas, il est déconseillé de mentir sur son cursus ou de l’enjoliver avec une expérience qu’il n’a même pas acquise. Le moyen le plus sûr d’apporter de crédibilité à sa candidature pour un poste dans un service public est ainsi de montrer une bonne présentation personnelle, une cohérence et un choix justifié dans le parcours de ses études.

Pour conclure, même si le recrutement dans le secteur public se fait de plus en plus rare, il est toujours possible de postuler lors d’un concours. La bonne préparation et la bonne connaissance du poste peuvent apporter plus de chances aux chercheurs d’emplois.

Dans le cadre de la transparence des résultats des concours lancés par les institutions publiques, ces dernières font généralement recours à des appels d’offres qu’ils publient sur les journaux afin que des cabinets de recrutement privés se manifestent en préparant leurs offres qu’ils déposent dans la discrétion totale. Une commission se charge du dépouillement afin de sélectionner le cabinet de recrutement privé le plus adéquat en se basant sur la qualité de l’offre technique et surtout de l’offre financière qualifié de moins disant. Ces concours sont principalement contrôlé par Le cabinet de recrutement privé signe alors un contrat avec l’institution publique dans le cadre du concours de recrutement d’un certain nombre de poste à pourvoir.

Après la signature du contrat qui renferme l’ensemble des droits et des obligations de chacun des deux parties contractantes, des PV de réunions seront édités et signés suite à chaque étape du concours. Plusieurs cabinets de recrutement privés en Tunisie font recours à TanitJobs.com de développer une plateforme capable de gérer un concours de l’inscription, passant par la saisie des notes des épreuves et le calcul des moyennes des candidats pour arriver au classement des candidats admis et retenus. Donc ces cabinets profitent du savoir-faire de TanitJobs.com comme étant le leader du marché de l’emploi en Tunisie.

Le cabinet de recrutement se charge généralement de la communication et de l’organisation du concours de recrutement.

Au début, la communication commence par la publication de l’avis de concours et des conditions de participation sur les journaux et sur la plateforme du cabinet permettant ainsi aux candidats de s’inscrire au concours en question. Le cabinet se chargera par la suite de convoquer les candidats qui répondent aux conditions de participation à se présenter physiquement le jour ‘’j’’ à l’endroit ou l’espace qui a choisi pour passer les épreuves écrites et orales.

Le cabinet se chargera de corriger les copies des épreuves écrites et communiquera les résultats à l’institution publique avec un rapport détaillé.

Les deux parties contractantes constituent un jury qui assistera aux preuves orales afin d’évaluer les candidats retenus à l’épreuve écrites et attribuent à chaque candidat une note orale et une moyenne générale. Ainsi les candidats seront classés lors de la délibération et éditant une liste des candidats classés par ordre de mérite. Cette liste sera signée par les membres du jury et le résultat ainsi obtenu sera donc publié sur la plateforme du cabinet afin d’informer les candidats retenus et réussi au concours à se présenter au département Ressources Humaines de l’institution publique pour compléter le dossier et le présenter au bureau des services RH. Les autres candidats qui n’ont pas réussi le concours de recrutement et non pas été retenus seront contacté ultérieurement par le service sourcing du cabinet de recrutement pour d’autres postes à pourvoir pour le compte de leurs clients. Les responsables du service sourcing et de recrutement du cabinet peuvent également jouer le rôle de conseillers et orientent les candidats. Ils leurs montrent, comment préparer un CV, comment se préparer à un entretien et comment postuler à une offre d’emploi.

Ces articles peuvent vous intéresser ...